Nos partenaires ministériels

Différents ministères et administrations centrales produisent des données en lien avec la sécurité routière.

Direction générale de la gendarmerie nationale  Direction générale de la police nationale

Les forces de l'ordre recueillent sur le terrain les données sur les accidents corporels de la circulation. Les directions centrales de la sécurité publique, des CRS, de la gendarmerie nationale et la préfecture de police de Paris assurent l'animation des forces locales et nous fournissent des informations tout au long de l'année sur la consolidation des données et sur les infractions relevées. Dans le cadre des échanges entre systèmes d'information respectifs, en particulier pour que les évolutions soient coordonnées, les contacts sont étroits.

Pour en savoir plus : Gendarmerie nationale et Police nationale

 

SDES

Le service de la donnée et des études statistiques (SDES) a pour mission d'organiser le système d’observation socio-économique et statistique en matière de logement, de construction, de transports, d’énergie, d’environnement et de développement durable, en liaison avec les institutions nationales, européennes et internationales intéressées.

La sous-direction des transports est chargée de la production, l’échange et la publication d’informations, d’analyses et de synthèses statistiques et économiques dans le domaine des transports. Elle assure les fonctions de secrétaire et de rapporteur de la commission des comptes des transports de la nation.

Pour en savoir plus : Les données transports du SDES

 

ANTAI

L'ANTAI, Agence nationale de traitement automatisé des infractions, a été créée par le décret n°2011-348 du 29 mars 2011. Elle a pour mission de contribuer à la lutte contre l'insécurité routière, dans le cadre de la politique menée par le ministère de l'Intérieur.

Elle est chargée de piloter l'ensemble de la chaine contraventionnelle : la gestion du message d'infraction (flash du radar et procès-verbal électronique), l'envoi de l'avis de contravention et la facilitation des paiements et des contestations.

Pour en savoir plus : ANTAI

 

Service statistique du ministère de la justice

Le Service statistique ministériel de la Justice est la sous-direction de la Statistique et des Études (S/D SE) au secrétariat général du ministère de la Justice. Le domaine statistique de la justice concerne le fonctionnement des institutions judiciaires, la délinquance, la criminalité mais aussi le contentieux civil (litiges d'ordre privé, divorces, adoptions, acquisitions de nationalité, défaillances d'entreprise, etc.) et la population pénitentiaire.

Pour en savoir plus : Condamnations et sanctions en matière de sécurité routière