Baromètre août 2022

En août 2022, 305 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine, et 17 outre-mer.

Avertissement : la crise sanitaire liée à la Covid-19 ayant conduit le gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles de restriction des déplacements et des activités, l'évolution de l'accidentalité routière reflète depuis mars 2020 l’impact des mesures et la manière dont les Français ont adapté leurs mobilités selon les périodes.
Depuis le 2 février 2022, le télétravail n'est plus obligatoire 3 à 4 jours par semaine en France métropolitaine mais est redevenu recommandé. Il n'y a pas de restrictions concernant les déplacements.
Les indicateurs de l'accidentalité routière présentent des évolutions très atypiques depuis mars 2020 selon les périodes ; ainsi les comparaisons sont réalisées également avec l'année 2019 prise comme année référence, voire les années antérieures.

Métropole

305 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en août 2022 contre 273 en août 2021, soit 32 personnes tuées de plus. Ce résultat est en hausse par rapport à août 2019 (15 tués de plus soit +5 %) et également en hausse par rapport à la moyenne des mois d'août 2015-2019.
Sur ces deux mois de juillet-août 2022, la mortalité routière est la plus élevée depuis 2017.

Le nombre d'accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre s'établit à 3 995 en août 2022, inférieur au résultat de l'an dernier (359 accidents corporels de moins qu'en août 2021) ainsi qu'au résultat du mois d'août 2019 (258 accidents corporels de moins soit une diminution de -6 %).

5 184 blessés ont été enregistrés en août 2022, un résultat inférieur de -10 % par rapport à août 2021 et de -8 % par rapport à août 2019 : il avait été enregistré 5 757 blessés en août 2021 et 5 612 blessés en août 2019.

Les déplacements lors du mois d'août 2022 ont été légèrement plus importants qu'en août 2021 (de l'ordre de +5 % en moyenne par rapport à août 2021, selon le dataviz trafic du Cerema). Cette hausse est présente en semaine et durant les week-ends, en particulier les samedis avec une augmentation du trafic de plus de 10% par rapport à août 2021.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2021), estimation 2022 d'après les données arrêtées au 08/09/2022

Mortalité routière 2022 selon le mode de déplacement, l'âge et le réseau routier

Sur les mois de juillet-août 2022, la mortalité routière s'élève à 659 tués soit au-dessus de celle observée sur ces mêmes mois entre 2018 et 2021. Le nombre de décès est plus élevé surtout chez les 18-24 ans (plus de tués en véhicules de tourisme) et les 65-74 ans (plus de tués en véhicules de tourisme, mais aussi à moto et en vélo). Le nombre de personnes décédées à vélo ou en EDPm est équivalent sur juillet-août 2022 au nombre de piétons décédés.

La mortalité piétonne en août 2022 est légèrement inférieure à celles enregistrées en août 2021 et août 2019. Ainsi, 27 piétons ont été tués en août 2022, soit 2 de moins qu'en août 2021 et également 2 de moins qu'en août 2019.

La mortalité cycliste pour août 2022, avec 34 cyclistes tués, est largement supérieure à celle enregistrée en août 2021 ainsi qu'à celle d'août 2019. Cette mortalité est la plus importante observée depuis plus de 10 ans.

La mortalité motocycliste, avec 64 tués, est similaire à celle du mois d'août 2021 et légèrement inférieure au mois d'août 2019. Ce résultat est également inférieur au niveau observé entre 2015 et 2019.

La mortalité des automobilistes est largement supérieure à celle d'août 2021 et similaire à celle d'août 2019 : 146 automobilistes sont décédés en août 2022 contre 116 en août 2021 et 144 en août 2019 (soit respectivement 30 tués de plus et 2 tués de plus). La mortalité automobiliste de ce mois d'août 2022 est comparable à la moyenne des mois d'août 2015-2019.

19 enfants ou adolescents sont décédés sur les routes en août 2022, ce qui est légèrement inférieur au mois d'août 2021 et d'août 2019.

62 jeunes de 18-24 ans sont décédés sur les routes en août 2022, soit 11 de plus qu'en août 2021 et 15 de plus qu'en août 2019 ; ce résultat est également supérieur au niveau observé avant pandémie.

84 seniors âgés de 65 ans ou plus sont décédés sur les routes en août 2022, une mortalité largement supérieure à celle d'août 2021 (24 tués de plus) et également sensiblement supérieure aux mois d'août des 5 années avant pandémie à l'exception du mois d'août 2016.

En agglomération, la mortalité est supérieure à celle d'août 2021 et inférieure à celle d'août 2019, avec respectivement 4 de plus et 14 tués de moins.
Hors agglomération, la mortalité est nettement supérieure à celle du mois d'août 2021 et d'août 2019, avec 15 tués de plus par rapport à ces deux années. Elle atteint un niveau supérieur à la moyenne 2015-2019, des années où, hormis 2019, la limitation de vitesse sur routes bidirectionnelles était de 90 km/h.

