Eco-conduite : du projet SERRES au projet européen ecoDriver

Les travaux de l'Ifsttar sur le projet SERRES (Solutions pour une Exploitation de la Route Respectueuse de l'Environnement et de la Sécurité) ont permis d'explorer l'influence de l'infrastructure et du trafic sur la consommation de carburant, et comment le conducteur pouvait agir sur son véhicule pour la minimiser.

EcoDriver est un projet européen qui a pour objectif, grâce à des applications d'aide à la conduite, de réduire la consommation des voitures et de diminuer les risques routiers. Il est mené de concert par plusieurs entreprises, établissements publics et centres de recherche européens, dont l'Ifsttar (désormais Université Gustave Eiffel) pour la France.

Les conducteurs ne sont souvent pas conscients du fait qu'ils ont une influence majeure sur la consommation de carburant de leur voiture, ce qui peut entraîner des émissions inutiles importantes. L'objectif de l'éco-conduite est de corriger le comportement des conducteurs afin de maximiser l'efficacité énergétique et d'améliorer les flux de circulation - sans compromettre la sécurité.

EcoDriver, un ambitieux projet européen, pour :

- Améliorer de 20 % l'efficacité énergétique par des moyens autonomes uniquement, ce qui ouvre la possibilité de réaliser plus de 20 % d'économies en combinaison avec des systèmes coopératifs en fournissant des conseils et un retour d'information efficaces sur la conduite écologique.

- Maximiser l'efficacité et l'acceptation du système en adaptant les interfaces homme-machine (IHM - interfaces graphiques, haptique, messages vocaux) au style de conduite (par exemple, détendue ou sportive), aux conditions de circulation (trafic fluide ou intense), au groupe motopropulseur (conventionnel, hybride, électrique) et au type de véhicule (voitures particulières, fourgonnettes, camions, bus, etc.)

- Tester et comparer l'efficacité des systèmes de navigation nomades et intégrés pour encourager la conduite écologique

- Maintenir, voire améliorer, la sécurité des conducteurs tout en apportant un soutien à la conduite écologique

- Transposer à l'échelle européenne les résultats obtenus lors des essais et réaliser une analyse coûts-avantages sociaux pour évaluer la faisabilité économique d'un déploiement commercial potentiel du système ecoDriver

- Explorer comment les réductions de CO2 liées à l'éco-conduite pourraient être affectées par différents scénarios technologiques, politiques et de style de vie futurs

Une méthodologie centrée sur le travail avec le conducteur :

EcoDriver répond à la nécessité de prendre en compte l'élément humain lorsqu'on encourage la conduite écologique, car le comportement du conducteur est un élément essentiel de l'efficacité énergétique. Le projet est axé sur la technologie qui travaille avec le conducteur. Le projet vise à fournir aux conducteurs le retour d'information le plus efficace possible sur la conduite écologique en optimisant la boucle de rétroaction entre le conducteur, le groupe motopropulseur et l'environnement. Il conduit un programme de travail substantiel pour étudier la meilleure façon de gagner le soutien du conducteur pour obtenir le style de conduite le plus efficace pour une meilleure utilisation de l'énergie. Les livrables comprennent un aperçu de la situation à venir, l'optimisation de la situation de conduite actuelle ainsi que le retour d'information et l'apprentissage après la conduite.

 

Une synthèse des résultats du projet SERRES est disponible en téléchargement ci-contre et sur le site du projet SERRES, et les résultats généraux d'EcoDRIVER sont présents sur le site du projet EcoDRIVER.