ESRA 2 (E-Survey of Road users' Attitudes)
Publié le 03/01/2022
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) collabore avec les États Membres et les partenaires de tous les secteurs pour soutenir l’évaluation, la mise en œuvre et la planification en matière de sécurité routière. En tant qu’organisme chef de file des Nations Unies chargé de la sécurité routière, l’OMS joue un rôle clé dans l’orientation des efforts mondiaux en plaidant en faveur de la sécurité routière au plus haut niveau, en compilant et en partageant les bonnes pratiques et en sensibilisant à la sécurité routière.
L’OMS assure le secrétariat de la Décennie d’action des Nations Unies pour la sécurité routière 2021-2030, qui vise à réduire d’au moins 50 % le nombre de décès et de traumatismes dus aux accidents de la route d’ici à 2030. Il s’agit notamment de mettre en place un réseau mondial de chefs d’organismes nationaux chargés de la sécurité routière, d’élaborer des rapports de situation mondiaux pour suivre les progrès accomplis et de fournir une assistance technique.
L’OMS préside le mécanisme de collaboration des Nations Unies pour la sécurité routière et organise et accueille, avec des partenaires clés, des événements de sensibilisation de haut niveau tels que les semaines mondiales de la sécurité routière des Nations Unies ou la Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route.
L'UE travaille également en lien avec l’OMS et en faveur de la deuxième décennie d'action pour la sécurité routière 2021-2030. En 2018, l'UE s'est donné pour objectif de réduire de moitié d'ici à 2030 le nombre de tués sur les routes ainsi que, pour la première fois, le nombre de blessés graves. Cet objectif a été fixé dans le plan d'action stratégique sur la sécurité routière et le cadre d'action de l'UE pour la sécurité routière pour la période 2021-2030 de la Commission, qui définissent également des plans de sécurité routière visant une mortalité nulle sur les routes d'ici à 2050 («Vision zéro»).
La sécurité routière constitue par ailleurs un élément central de récentes initiatives s'inscrivant dans la politique de mobilité de l'UE, telles que la stratégie de mobilité durable et intelligente, la proposition de la Commission de révision du règlement RTE-T et le cadre de mobilité urbaine.
Publié le 03/01/2022
Publié le 03/07/2020
Publié le 20/12/2019
Publié le 13/02/2019