Baromètre octobre 2022

En octobre 2022, 295 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine, et 33 outre-mer.

Avertissement : la crise sanitaire liée à la Covid-19 ayant conduit le gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles de restriction des déplacements et des activités, l'évolution de l'accidentalité routière reflète depuis mars 2020 l’impact des mesures et la manière dont les Français ont adapté leurs mobilités selon les périodes.
Depuis le 2 février 2022, le télétravail n'est plus obligatoire 3 à 4 jours par semaine en France métropolitaine mais est redevenu recommandé. Il n'y a pas de restrictions concernant les déplacements.
Les indicateurs de l'accidentalité routière présentent des évolutions très atypiques depuis mars 2020 selon les périodes ; ainsi les comparaisons sont réalisées également avec l'année 2019 prise comme année référence, voire les années antérieures.

Métropole

295 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en octobre 2022 contre 298 en octobre 2021, soit 3 personnes tuées de moins.
Ce résultat est en hausse par rapport à octobre 2019 (38 tués de plus soit +15 %).

Le nombre d'accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre s'établit à 4 720 en octobre 2022, inférieur au résultat de l'an dernier (868 accidents corporels de moins qu'en octobre 2021) ainsi qu'au résultat du mois d'octobre 2019 (415 accidents corporels de moins soit une diminution de -8 %).

5 884 blessés ont été enregistrés en octobre 2022, un résultat inférieur de -15 % par rapport à octobre 2021 et de -9 % par rapport à octobre 2019 : il avait été enregistré 6 908 blessés en octobre 2021 et 6 493 blessés en octobre 2019.

Les déplacements lors du mois d'octobre 2022 ont été légèrement plus importants qu'en octobre 2021 (un peu moins de +5 % en moyenne par rapport à octobre 2021, selon le dataviz trafic du Cerema). Cette tendance à la légère hausse est similaire que ce soit durant la semaine ou les week-ends.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2021), estimation 2022 d'après les données arrêtées au 08/11/2022

Mortalité routière 2022 selon le mode de déplacement, l'âge et le réseau routier

La mortalité en octobre 2022 est très légèrement inférieure à celle enregistrée au mois d'octobre 2021 et largement supérieure à celle d'octobre 2019 ; elle s'établit à un niveau inférieur à la moyenne des mois d'octobre des 5 dernières années avant pandémie (2015-2019).

La mortalité piétonne en octobre 2022 est supérieure à celle enregistrée en octobre 2021 et largement supérieure à celle d'octobre 2019. Ainsi, 58 piétons ont été tués en octobre 2022, soit 5 de plus qu'en octobre 2021 et 27 de plus qu'en octobre 2019.

La mortalité cycliste pour octobre 2022, avec 34 cyclistes tués, est supérieure à celle enregistrée en octobre 2021 et largement supérieure à celle d'octobre 2019. Cette mortalité est très fortement supérieure à la moyenne des mois d'octobre 2015-2019.

La mortalité motocycliste, avec 57 tués, est supérieure à celle du mois d'octobre 2021 et également supérieure à celle d'octobre 2019. Ce résultat est également supérieur au niveau observé entre 2015 et 2019.

La mortalité des automobilistes est inférieure à celle d'octobre 2021 ainsi qu'à celle d'octobre 2019 : 122 automobilistes sont décédés en octobre 2022 contre 134 en octobre 2021 et 139 en octobre 2019 (soit respectivement 12 tués de moins et 17 tués de moins). La mortalité automobiliste de ce mois d'octobre 2022 reste encore inférieure à la moyenne des mois d'octobre 2015-2019.

15 enfants ou adolescents sont décédés sur les routes en octobre 2022, ce qui est supérieur au mois d'octobre 2021 et similaire à octobre 2019.

43 jeunes de 18-24 ans sont décédés sur les routes en octobre 2022, soit 9 de moins qu'en octobre 2021 et le même nombre qu'en octobre 2019 ; ce résultat est légèrement inférieur au niveau observé avant pandémie.

79 seniors âgés de 65 ans ou plus sont décédés sur les routes en octobre 2022, une mortalité largement inférieure à celle d'octobre 2021 (15 tués de moins) et légèrement supérieure au mois d'octobre 2019 (3 tués de plus). Cette mortalité est légèrement plus faible que le niveau enregistré sur les mois d'octobre 2015-2019.

En agglomération, la mortalité est inférieure à celle d'octobre 2021 et supérieure à celle d'octobre 2019, avec respectivement 13 tués de moins et 11 tués de plus.
Hors agglomération, la mortalité est supérieure à celle du mois d'octobre 2021 et à celle d'octobre 2019, avec respectivement 4 tués de plus et 16 tués de plus. Elle reste encore à un niveau inférieur à la moyenne 2015-2019.
La mortalité sur
autoroutes ces 12 derniers mois atteint un niveau élevé, équivalent à l'année 2017.

