Défaut d'attention - distracteurs

La conduite nécessite une information permanente du conducteur et une forte concentration pour pouvoir réagir au plus vite et prendre les bonnes décisions. Pourtant, l’attention du conducteur est ponctuellement détournée vers d’autres tâches, réduisant sa capacité de détection des événements de la circulation et sa réactivité face aux incidents.

En France en 2021, le facteur causal « inattention ou usage de téléphone ou distracteurs technologiques » est relevé chez un conducteur dans 23% des cas (369 personnes tuées en France). Il existe plusieurs types de distracteurs (visuels, manuels, cognitifs ou auditifs) provenant de sources internes ou externes au véhicule. En particulier, l'errance mentale (« mind wandering »), c'est à dire le fait d'être perdu dans ses pensées, représente un danger significatif pour la sécurité routière.

L’attention du conducteur est plus ou moins mobilisée selon son expérience de la conduite. Ainsi le conducteur novice n’a que peu d’automatisme en place et dispose de peu de disponibilité attentionnelle pour appréhender et gérer des situations de conduite complexes.

Des études révèlent que le défaut d'attention est présent (selon la portée que l’on donne à la notion d’attention perturbée) dans 25 à 50% des accidents corporels. Selon une analyse multifactorielle des causes d’accidents (ASFA) entre 2016 et 2020, l’inattention intervient dans 15 % des accidents mortels sur autoroute. Pour l’Organisation Mondiale de la Santé, l’utilisation du téléphone au volant quadruple le risque d’accident.

Selon l’expertise collective Ifsttar-Inserm, une communication téléphonique multiplie par trois le risque d’accident matériel ou corporel et près d’un accident corporel de la route sur dix serait lié à l’utilisation du téléphone en conduisant. On peut ajouter que le risque serait similaire entre téléphoner avec ou sans « kit mains libres » en raison de la composante cognitive de la distraction.

discussion entre un conducteur et un passager
Liste d'articles 8 élément(s)