Europe

Environ 1,35 million de personnes décèdent chaque année dans le monde sur les routes dont 2 % dans l’Union européenne. Depuis 2010, la mortalité routière des 27 États membres de l’UE a baissé ; elle a varié de près de 30 000 décès pour atteindre moins de 23 000 personnes tuées en 2019 et 19 000 en 2020. On observe donc une baisse de 19% entre 2019 et 2020, pour une baisse totale de 37% sur la décennie 2010-2020

L’UE s’était fixé comme objectif de diviser par deux la mortalité routière entre 2010 et 2020 et de réduire le nombre des blessés graves.  Cependant depuis 2013, l'amélioration s'est essoufflée et malgré l'importante baisse en 2020, l'objectif n'a pas été atteint. Aussi lors de la déclaration de la Valette en 2018 les pays européens ont réitéré la nécessité de progresser d'autant pour la décennie à venir 2020-2030.

En 2020 en Europe, les jeunes entre 15 et 24 ans représentent 10,6 % de la population mais 14,4 % de la mortalité routière.  En France, alors qu’en 2010, ils représentaient 24,8 % de la mortalité pour 12,4 % de la population, ils représentent en 2020 20,7 % de la mortalité routière pour 12,0 % de la population.

Les seniors représentent 27,4 % de la mortalité européenne pour 20,8 % de la population. En France, en 2020, ils représentent 25,3 % de la mortalité pour 20,7 % de la population ; contre 19,1 % de la mortalité en 2010.
 

Depuis 2000, la mortalité routière en France est dans la moyenne européenne. La part de la France dans la mortalité routière de l’UE27 est de 14,9 % pour un poids sensiblement identique (14,7 %) dans la population.
 

Commission Européenne
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