Profil des accidentés

En 2023, la mortalité rapportée à la population est de 48 personnes tuées par million d’habitants. Chez les enfants, 49 enfants de 0-13 ans et 116 adolescents de 14-17 ans sont décédés cette même année. Leur risque rapporté à la population est toutefois le plus faible parmi les différentes classes d’âge (12 tués/million d’habitants de moins de 18 ans).

Parmi les jeunes âgés de 18 à 24 ans, 497 jeunes sont décédés, le niveau le plus bas enregistré (hors pandémie). Ces jeunes adultes présentent cependant toujours le risque le plus élevé (91 tués/Mhab). Parmi les 25-34, le nombre de victimes en 2023 est de 465, ce qui représente un risque au-dessus de la moyenne (61 tués/Mhab).

En 2023, le nombre de personnes tuées âgées de 75-84 ans est de 338 (76 tués/Mhab), tandis que le risque observé chez les 65-74 ans (370 tués) est très proche de la moyenne (50 tués/Mhab). Enfin, 179 personnes de 85 ans et plus sont décédées, ce qui en fait la deuxième classe d’âge la plus à risque (80 tués/Mhab).

En matière des victimes selon le genre, la mortalité est 3,7 fois plus élevée chez les hommes que chez les femmes (77 tués/Mhab pour les hommes, 21 pour femmes et 48 en moyenne nationale). En 2023, 3,5 fois plus d’hommes (2 457) que de femmes (710) sont décédés sur la route. Parmi les femmes tuées, on recense 50 % de conductrices, 28 % de passagères et 22 % de piétonnes. Pour les hommes, ces proportions sont respectivement de 79 %, 10 % et 11 %. En matière de blessures, les hommes présentent un ratio de 20 tués pour 100 blessés graves MAIS3+ et de 9 blessés graves pour 100 blessés légers MAIS1-2. Pour les femmes, ces mêmes ratios sont de 18 et 5.

Enfin, en matière de catégories socio-professionnelles, les 2 404 personnes tuées dont la PCS est connue, 899 personnes sont des retraités (soit 37 % des tués), 175 sont des étudiants (7 %), 112 sont sans activité professionnelle (5 %) et 97 des chômeurs (4 %). Parmi les actifs occupés, on dénombre 469 individus tués de profession intermédiaire (20 % des tués), 351 ouvriers (15 %), 115 artisans, commerçants ou chefs d’entreprise (5 %), ou encore 103 conducteurs professionnels (4 %).

Les retraités représentent à eux seuls 39 % des usagers de VT tués, 63 % des piétons tués et 68 % des cyclistes tués en 2023. Les ouvriers (22 %) et les professions intermédiaires (32 %) cumulés constituent plus de la moitié des tués en 2RM. Enfin, les étudiants représentent 23 % des usagers tués en EDPm. Parmi les actifs, les conducteurs professionnels et les ouvriers ont un fort sur-risque lié à leur activité. En effet, en 2023, ces deux PCS ne représentent que 1 % et 9 % de la population totale de 15 ans et plus, alors qu’ils représentent respectivement 4 % et 15 % des usagers tués de PCS connue. À l’inverse, les cadres et professions intermédiaires présentent un sous-risque parmi les actifs occupés, avec des parts respectives de 10 % et 26 % de la population totale pour 2 % et 20 % des tués.

Enfin, chez les inactifs, la PCS des retraités, qui constitue 28 % de la population totale, présente un sur-risque sensible, avec le taux d’usagers tués le plus important (37 %). Les chômeurs et les inactifs présentent au contraire un sous-risque. Ils représentent chacun 7 % de la population totale pour des taux de mortalité routière, respectivement de 4 % et 5 %.

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