Véhicules de tourisme

Selon l’enquête « Parc Auto » de Kantar, en 2022, le taux de motorisation des ménages est estimé à 85,9 %. Ce taux est stable par rapport à 2021 (+ 0,1 point), avec toutefois une légère baisse de la proportion de foyers multi-motorisés (- 0,5 point). La motorisation est plus importante pour les foyers dont les revenus sont les plus élevés. En 2022, le taux est de 94% dans les foyers dont le revenu annuel est supérieur à 38 000 € par an contre 56,4 % dans les foyers pour lesquels il est inférieur à 7 500 €. Le taux de multi-motorisation est plus important en milieu rural qu’en agglomération : la multi-motorisation représente 31,1 % des foyers dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants contre 58,9 % dans les territoires ruraux.

En 2023, 2 214 personnes sont décédées dans un accident impliquant un véhicule de tourisme (70 % de la mortalité routière), dont 1 512 occupants de VT (48 % de la mortalité routière - un ratio stable depuis 2020, alors qu’il était de 52 % avant la pandémie). Près de 100 000 occupants de voiture ont été blessés dans un accident de la route, dont 4 800 gravement (MAIS3+).

Dans les accidents impliquant un VT, aux 1 512 automobilistes tués répartis en 1 149 conducteurs et 363 passagers s’ajoutent 702 tués non automobilistes. Sur ce total, 38 % (265 usagers) sont des motocyclistes et 36 % (253 usagers) sont des piétons. Ces tués non automobilistes ont été accidentés à 48 % sur les routes hors agglomération (68 % des cyclomotoristes, 63 % des motocyclistes et 52 % des cyclistes) et à 44 % en agglomération (65 % des piétons).

En 2023, 281 automobilistes tués ne portaient pas leur ceinture, soit 22 % des automobilistes tués dont le port de la ceinture est connu (renseigné dans 85 % des cas). Cette proportion est plus élevée pour les passagers (30 %) que pour les conducteurs (20 %). De plus, 55 % des automobilistes tués (833) décèdent dans un accident sans tiers ; Cette part monte à 75 % en agglomération. 26 % des tués (388) décèdent lors d’un conflit contre un véhicule de tourisme, majoritairement hors agglomération (78 %).
Un quart des automobilistes tués (356) décèdent lors d’une collision frontale.

Quel que soit le milieu routier, 21 % des automobilistes tués en 2023 (317) ont entre 18 et 24 ans alors qu’ils ne représentent que 11 % chez les autres tués et 8 % de la population. 29 % des automobilistes tués sont âgées de 65 ans ou plus (441), alors qu’ils représentent 21 % de la population. 71 % des automobilistes tués sont des hommes (90 % pour les autres usagers tués).

automobiliste blessé