Réseaux autoroutiers

En 2023, le réseau routier de France métropolitaine représente près de 1,1 million de kilomètres, qui comprennent plus de 12 000 km d’autoroutes. La circulation sur un réseau ou l’accidentalité de ce réseau ne sont pas corrélées à son linéaire. Les autoroutes correspondent au réseau le plus sûr, avec une séparation centrale entre les flux de circulation et des carrefours dénivelés. Elles ne constituent que 1 % du réseau routier mais portent 28 % de la circulation routière et n’enregistrent que 8 % des tués.

Plus précisément, il a y eu 269 tués sur les autoroutes en 2023. La mortalité sur autoroute est plus faible que sur l’ensemble des réseaux, avec 1,6 tués par milliard de kilomètres parcourus en 2023, contre 5,2 en moyenne. Cette différence s’explique en partie par les caractéristiques de ces infrastructures qui préviennent, dans la mesure du possible, les chocs frontaux et les accidents liés aux carrefours. Cela peut également s’expliquer par la faible présence d’usagers vulnérables, une part importante de ces modes de déplacement n’ayant pas le droit d’accéder aux autoroutes.

En 2023, 33 % des usagers décédés sur les autoroutes en France métropolitaine l’ont été dans un accident impliquant un véhicule seul sans piéton. De plus, 20 % des tués l’ont été dans des collisions par l’arrière entre deux véhicules.

autoroute