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ns : évolution non significative
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2021), estimation 2022 d'après les données arrêtées au 08/09/2022

Évolution de la mortalité routière cumulée sur 12 mois selon les usagers

La crise sanitaire a profondément affecté les déplacements depuis mars 2020, pour tous les usagers, mais à des degrés divers selon l'alternance de restrictions et de mouvements autorisés. Même si la pandémie est toujours active, les déplacements et l'accidentalité retrouvent un rythme proche de celui avant pandémie voire supérieur, avec parfois des évolutions liées à de nouvelles habitudes.

Les automobilistes représentent habituellement la moitié de la mortalité routière. Leur mortalité sur ces 12 derniers mois est estimée à 1 637 tués contre 1 622 pour toute l'année 2019, soit un résultat qui passe au dessus du niveau enregistré en 2019 pour la première fois depuis le début de la pandémie.

La mortalité piétonne, qui était en baisse depuis mars 2020, est à présent similaire au niveau d'avant pandémie : on estime que 481 piétons seraient décédés ces 12 derniers mois contre 483 sur toute l'année 2019.

La mortalité des usagers de deux-roues motorisés sur ces 12 derniers mois est encore inférieure à celle de l'année 2019. La mortalité des motocyclistes baisse de -3 % avec 594 tués ces 12 derniers mois contre 615 tués en 2019. La forte baisse de la mortalité des cyclomotoristes se maintient sur ces 12 derniers mois malgré un rebond sur ces derniers mois, -13 % par rapport à 2019 avec 116 tués en cyclomoteur ces 12 derniers mois contre 134 en 2019 ; une baisse qui touche toutes les classes d'âge.

La mortalité des jeunes adultes de 18-24 ans, au risque élevé d'accident grave de la route, dépasse désormais pour ces 12 derniers mois celle enregistrée en 2019, avec 561 tués contre 549 tués sur l'année 2019.

La mortalité des personnes âgées de 65 ans ou plus s'établit à 910 personnes tuées ces 12 derniers mois, un niveau jamais atteint ces quinze dernières années.

La mortalité à vélo sur les 12 derniers mois est largement supérieure à celle de l'année 2019 : 243 cyclistes sont décédés ces 12 derniers mois, soit +30 % par rapport à 2019. En effet, les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.

Enfin la mortalité des usagers de poids lourd a fortement augmenté sur la fin de l'année 2021 et le début de l'année 2022 et redevient équivalente à la moyenne des années 2015-2019.
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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2021), estimation 2022 d'après les données arrêtées au 08/09/2022

Évolution des blessés sur les 12 derniers mois selon les usagers

Avertissement : Le nombre de blessés de la route enregistré par les forces de l'ordre est sous-représenté. Les blessés, notamment en EDP, vélo ou en 2RM, contactent directement les services de secours ou vont vers les établissements de santé par leurs propres moyens, voire rentrent chez eux, sans que les forces de l'ordre n'en aient connaissance.
Les volumes de blessés enregistrés par les forces de l'ordre sont donc très volatiles sur un mois donné ou depuis le début de l'année, le choix a donc été fait d'afficher les tendances du mois en cours et du cumul depuis janvier, comparées à 2021 et 2019. Seuls les cumuls 12 mois glissants sont affichés en évolution relative par rapport à l'année 2019 pris comme référence pour la décennie.

En agglomération, , l'évolution des blessés en EDPm est sur une pente ascendante par rapport à l'année 2019, ce mode de déplacement a pris de l'ampleur. Ces 12 derniers mois par rapport à l'année 2019, le nombre de blessés cyclistes augmente de +13 % alors que les nombres de blessés piétons et motocyclistes baissent de -12% et -15%.

Hors agglomération, la plus forte hausse de blessés ces 12 derniers mois par rapport à l'année 2019 concerne les cyclistes avec +17% . La tendance des blessés en deux-roues motorisés est en légère hausse par rapport à l'année 2019.

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ns : évolution non significative
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2021), données provisoires 2022 arrêtées au 08/09/2022

Outre-mer

En août 2022, les indicateurs d'accidentalité en outre-mer sont inférieurs à ceux d'août 2021, sauf pour les blessés, et supérieurs à ceux d'août 2019 :

  • 216 accidents corporels contre 236 accidents ;
  • 293 blessés contre 291 blessés ;
  • 17 tués contre 22 tués.
     

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ns : évolution non significative
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : DOM + COM + Nouvelle-Calédonie
Données définitives jusqu'en 2021, données provisoires 2022 arrêtées au 08/09/2022