Baromètre mai 2022

En mai 2022, 293 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine, et 23 outre-mer.

Avertissement : la crise sanitaire liée à la Covid-19 ayant conduit le gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles de restriction des déplacements et des activités, l'évolution de l'accidentalité routière reflète depuis mars 2020 l’impact des mesures et la manière dont les Français ont adapté leurs mobilités selon les périodes.
Depuis le 2 février 2022, le télétravail n'est plus obligatoire 3 à 4 jours par semaine en France métropolitaine mais est redevenu recommandé. Il n'y a pas de restrictions concernant les déplacements.
Les indicateurs de l'accidentalité routière présentent des évolutions très atypiques depuis mars 2020 selon les périodes ; ainsi les comparaisons sont réalisées également avec l'année 2019 prise comme année référence, voire les années antérieures.

Métropole

293 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en mai 2022 contre 216 en mai 2021, soit 77 personnes tuées de plus. Ce résultat est en forte hausse par rapport à mai 2019 (50 tués de plus soit + 21 %) et est également en hausse de + 7 % par rapport à la moyenne des mois de mai 2015-2019.

Le nombre d'accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre s'établit à 5 039 en mai 2022, supérieur au résultat de l'an dernier (465 accidents corporels de plus qu'en mai 2021) ainsi qu'au résultat du mois de mai 2019 (375 accidents corporels de plus soit une augmentation de + 8 %).

6 270 personnes ont été blessées en mai 2022, un résultat supérieur de +9 % par rapport à mai 2021 et de +7 % par rapport à mai 2019 : il avait été enregistré 5 774 blessés en mai 2021 et 5 854 blessés en mai 2019.

Les déplacements lors du mois de mai 2022 ont été plus importants qu'en mai 2021 (de l'ordre de +10 % en moyenne par rapport à mai 2021, selon le dataviz trafic du Cerema). Ainsi les résultats concernant l'accidentalité routière reflètent la forte reprise de la mobilité des Français par rapport à 2021 ;  le nombre de tués, de blessés et d'accidents est sensiblement supérieur à la plupart des mois de mai avant pandémie, et équivalent aux mois de mai des années 2016 et 2017.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2021), estimation 2022 d'après les données arrêtées au 08/06/2022

Mortalité routière 2022 selon le mode de déplacement, l'âge et le réseau routier

En mai 2022, aucune mesure restreignant la mobilité des Français n'est en place en France métropolitaine, alors que l'an dernier un troisième confinement était en place jusqu'au 3 mai avec une réouverture progressive des différents lieux sur tout le mois de mai. La mortalité en mai 2022 est ainsi bien supérieure à celle enregistrée au mois de mai 2021 et même supérieure à celle de mai 2019 ; elle s'établit à un niveau supérieur à la moyenne des mois de mai des 5 dernières années avant pandémie (2015-2019).

La mortalité piétonne en mai 2022 est supérieure à celle enregistrée en mai 2021 et similaire à celle de mai 2019. Ainsi, 35 piétons ont été tués en mai 2022, soit 10 de plus qu'en mai 2021 et le même nombre qu'en mai 2019.

La mortalité cycliste pour mai 2022, avec 22 cyclistes tués, est supérieure à celle enregistrée en mai 2021 et largement supérieure à celle de mai 2019. Cette mortalité est une des plus élevée des mois de mai de ces 10 dernières années.

La mortalité motocycliste, avec 73 tués, est très largement supérieure à celle des mois de mai 2021 et 2019. Ce résultat est également bien supérieur au niveau observé sur 2015-2019.

La mortalité des automobilistes est très supérieure à celle de mai 2021 et est similaire à celle de mai 2019 : 130 automobilistes sont décédés en mai 2022 contre 101 en mai 2021 et 133 en mai 2019 (soit respectivement 29 tués de plus et 3 tués de moins). La mortalité automobiliste de ce mois de mai 2022 est remontée au niveau de la moyenne des mois de mai 2015-2019.

21 enfants ou adolescents sont décédés sur les routes en mai 2022, ce qui est supérieur au mois de mai 2021 ainsi qu'au mois de mai 2019.

51 jeunes de 18-24 ans sont décédés sur les routes en mai 2022, soit 18 de plus qu'en mai 2021 et 11 de plus qu'en mai 2019 ; ce résultat est supérieur au niveau observé avant pandémie.

64 seniors âgés de 65 ans ou plus sont décédés sur les routes en mai 2022, une mortalité supérieure à celle de mai 2021 (14 tués de plus) et similaire aux mois de mai des 5 années avant pandémie.

