Outre-mer

Dans ce chapitre, découvrez l’accidentalité dans les territoires d’outre-mer français habités (hors Terres australes et antarctiques françaises et l’île Clipperton). Les Outre-mer habités comprennent :

-    les départements et régions d’outre-mer (DROM) : Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte ;
-    les collectivités d’outre-mer (COM) : Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, la Polynésie française et les îles Wallis-et-Futuna ;
-    la Nouvelle-Calédonie (NC).

L’insécurité routière dans les Outre-mer diffère de celle de la France métropolitaine, car le contexte est différent. En effet, la distribution des modes de déplacement est différente et la population est plus jeune, entre autres choses. De plus, les collectivités d’Outre-mer des Antilles et du Pacifique ainsi que  la Nouvelle-Calédonie ont la compétence en matière de circulation routière et de transport routier. L’État demeure toutefois compétent en matière de libertés publiques, de droit pénal et de procédure pénale.

En 2023, 28 % de la population des Outre-mer est âgée de moins de 18 ans contre 21 % en France métropolitaine. Les proportions de la population ayant entre 18 et 64 ans sont cependant équivalentes dans les Outre-mer et en métropole.

La mortalité routière présente une moyenne annuelle en Outre-mer de 93 tués par million d’habitants au cours de la période 2021-2023, contre 48 en France métropolitaine. Ce taux est de 210 tués par million d’habitant en Nouvelle-Calédonie, de 134 en Guadeloupe, et de 118 en Guyane et en Polynésie française. Pour Mayotte, il est aujourd’hui de 39, avec un enregistrement des statistiques d’accidents de plus en plus systématique. Le calcul de ce taux pour Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et à Wallis-et-Futuna n’est pas pertinent (faibles effectifs).

Comme en métropole, les jeunes de 18 à 24 ans sont surreprésentés dans la mortalité routière outre-mer, mais à un degré encore plus sévère. En effet, le taux de mortalité des 18-24 ans en Outre-mer est de 198 tués par million d’habitants (96 en métropole). De plus, on observe en Outre-mer une surreprésentation des 25-34 ans dans la mortalité routière, là où cette classe d’âge tend à se rapprocher de la moyenne nationale en métropole. En Outre-mer, le risque parmi les jeunes de 25 à 34 ans est de 180 tués par million d’habitants, contre 59 en métropole.

En Outre-mer, les usagers vulnérables (piétons, cyclistes et usagers de deux-roues motorisés) représentent 57 % de la mortalité routière sur la période 2021-2023. Cette proportion est plus forte qu’en France métropolitaine où elle est de 45 % au cours de la même période. Elle est particulièrement élevée en Polynésie française (77 %), à Mayotte (74 %), en Martinique (72 %) ou encore à La Réunion (70 %).

Au cours de la période 2021-2023, l’alcool est présent chez 40 % des présumés responsables d’accidents mortels en Outre-mer. Ce taux est particulièrement élevé en en Nouvelle-Calédonie (52 %) en Polynésie française (47 %) et à La Réunion (43 %). Les stupéfiants, quant à eux, sont présents chez 23 % des présumés responsables d’accidents mortels, avec des taux là encore élevé en Polynésie française (38 %) et en Nouvelle-Calédonie (25 %).

Les Antilles