Évaluation et modélisation des dispositifs de retenue pour motards

Cette étude présente une démarche associant essais expérimentaux, modélisation numérique et analyse de sensibilité afin de proposer une évaluation de l’efficacité des retenues pour motards.

37 % des tués et 42 % des blessés graves MAIS3+ en 2RM sont victimes d’un accident seul. La cause la plus fréquente de ces accidents sans tiers impliqué est la perte de contrôle dans un virage. Les blessures sont 5 fois plus sévères en cas d’impact sur une barrière sans écran motard (GIDAS, 2002). L’écran de protection motards est un dispositif en cas de chute empêchant les motards de passer sous la glissière et de heurter les supports. Elle permet ainsi de limiter les blessures graves.

Les chercheurs du laboratoire biomécanique et mécanique des chocs de l’Université Gustave Eiffel ont analysé les limites d’efficacité des écrans motards selon les conditions d’impact du motard. Des simulations numériques de la chute du motard dans les virages ont été réalisées grâce à un modèle numérique corps rigide de la moto et un modèle de mannequin de choc passif.

La simulation numérique permet de déterminer la position du motard lorsqu’il percute l’écran motard

L’angle d’impact du motard sur l’écran peut être très varié, si bien que le motard peut percuter l’écran avec la tête ou bien avec les pieds.

La vitesse d’impact est plus faible que la vitesse de circulation, mais plus importante dans les virages à gauche qu’à droite. Il y a plus d’accidents en virage à gauche qu’à droite, et une prédominance de l’impact par les pieds en virage à gauche.

L’angle d’impact est inférieur à 30° (angle de la norme 1317-8) dans la grande majorité des configurations, et diminue quand le rayon du virage augmente.

Des variations quant aux conditions d'impact du motard  peuvent avoir des conséquences importantes sur la performance des écrans motards

Les efforts sur le cou sont plus importants en cas d'impact de la tête plutôt que d'impact des pieds, mais ce dernier impact semble générer des blessures plus graves à la tête.

Figure 1 : Modèle de chute en virage (g.) et modèle d'écran motard avec image (d.)

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Les chercheurs ont étudié l'influence des conditions d'impact sur les critères de blessure en utilisant un modèle numérique de dispositif de retenue de route muni d'un écran motard (Figure 1) et un mannequin de choc muni d'un casque. Les paramètres étudiés sont la vitesse et l'angle d'impact, l'angle du motard par rapport à la barrière, la hauteur d'impact et la position de l'impact par rapport au poteau.

Les paramètres les plus influents sur les critères de blessure à la tête (HIC : Head injury Criterion) et au cou (force de compression) sont la vitesse d'impact, l'angle d'impact, et l'angle du motard. La hauteur et la position de l'impact n'ont que peu d'influence. De petites variations des conditions d'impact peuvent avoir des conséquences importantes sur la performance des écrans motards.