En agglomération, la mortalité est supérieure à celle de mai 2021 et de mai 2019, avec respectivement 18 et 22 tués de plus.
Hors agglomération, la mortalité est nettement supérieure à celle du mois de mai 2021, avec 46 tués de plus, et supérieure à celle de mai 2019, avec 25 tués de plus. Elle atteint le niveau de la moyenne 2015-2019, des années où, hormis 2019, la limitation de vitesse sur routes bidirectionnelles était de 90 km/h.

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ns : évolution non significative
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2021), estimation 2022 d'après les données arrêtées au
08/06/2022

Évolution de la mortalité routière cumulée sur 12 mois selon les usagers

La crise sanitaire a profondément affecté les déplacements depuis mars 2020, pour tous les usagers, mais à des degrés divers selon l'alternance de restrictions et de mouvements autorisés. Même si la pandémie est toujours active, les déplacements et l'accidentalité retrouvent un rythme proche de celui avant pandémie voire supérieur, avec parfois des évolutions liées à de nouvelles habitudes.

Les automobilistes représentent habituellement la moitié de la mortalité routière. Leur mortalité sur ces 12 derniers mois est estimée à 1 583 tués contre 1 622 pour toute l'année 2019, soit un résultat encore inférieur de -2 %.

La mortalité piétonne, qui était en baisse depuis mars 2020, tend à retrouver le niveau d'avant pandémie : on estime que 472 piétons seraient décédés ces 12 derniers mois contre 483 sur toute l'année 2019.

La mortalité des usagers de deux-roues motorisés sur ces 12 derniers mois est encore inférieure à celle de l'année 2019. La mortalité des motocyclistes baisse de -3 % avec 599 tués ces 12 derniers mois contre 615 tués en 2019. La forte baisse de la mortalité des cyclomotoristes se maintient sur ces 12 derniers mois malgré un rebond sur ce mois de mai, -15 % par rapport à 2019 avec 114 tués en cyclomoteur ces 12 derniers mois contre 134 en 2019 ; une baisse qui touche toutes les classes d'âge.

La mortalité des jeunes adultes de 18-24 ans, au risque élevé d'accident grave de la route, est désormais équivalente sur ces 12 derniers mois à celle enregistrée en 2019 (549 tués).

A l'inverse des autres modes de déplacement, la mortalité à vélo sur les 12 derniers mois est plus forte que sur l'année 2019 : 242 cyclistes sont décédés ces 12 derniers mois, soit +29 % par rapport à 2019. En effet, les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.

Enfin la mortalité des usagers de poids lourd a fortement augmenté sur la fin de l'année 2021 et le début de l'année 2022. Elle est en hausse de +36 % par rapport à 2019 et redevient équivalente à la moyenne des années 2015-2019.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2021), estimation 2022 d'après les données arrêtées au 08/06/2022

Évolution des blessés sur les 12 derniers mois selon les usagers

Avertissement : Le nombre de blessés de la route enregistré par les forces de l'ordre est sous-représenté. Les blessés, notamment en EDP, vélo ou en 2RM, contactent directement les services de secours ou vont vers les établissements de santé par leurs propres moyens, voire rentrent chez eux, sans que les forces de l'ordre n'en aient connaissance.
Les volumes de blessés enregistrés par les forces de l'ordre sont donc très volatiles sur un mois donné ou depuis le début de l'année, le choix a donc été fait d'afficher les tendances du mois en cours et du cumul depuis janvier, comparées à 2021 et 2019. Seuls les cumuls 12 mois glissants sont affichés en évolution relative par rapport à l'année 2019 pris comme référence pour la décennie.

En agglomération, l'évolution des blessés en EDPm est sur une pente ascendante par rapport à l'année 2019, ce mode de déplacement a pris de l'ampleur. Ces 12 derniers mois par rapport à l'année 2019, le nombre de blessés cyclistes augmente de +15 % alors que les nombres de blessés piétons et motocyclistes baissent de -11% et -15%.

Hors agglomération, la plus forte hausse de blessés ces 12 derniers mois par rapport à l'année 2019 concerne les cyclistes avec +20% . La tendance des blessés en deux-roues motorisés est en légère hausse par rapport à l'année 2019.

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ns : évolution non significative
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2021), données provisoires 2022 arrêtées au 08/06/2022

Outre-mer

En mai 2022, les indicateurs d'accidentalité en outre-mer sont supérieurs à ceux de mai 2021 et de mai 2019, sauf pour le nombre d'accidents de mai 2022 qui est inférieur à celui de mai 2021 :

  • 247 accidents corporels contre 261 accidents ;
  • 335 blessés contre 305 blessés ;
  • 23 tués contre 14 tués.

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ns : évolution non significative
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : DOM + COM + Nouvelle-Calédonie
Données définitives jusqu'en 2021, données provisoires 2022 arrêtées au 08/06/2022