Le code de la route rassemble les règles et lois qui régissent les déplacements sur l'espace routier.
Qu'il s'agisse de routes ou d'autoroutes hors agglomération, de rues ou de boulevards en agglomération, une bonne cohabitation des divers usagers de l'espace public est essentielle pour la sécurité de tous.
Le décret instituant le premier code de la route date de 1921 (voir la naissance du Code de la Route de Jean Orselli en téléchargement ci-contre).
Retrouvez le Code de la Route dans sa dernière mise à jour sur Legifrance.
En cas d'accident, appelez
- le 112 en cas d'urgence (blessés), avec un téléphone portable ou fixe (norme européenne pour les appels d'urgence de tous les Etats Membres de l'Union Européenne)
- le 17 (services de police/gendarmerie)
Circuler sur les routes de France
Que vous soyez piéton, cycliste, motard, automobiliste ou conducteur de poids lourd, il faut connaître les règles de partage de l'espace public.
En France on roule à droite ! Même sur autoroute, après un dépassement, on ne reste pas sur la file du milieu mais on se rabat sur la voie la plus à droite.
En intersection, priorité à droite sauf si l'on circule sur une voie prioritaire (losange jaune), si l'on s'insère sur un giratoire en cédant le passage à gauche, ou si la voie sur la droite présente un cédez le passage ou un stop. Donc si les feux en carrefours ne fonctionnent pas ou sont en orange clignotant, c'est la bonne vieille priorité à droite qui prévaut. Toutes les rues de Paris sont en priorité à droite en-dehors des carrefours équipés de feux tricolores.
Les feux tricolores marquent : le vert pour passer avec prudence, le jaune et le rouge pour s'arrêter. Ils sont parfois équipés de flèches orange pour autoriser par exemple un tourne-à-droite en cédant la priorité alors que le feu est rouge ; ou équipés de panonceaux pour autoriser les cyclistes à franchir le feu selon le mouvement indiqué par le panonceau.
Attention aux passages à niveau, trains ou tramway : le feu unique orange clignotant implique un ARRET ABSOLU. Il ne passe jamais au rouge....
Pour doubler un cycliste ou un piéton, il est nécessaire de s'écarter de 1 m en agglomération et 1,50 m hors agglomération. Hors agglomération, il est possible de doubler un cycliste en chevauchant ou franchissant la ligne continue, pourvu que le trafic opposé le permette.
Et lorsqu'un piéton manifeste le désir de traverser sur un passage piéton, il a priorité, tout véhicule doit le laisser passer.
Vos papiers pour circuler
En cas de contrôle, il vous faut pouvoir présenter :
- votre carte d'identité ou votre passeport
- les papiers du véhicule (carte grise, certificat d'immatriculation)
- l'attestation d'assurance du véhicule
- le certificat de contrôle technique du véhicule s'il est concerné
- dans les zones de circulation restreinte liée à la pollution, la vignette Crit'Air doit être apposée sur le véhicule (pour l'obtenir, rendez-vous sur le site officiel Crit'Air).
Visiteurs ?
Si vous détenez un permis de conduire délivré dans l'Espace Economique Européen ( Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni - susceptible d'évoluer avec le Brexit, Slovaquie, Slovénie, Suède), vous pourrez conduire en France si votre permis est encore valide et vous avez l'âge minimal légal en France pour ce type de permis (18 ans pour le permis voiture). Vous ne devrez l'échanger contre un permis français que si vous commettez des infractions entraînant perte de points, suspension, rétention ou annulation du permis de conduire.
Si votre permis de conduire vous a été délivré hors Espace Economique Européen, vous pourrez conduire en France pour un court séjour (inférieur à 185 jours) ou pour vos études si votre permis est valide, rédigé ou traduit en français (par un traducteur agréé) ou si vous disposez d'un permis international. Pour une période plus longue, vous devrez échanger votre permis contre un permis français.
Toutes les informations sur "Conduire en France avec un permis étranger".
Concernant les véhicules immatriculés à l'étranger, ils peuvent circuler en France pendant 6 mois maximum. Au-delà, ils doivent être immatriculés en France et, s'ils ont plus de 4 ans, être soumis à un contrôle technique s'ils ne disposent pas déjà d'un contrôle technique européen datant de moins de 6 mois. Une personne qui s'installe en France et y déclare sa résidence principale doit faire immatriculer son véhicule dans un délai d'un mois après son installation.
Retrouvez les démarches à effectuer pour immatriculer son véhicule lorsqu'on s'installe en France.
La prise de risque
Vitesse, alcool, stupéfiants, téléphone sont des facteurs reconnus d'accident. Mais la réglementation les concernant varient selon les pays.
Les règles ci-dessous s'appliquent à tous les conducteurs, qu'ils soient en trottinette électrique, cyclistes, cyclomotoristes, motocyclistes, automobilistes, conducteurs de véhicules lourds divers... Parfois des règles plus restrictives peuvent selon le mode de déplacement, voir ci-dessous (mes règles selon mon mode de déplacement).
En France, les limitations de vitesse sont fixées par le code de la route selon le réseau routier considéré et ne sont alors pas mentionnées par des panneaux.