Parc Auto est l’étude annuelle de référence depuis plus de 30 ans sur le parc automobile des ménages français réalisée par Kantar TNS entre février et avril 2021 à travers deux questionnaires auprès de 10 000 foyers représentatifs de la population française qui permet de connaitre aussi bien le taux de motorisation du parc des véhicules que leurs caractéristiques, leur niveau d’équipement, le comportement d'utilisation ou enfin le profil des utilisateurs.
Parc Auto est l’étude annuelle de référence sur le parc automobile des ménages français Kantar TNS (anciennement TNS Sofres) qui comprend deux questionnaires (« Votre foyer et l’automobile » et « Vous et l’automobile ») auprès de 10 000 foyers représentatifs de la population française.
Taux de motorisation et taille du parc de véhicules
Le parc automobile à la disposition des ménages est estimé au 1er janvier 2020 à 36,09 millions de véhicules. Il continue sa croissance entamée depuis 4 ans, notamment alimentée par une hausse du taux de multi-motorisation (proportion des foyers ayant au moins deux voitures) de 6 points en 5 ans, alors que le taux de foyers possédant 1 voiture a diminué de 4 points.
Le taux de motorisation, estimé à 86,2 % reste à la hausse (+ 0,2 point en 2019) après une baisse observée entre 2011 et 2015. La motorisation atteint son maximum chez les chefs de famille âgés entre 55 et 64 ans et parmi les ménages les plus aisés.
Plus l’agglomération est petite, plus le taux de motorisation et de multi-motorisation est élevé. La multi-motorisation augmente depuis 10 ans dans tous les territoires mais reste stable depuis 2016.
Pour les foyers non-motorisés, les raisons évoquées restent essentiellement la non possession du permis et l’absence de réel besoin.
Caractéristiques du véhicules
Pour la première fois de puis 10 ans, l'âge moyen du parc diminue tout en restant globalement stable depuis 2015. Avec le succès de la prime à la conversion, le poids du parc parc des véhicules de 5 à 10 ans a baissé de 3 points depuis 2017, celui des véhicules de plus de 10 ans, en revanche, est resté stable (33%).
La part des véhicules neufs demeure stable. Les véhicules d’occasion (20,9 millions) représentent 58 % du parc automobile et 64 % des voitures achetées en 2019. L'âge moyen des véhicules essence continue de baisser et est désormais plus bas que celui des véhicules diesel (8,6 ans contre 9,2 ans).
Parmi les niveaux de gamme, la part du segment 4x4 SUV (Sport Utility Vehicle) continue d'augmenter en 2019 (+2 points). Son poids dans le parc est passé de 2 % à 15 % en 9 ans. Cette hausse a entrainé une baisse importante du poids des segments M2 (berlines moyennes) et H (grandes berlines).
Malgré une baisse de 2 points par rapport à 2018, les marques françaises restent assez largement majoritaires dans le parc automobile français, avec un poids de 62%. Renault connait toutefois une baisse de 5 points depuis 2012 (22% du parc en 2019).
Comportements d'utilisation
Le kilométrage annuel moyen par véhicule baisse en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. Les véhicules de moins de 10 ans parcourent plus de 2 000 km de plus par an que ceux de plus de 10 ans.
La part de véhicules étant utilisés quotidiennement reste à 35 %, contre 42 % avant la pandémie. La plupart des ménages effectuent un seul aller-retour quotidien (34 %) pour le trajet domicile travail/lieu
d’étude. Il s’agit de déplacements de 34 km par trajet en moyenne, soit une durée de 36 minutes.
Les véhicules des utilisateurs principaux (UP) de 25 à 54 ans représentent 61 % des kilomètres parcourus, en baisse depuis 2010 (-5 points). Cette baisse est à imputer majoritairement à la classe d’âge de 65 ans et plus, passant de 14 à 18 % sur la même période. Les véhicules des UP âgés de moins de 25 ans représentent 4 % des kilomètres parcourus.
L’année 2020 ne fait pas ressortir de grosses différences de motifs d’utilisation des véhicules par rapport aux années précédentes. Les principaux motifs sont toujours les achats (89 %) et les loisirs (76 %).
Profil des utilisateurs
La part des femmes utilisatrices principales (UP) de véhicules est de 44 % (sachant que les femmes représentent 52 % de la population de 18 ans et plus) ; les kilomètres parcourus par ces véhicules ne représentant que 42 % du total. La part de femmes UP est en hausse de 2,3 points depuis 2010.
Plus d’un quart des utilisateurs principaux a 65 ans ou plus alors que les véhicules de cette catégorie ne représentent que 18 % des kilomètres parcourus.
39 % des véhicules sont utilisés par des conducteurs occasionnels mais près de 3 sur 4 réalisent moins d’un quart du kilométrage total du véhicule.
Les jeunes de 18 à 24 ans représentent 4 % des utilisateurs principaux (contre 10 % de la population). Avec le vieillissement de la population, les 65 ans et plus sont les plus représentés parmi les utilisateurs principaux (25 %). La proportion des détenteurs du permis de conduire tend à augmenter chez les 75 ans et plus (90 % en 2019 contre 81 % en 2012) mais reste stable pour les autres classes d’âge. La classe 18-21 ans est celle pour laquelle la proportion de détenteurs du permis est la plus faible (65 %) tandis que celle des 75 ans et plus détient la plus faible part de personnes conduisant parmi les détenteurs de permis (80 %).
Les 18-24 ans sont 73 % à posséder le permis de conduite mais seulement 52 % à conduire régulièrement. Les classes d’âges les plus élevées présentent un taux important de possesseurs de permis ne conduisant pas, montant jusqu’à 18 % chez les 75 ans et plus.