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ns : évolution non significative
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2021), estimation 2022 d'après les données arrêtées au 08/11/2022

Évolution de la mortalité routière cumulée sur 12 mois selon les usagers

La crise sanitaire a profondément affecté les déplacements depuis mars 2020, pour tous les usagers, mais à des degrés divers selon l'alternance de restrictions et de mouvements autorisés. Même si la pandémie est toujours active, les déplacements et l'accidentalité retrouvent un rythme proche de celui avant pandémie voire supérieur, avec parfois des évolutions liées à de nouvelles habitudes.

Les automobilistes représentent depuis la pandémie un peu moins de la moitié de la mortalité routière. Leur mortalité sur ces 12 derniers mois est estimée à 1 594 tués contre 1 622 pour toute l'année 2019.

La mortalité piétonne, qui avait baissé depuis mars 2020, est à présent similaire au niveau d'avant pandémie : on estime que 480 piétons seraient décédés ces 12 derniers mois contre 483 sur toute l'année 2019.

La mortalité des usagers de deux-roues motorisés sur ces 12 derniers mois est encore inférieure à celle de l'année 2019 mais tend à s'en approcher. La mortalité des motocyclistes est maintenant similaire avec 613 tués ces 12 derniers mois contre 615 tués en 2019. La mortalité des cyclomotoristes est encore en retrait de -11 % par rapport à 2019 avec 119 tués en cyclomoteur ces 12 derniers mois contre 134 en 2019.

La mortalité des jeunes adultes de 18-24 ans, au risque élevé d'accident grave de la route, dépasse désormais pour ces 12 derniers mois celle enregistrée en 2019, avec 554 tués contre 549 tués sur l'année 2019.

La mortalité des personnes âgées de 65 ans ou plus s'établit à 871 personnes tuées ces 12 derniers mois, un niveau qui est supérieur à l'ensemble des quinze dernières années à l'exception de 2016.

La mortalité à vélo sur les 12 derniers mois est largement supérieure à celle de l'année 2019 : 243 cyclistes sont décédés ces 12 derniers mois, soit +30 % par rapport à 2019. En effet, les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.

Enfin la mortalité des usagers de poids lourd a fortement augmenté sur la fin de l'année 2021 et le début de l'année 2022 et redevient équivalente à la moyenne des années 2015-2019.
 

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2021), estimation 2022 d'après les données arrêtées au 08/11/2022

Évolution des blessés sur les 12 derniers mois selon les usagers

Avertissement : Le nombre de blessés de la route enregistré par les forces de l'ordre est sous-représenté. Les blessés, notamment en EDP, vélo ou en 2RM, contactent directement les services de secours ou vont vers les établissements de santé par leurs propres moyens, voire rentrent chez eux, sans que les forces de l'ordre n'en aient connaissance.
Les volumes de blessés enregistrés par les forces de l'ordre sont donc très volatiles sur un mois donné ou depuis le début de l'année, le choix a donc été fait d'afficher les tendances du mois en cours et du cumul depuis janvier, comparées à 2021 et 2019. Seuls les cumuls 12 mois glissants sont affichés en évolution relative par rapport à l'année 2019 pris comme référence pour la décennie.

En agglomération, l'évolution des blessés en EDPm est sur une pente ascendante par rapport à l'année 2019, ce mode de déplacement a pris de l'ampleur. Ces 12 derniers mois par rapport à l'année 2019, le nombre de blessés cyclistes augmente de +10 % alors que les nombres de blessés piétons et motocyclistes baissent de -14% et -18%.

Hors agglomération, la plus forte hausse de blessés ces 12 derniers mois par rapport à l'année 2019 concerne les cyclistes avec +13% . La tendance des blessés piétons et automobilistes est en légère hausse par rapport à l'année 2019.

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ns : évolution non significative
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2021), données provisoires 2022 arrêtées au 08/11/2022

Outre-mer

En octobre 2022, les indicateurs d'accidentalité en outre-mer sont supérieurs à ceux d'octobre 2021 et supérieurs à ceux d'octobre 2019 :

  • 269 accidents corporels contre 244 accidents ;
  • 338 blessés contre 311 blessés ;
  • 33 tués contre 25 tués .

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ns : évolution non significative
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : DOM + COM + Nouvelle-Calédonie
Données définitives jusqu'en 2021, données provisoires 2022 arrêtées au 08/11/2022