ESRA 2 (E-Survey of Road users' Attitudes)
Publié le 03/01/2022
Environ 1,19 million de personnes décèdent sur les routes chaque année dans le monde1 dont 1,7 % dans l’Union européenne (UE). Le bilan provisoire 2023 affiche 20 400 décès pour les 27 États membres de l’UE, soit une baisse de - 1 % par rapport à 2022 et de - 11 % par rapport à 2019, année de référence pour la décennie. Bien que plus contenues, les évolutions observées en France sont cohérentes avec celles de l’UE (respectivement - 3 % et - 2 % sur les deux périodes).
D'après les premières estimations de 2023, les plus fortes baisses par rapport à 2022 s’observent à Malte (- 46 %), au Luxembourg (- 28 %) et en Hongrie (- 12 %). Cependant, la mortalité routière a augmenté dans 10 pays, notamment en Irlande (+ 19 %), en Lettonie (+ 27 %) et surtout en Lituanie (+ 33 %).
Le nombre de tués par million d’habitants est de 46 pour l’UE en 2023, et s’échelonne de 22 en Suède à 82 en Bulgarie, en passant par 34 pour l’Allemagne, 37 pour l’Espagne, 48 pour la France ou encore 52 pour l’Italie.
En 2022, en Europe, les jeunes entre 15 et 24 ans représentent 10,5 % de la population mais 13,6 % de la mortalité routière. En France, alors qu’en 2010, ils représentaient 12,4 % de la population pour 24,8 % de la mortalité, ils représentent désormais respectivement 11,9 % et 19,3 %. En ce qui concerne la population des seniors (65 ans et plus), la situation en France est plus favorable qu’en moyenne des pays européens. En 2022, les seniors représentent 29,3 % de la mortalité routière européenne pour 21,1 % de la population. En France, ils représentent 27 % de la mortalité pour 20,9 % de la population.
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