Baromètre septembre 2025

En septembre 2025, 291 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine, et 15 outre-mer.

France métropolitaine

Il est estimé que 291 personnes sont décédées en septembre 2025 sur les routes de France métropolitaine, pour 266 en septembre 2024, soit 25 tués de plus. La mortalité baisse pour les cyclistes (- 8 tués) et est stable pour les automobilistes, mais elle augmente pour les usagers de deux roues motorisés (+17 tués), les piétons (+12 tués) et les utilisateurs d'EDPm (+ 3 tués). La mortalité est stable pour les 18-24 ans mais elle augmente pour les moins de 18 ans (+ 8 tués), les 25-64 ans (+10 tués) et les plus de 65 ans (+10 tués). Le nombre de tués augmente de +16 tués sur les routes hors agglomération , +8 tués sur autoroute et est stable en agglomération.

1 435 personnes ont été blessées gravement en septembre 2025, soit une hausse de +5 % par rapport à septembre 2024 (d'après la méthode d'estimation élaborée par l'ONISR sur la base des travaux de l'Université Gustave Eiffel). La hausse du nombre de blessés graves concerne les utilisateurs d'EDPm (+16 %), les usagers de deux-roues motorisé (+8 %), les automobilistes (+5 %) et les cyclistes (+1 %). La baisse concerne les piétons (-2 %).

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* Septembre 2025 par rapport à septembre 2024
** Cumul 3 mois de juillet 2025 à septembre 2025 par rapport au cumul 3 mois de juillet 2024 à septembre 2024

Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2024), estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2025 d'après les données arrêtées au 08/10/2025

Évolution du nombre de tués cumulé sur 12 mois selon les usagers

Globalement, la mortalité sur ces 12 derniers mois est en hausse de +2 % par rapport aux 12 mois précédents, et en hausse de +1 % par rapport à l'année 2019, année prise comme référence pour la décennie 2020-2030.

Les automobilistes représentent depuis la pandémie un peu moins de la moitié de la mortalité routière. Leur mortalité sur ces 12 derniers mois est estimée à 1 592 tués, un résultat en hausse de +6 % par rapport aux 12 mois précédents et en baisse de -2 % par rapport à l'année 2019.

La mortalité des usagers de deux-roues motorisés est en baisse : 705 personnes sont décédées ces 12 derniers mois, un résultat en baisse de -2 % par rapport aux 12 mois précédents, et en baisse de -6 % par rapport à l'année 2019.

La mortalité piétonne, avec 491 piétons décédés ces 12 derniers mois, est en hausse de +1 % par rapport aux 12 mois précédents, et en hausse de +2 % par rapport à l'année 2019.

La mortalité à vélo, avec 215 cyclistes décédés sur ces 12 derniers mois, est en baisse de -7 % par rapport aux 12 mois précédents. Ce résultat est en hausse de +15 % par rapport à l'année 2019. Les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.

La mortalité en EDPm est en hausse de +87 % ces 12 derniers mois : 73 personnes sont décédées depuis un an.

La mortalité des jeunes adultes de 18-24 ans baisse : 524 jeunes sont décédés ces 12 derniers mois, un résultat en baisse de -1 % par rapport aux 12 mois précédents, et en baisse de -5 % par rapport à l'année 2019.

La mortalité des personnes âgées de 65 ans ou plus s'établit à 927 personnes tuées ces 12 derniers mois, en hausse de +2 % par rapport aux 12 mois précédents et en hausse de +9 % par rapport à l'année 2019.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2024), estimation 2025 d'après les données arrêtées au 08/10/2025

Évolution du nombre de blessés graves cumulé sur 12 mois selon le mode de déplacement ou l'âge

Globalement, le nombre de blessés graves sur ces 12 derniers mois est en hausse de +3 % par rapport aux 12 mois précédents, et en hausse de +1% par rapport à l'année 2019, année prise comme référence pour la décennie 2020-2030.

Les deux-roues motorisés représentent un tiers des blessés graves ; sur ces 12 derniers mois, ce seraient 5 200 blessés graves. Ce chiffre est en slégère hausse (+ 1%) par rapport aux 12 mois précédents et en baisse de -10 % par rapport à l'année 2019.

Les automobilistes représentent un peu moins d'un tiers des blessés graves ; sur ces 12 derniers mois, ce seraient 5 000 blessés graves, un résultat en hausse de +3 % par rapport aux 12 mois précédents et en baisse de -4 % par rapport à l'année 2019.

Le nombre de blessés graves à vélo sur les 12 derniers mois est en hausse : 2 700 cyclistes seraient gravement blessés ces 12 derniers mois, résultat en hausse de +6 % par rapport aux 12 mois précédents et en hausse de +18 % par rapport à l'année 2019. En effet, les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.

Le nombre de piétons blessés graves est en baisse : on estime que 2 000 piétons ont été blessés gravement ces 12 derniers mois, en baisse de -2 % par rapport aux 12 mois précédents et en baisse de -15 % par rapport à l'année 2019.

Le nombre d'usagers en EDPm gravement blessés, avec 1 000 blessés graves ces 12 derniers mois, est en hausse de +29 % par rapport aux 12 mois précédents.

Le nombre de blessés graves âgés de 18-24 ans, une classe d'âge au risque élevé d'accident grave de la route, est estimé ces 12 derniers mois à 2 800 blessés graves, en baisse de -2 % par rapport aux 12 mois précédents, et stable par rapport à l'année 2019.

Le nombre de blessés graves âgés de 65 ans ou plus est estimé à 2 800 blessés graves ces 12 derniers mois, en hausse de +3 % par rapport aux 12 mois précédents et en hausse de +7 % par rapport à l'année 2019.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2025 d'après les données arrêtées au 08/10/2025

Focus selon les usagers pour le mois de septembre 2024 et pour ces 3 derniers mois par rapport aux mêmes mois il y a un an :

Globalement, la tendance de la mortalité est en hausse quelque soit le milieu, en agglomération (+9 %), sur les routes hors agglomération (+16 %) et sur autoroute (+67 %). La tendance est à la hausse pour les blessés graves sur les routes hors agglomération (+4 %) et sur autoroute (+22 %), et à la baisse en agglomération (-6 %).

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** Cumul 3 mois de juillet 2025 à septembre 2025 par rapport au cumul 3 mois de juillet 2024 à septembre 2024
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2024), estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2025 d'après les données arrêtées au 08/10/2025

Outre-mer

En septembre 2025, les forces de l'ordre ont enregistré 241 accidents corporels en outre-mer, soit -4 % par rapport à septembre 2024.

On dénombre dans ces accidents:

  • 15 tués (11 dans les DROM et 4 pour les autres territoires), soit 1 tué de moins par rapport à septembre 2024 ;
  • 305 blessés (260 dans les DROM et 45 pour les autres territoires), soit -9 % par rapport à août 2024.
     

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* Septembre 2025 par rapport à septembre 2024
** Cumul 3 mois de juillet 2025 à septembre 2025 par rapport au cumul 3 mois de juillet 2024 à septembre 2024

Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : DROM, COM-NC
Données définitives jusqu'en 2024, données BAAC provisoires arrêtées au 08/10/2025 pour l'année 2025

Tendance ces trois derniers mois :

  • dans les départements et régions d’outre-mer, la tendance est à la hausse pour les tués (+26 %) et à la baisse pour les blessés enregistrés (-15 %) ;
  • sur les autres territoires d’outre-mer, la tendance est stable pour les tués et à la hausse pour les blessés enregistrés (+10 %).