Trafic routier et déplacements

Le développement des réseaux routiers à partir des années 1950 répondait au besoin croissant de déplacements et de réduction des temps de parcours. Il s’est accompagné jusqu’en 1972 d’une augmentation du nombre d’accidents de la route, à un rythme toutefois moindre que celui de l’augmentation du trafic.

Pour enrayer cette hausse des accidents, des politiques de sécurité routière ont été progressivement mises en application, en intégrant notamment un volet dédié à l’infrastructure.
Le trafic routier est un indicateur important pour comprendre et analyser le risque d’accident. Le trafic selon la catégorie de véhicule motorisé permet de comparer les expositions selon les modes de déplacement.

Par exemple, le sur-risque des usagers de deux-roues motorisés est particulièrement élevé : le risque d’être tué pour un motocycliste ou un cyclomotoriste, conducteur ou passager, rapporté à sa part dans le trafic motorisé, est 21 fois plus élevé que pour les automobilistes.
Depuis l’arrivée de la voiture, le trafic n’a cessé d’augmenter. Et malgré l’augmentation de la mortalité entre 2013 et 2016, le nombre de personnes tuées par milliard de kilomètres parcourus diminue.

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