Accidentologie des 2RM dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes
Publié le 11/07/2024
En 2023, le réseau routier de France métropolitaine représente près de 1,1 million de kilomètres, qui comprennent près de 380 000 km de routes nationales, départementales et territoriales. La circulation sur un réseau ou l’accidentalité de ce réseau ne sont pas corrélées à son linéaire. De manière générale, le réseau routier national (autoroutes et routes nationales) représente 2 % du réseau pour 36 % du trafic et 14 % des tués. Les routes départementales représentent 34 % du linéaire de réseau, pour 58 % des tués.
D’après l’étude ISOMERR-Ménages réalisée par l’Ifsttar sur des données 2008, le risque d’être tué par milliard de km parcourus est notablement plus élevé pour les habitants de zone rurale que pour les citadins. Un automobiliste habitant en zone rurale a 1,5 fois plus de risque d’être tué qu’un habitant d’une agglomération moyenne (de 20 000 à 100 000 habitants), et 2,7 fois plus qu’un habitant d’une grande agglomération (plus de 100 000 habitants).
Hors agglomération, 44 % des personnes tuées en France métropolitaine en 2023 l’ont été dans des accidents sans tiers. De plus, 25 % des usagers sont tués lors d’une collision frontale, 12 % lors d’une collision latérale et 6 % lors de collisions par l’arrière.
En 2023, les usagers vulnérables représentent 35 % des personnes tuées hors agglomération et 54 % des blessés graves. Les accidents sans tiers font 34 % des tués en 2RM et 43 % des tués à vélo. De plus, 93 piétons sont décédés : 61 % percutés par un VT et 24 % par un VU ou un PL. Enfin, les automobilistes représentent 56 % des décès.
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