Baromètre mars 2023

En mars 2023, 195 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine, et 17 outre-mer.

France métropolitaine

Il est estimé que 195 personnes sont décédées en mars 2023 sur les routes de France métropolitaine, pour 226 en mars 2022, soit une baisse de 14%. On note en particulier une baisse du nombre de tués cyclistes (-10 tués), de tués automobilistes (-11%) et de tués jeunes (-51%). Le nombre de tués piétons ou de tués en 2RM est stable.

1 031 personnes ont été blessées gravement, soit -15 % par rapport au mois de mars 2022 (d'après la méthode d'estimation élaborée par l'ONISR sur la base des travaux de l'Université Gustave Eiffel). La baisse du nombre de blessés graves en mars est déclinée sur l'ensemble des modes de déplacement.

Le bilan du 1er trimestre 2023 est en baisse par rapport au 1er trimestre 2022 : le nombre de tués est inférieur de -9% et le nombre de blessés graves est inférieur de -6%.

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* Mars 2023 par rapport à mars 2022
** Cumul 3 mois de janvier à mars 2023 par rapport au cumul 3 mois de janvier à mars 2022

Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2021, quasi-définitives 2022), estimation 2023 d'après les données arrêtées au 06/04/2023

Évolution du nombre de tués cumulé sur 12 mois selon les usagers

La crise sanitaire a profondément affecté les déplacements depuis mars 2020, pour tous les usagers, mais à des degrés divers selon l'alternance de restrictions et de mouvements autorisés. Cependant, les déplacements et l'accidentalité ont retrouvé un rythme proche de celui avant pandémie voire supérieur, avec parfois des évolutions liées à de nouvelles habitudes.

Les automobilistes représentent depuis la pandémie un peu moins de la moitié de la mortalité routière. Leur mortalité sur ces 12 derniers mois est estimée à 1 524 tués contre 1 622 pour toute l'année 2019.

La mortalité piétonne, qui avait baissé depuis mars 2020, est quasiment similaire au niveau d'avant pandémie : on estime que 470 piétons seraient décédés ces 12 derniers mois contre 483 sur toute l'année 2019.

La mortalité des usagers de deux-roues motorisés sur ces 12 derniers mois est encore inférieure à celle de l'année 2019 mais tend à s'en approcher avec 717 tués ces 12 derniers mois contre 749 tués en 2019.

La mortalité des jeunes adultes de 18-24 ans, au risque élevé d'accident grave de la route, est inférieure, ces 12 derniers mois, à celle enregistrée en 2019, avec 534 tués contre 549 tués sur l'année 2019.

La mortalité des personnes âgées de 65 ans ou plus s'établit à 851 personnes tuées ces 12 derniers mois, en léger retrait par rapport à l'année 2019.

La mortalité à vélo sur les 12 derniers mois est largement supérieure à celle de l'année 2019 : 236 cyclistes sont décédés ces 12 derniers mois, soit +26% par rapport à 2019. En effet, les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.

La mortalité en EDPm a augmenté fortement ces 12 derniers mois. 33 personnes sont décédées depuis un an.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2021, quasi-définitives 2022), estimation 2023 d'après les données arrêtées au 06/04/2023

Évolution du nombre de blessés graves cumulé sur 12 mois selon le mode de déplacement ou l'âge

La crise sanitaire a profondément affecté les déplacements depuis mars 2020, pour tous les usagers, mais à des degrés divers selon l'alternance de restrictions et de mouvements autorisés. Cependant, les déplacements et l'accidentalité ont retrouvé un rythme proche de celui avant pandémie voire supérieur, avec parfois des évolutions liées à de nouvelles habitudes.

Les deux-roues motorisés représentent plus d'un tiers des blessés graves, sur ces 12 derniers mois ils sont estimés à 5 200 blessés graves contre 5 700 pour toute l'année 2019.

Les automobilistes représentent un peu moins d'un tiers des blessés graves, sur ces 12 derniers mois ils sont estimés à 4 800 blessés graves contre 5 200 pour toute l'année 2019.

Le nombre de blessés graves âgés de 18-24 ans, au risque élevé d'accident grave de la route, baisse pour ces 12 derniers mois, avec 2 700 blessés graves contre 2 800 sur l'année 2019.

Le nombre de blessés graves âgés de 65 ans ou plus s'établirait à 2 500 blessés graves ces 12 derniers mois, contre 2 600 sur l'année 2019.

Le nombre de blesssés graves à vélo sur les 12 derniers mois est largement supérieur à celui de l'année 2019 : 2 600 cyclistes seraient gravement blessés ces 12 derniers mois, soit +10 % par rapport à 2019. En effet, les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.

Le nombre de piétons blessés graves est stable depuis un an et reste inférieur à celui de 2019 : on estime que 2 000 piétons auraient été blessés gravement ces 12 derniers mois contre 2 300 sur toute l'année 2019.

Le nombre d'usager en EDPm gravement blessés continue d'augmenter, avec 600 blessés graves ces 12 derniers mois.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2023 d'après les données arrêtées au 06/04/2023

Focus selon les usagers pour le mois de mars 2023 et pour ces 3 derniers mois par rapport aux mêmes mois il y a un an :

La tendance récente (3 derniers mois) est en baisse de -9% pour les décès et -6% pour les blessés graves.
Le nombre de victimes graves est en baisse pour tous les modes de déplacement sauf les
usagers de 2RM (en légère hausse).
Au regard de l'âge, la baisse observée sur le nombre de victimes graves se concentre principalement sur les seniors.
Le nombre de victimes graves baisse sur les voies hors agglomération et en agglomération, mais
augmente sensiblement sur les autoroutes.

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** Cumul 3 mois de janvier à mars 2023 par rapport au cumul 3 mois de  janvier à mars 2022
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2021, quasi-définitives 2022), estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2023 d'après les données arrêtées au 06/04/2023

Outre-mer

En mars 2023, les forces de l'ordre ont enregistré 268 accidents corporels outre-mer, soit 8% de plus qu'en 2022.

On dénombre dans ces accidents :

  • 17 tués (11 dans les DROM et 6 pour les autres territoires), soit -35% par rapport à 2022 ;
  • 340 blessés (291 dans les DROM et 49 pour les autres territoires), soit +8% par rapport à 2022.

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* Mars 2023 par rapport à mars 2022
** Cumul 3 mois de janvier à mars 2023 par rapport au cumul 3 mois de janvier à mars 2022
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : DOM, COM-NC
Données définitives jusqu'en 2021, quasi-définitives en 2022, données BAAC provisoires arrêtées au 06/04/2023 pour l'année 2023

La diminution du nombre des tués et l'augmentation des blessés enregistrés par les forces de l'ordre ce mois de mars 2023 correspond également à la tendance observée ces 3 derniers mois, de baisse pour les tués, et de hausse pour les blessés, tant dans les départements et régions d’outre-mer (-29% de tués et +11% de blessés enregistrés) que dans les autres territoires d’outre-mer (-28% de tués et +3% de blessés enregistrés).