Accidentologie des 2RM dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes
Publié le 11/07/2024
L’appellation « 2-3 roues motorisés » (communément dénommé « 2RM ») recouvre des usagers et des usages très différents. En effet, elle inclut à la fois les cyclomoteurs (cyclomotoristes) et les motocyclettes (motocyclistes) de petite et de grosse cylindrée.
Le cyclomoteur est un engin de moins de 50cm³ et ne dépassant pas les 45km/h, alors que la motocyclette fait état de cylindrées dépassant les 50cm³. On retrouve donc au sein de la première catégorie, les véhicules de type scooter à deux roues. Les scooters à trois roues et dépassant les 50cm³ sont classés dans la catégorie des motocyclettes, avec les motos deux roues.
Selon l’enquête « Parc Auto » de Kantar, en 2022, le parc de 2RM est estimé à moins de 3 millions de véhicules, un chiffre qui reste stable depuis une dizaine d’années, et 8,6 % des ménages sont équipés d’au moins un deux-roues motorisé. L’immense majorité des foyers possédant un 2RM est aussi équipée en voiture. La part des foyers exclusifs 2RM reste très marginale et n’évolue pas, autour de 0,5 % en 2022. Les foyers mixtes (voiture + 2RM) représentent quant à eux 8,1% de l’ensemble des foyers.
En 2023, 706 usagers de 2RM ont été tués. Trois quart de ces tués circulaient sur des motos lourdes (plus de 125 cm3). Les 2RM représentent 22 % de la mortalité routière, 34 % des blessés graves estimés et 39 % des blessés qui garderont des séquelles 1 an après l’accident. Entre 2019 et 2023, le nombre d’usagers de cyclomoteur tués a baissé de - 29 %. Sur cette période, le nombre de tués en moto est stable (- 0,7%) alors que le nombre de tués hors 2RM a diminué de - 14%.
Pour les cyclomotoristes, les tranches d’âge 14-17 ans et 18-24 ans sont les plus touchées avec respectivement 37 et 14 personnes tuées. Pour les motocyclistes, la tranche d’âge 18-24 ans est fortement touchée : elle représente 8 % de la population française, mais 16 % des motocyclistes tués. Les autres tranches d’âge jusqu’à 64 ans sont également touchées avec des parts comprises entre 15 % et 23 %.
Le non-port d’équipements de protection d’un motocycliste (casque, gants, bottes, etc.) est un facteur aggravant, y compris à faible vitesse. L’absence du casque concerne 26 usagers de 2RM tués (4 % des usagers de 2RM tués), dont 19 en agglomération (8 % des usagers de 2RM tués en agglomération). Entre 2021 et 2023, le facteur vitesse pour le conducteur d’une moto lourde présumé responsable d’un accident mortel est prépondérant : il est présent dans 41 % des cas. Pour les autres 2RM, le facteur alcool est très présent (27 % des cas pour les cyclomoteurs et 22 % pour les motos légères).
Publié le 11/07/2024
Publié le 14/12/2023
Publié le 14/12/2023
Publié le 11/08/2023
Publié le 05/01/2023
Publié le 17/10/2022
Publié le 23/09/2021