Le parc automobile des ménages

Parc Auto est l’étude annuelle de référence depuis plus de 30 ans sur le parc automobile des ménages français réalisée par Kantar TNS entre mars et avril 2020 à travers deux questionnaires auprès de 10 000 foyers représentatifs de la population française qui permet de connaitre aussi bien le taux de motorisation du parc des véhicules que leurs caractéristiques, leur niveau d’équipement, le comportement d'utilisation ou enfin le profil des utilisateurs.

Parc Auto est l’étude annuelle de référence sur le parc automobile des ménages français Kantar TNS (anciennement TNS Sofres) qui comprend deux questionnaires (« Votre foyer et l’automobile » et « Vous et l’automobile ») auprès de 10 000 foyers représentatifs de la population française.

Taux de motorisation et taille du parc de véhicules

Le parc automobile à la disposition des ménages est estimé au 1er janvier 2020 à 36,09 millions de véhicules. Il continue sa croissance entamée depuis 4 ans, notamment alimentée par une hausse du taux de multi-motorisation (proportion des foyers ayant au moins deux voitures) de 6 points en 5 ans, alors que le taux de foyers possédant 1 voiture a diminué de 4 points.

Le taux de motorisation, estimé à 86 % reste à la hausse (+ 0,2 point en 2019) après une baisse observée entre 2011 et 2015. La motorisation atteint son maximum chez les chefs de famille âgés entre 55 et 64 ans et parmi les ménages les plus aisés.

Plus l’agglomération est petite, plus le taux de motorisation et de multi-motorisation est élevé. La multi-motorisation augmente depuis 10 ans dans tous les territoires mais reste stable depuis 2016.

Pour les foyers non-motorisés, les raisons évoquées restent essentiellement la non possession du permis et l’absence de réel besoin.

Caractéristiques du véhicules

Pour la première fois de puis 10 ans, l'âge moyen du parc diminue tout en restant globalement stable depuis 2015.  Avec le succès de la prime à la conversion, le poids du parc parc des véhicules de 5 à 10 ans a baissé de 3 points depuis 2017, celui des véhicules de plus de 10 ans, en revanche, est resté stable (33%).

La part des véhicules neufs demeure stable. Les véhicules d’occasion (20,9 millions) représentent 58 % du parc automobile et 64 % des voitures achetées en 2019. L'âge moyen des véhicules essence continue de baisser et est désormais plus bas que celui des véhicules diesel (8,6 ans contre 9,2 ans).

Parmi les niveaux de gamme, la part du segment 4x4 SUV (Sport Utility Vehicle) continue d'augmenter en 2019 (+2 points). Son poids dans le parc est passé de 2 % à 15 % en 9 ans. Cette hausse a entrainé une baisse importante du poids des segments M2 (berlines moyennes) et H (grandes berlines). 

Malgré une baisse de 2 points par rapport à 2018, les marques françaises restent assez largement majoritaires dans le parc automobile français, avec un poids de 62%. Renault connait toutefois une baisse de 5 points depuis 2012 (22% du parc en 2019).

Comportements d'utilisation

Le kilométrage annuel moyen par véhicule reste stable en 2019, autour de 11 870 km, depuis 2016. Parallèlement, la part de véhicules étant utilisés quotidiennement chute de 42 % à 35 %. Pour les déplacements dits "pendulaires", la plupart des ménages effectuent un aller-retour quotidien (35%). Il s'agit de déplacements de 34 km par trajet en moyenne, soit une durée de 36 minutes.

Le kilométrage annuel des véhicules de plus de 10 ans amorce une légère baisse depuis 2017 (-130 km sur 2 ans) tandis que celui des véhicules de 10 ans et moins reste stable autour de 13 000 km depuis 2016.

Motifs d'utilisation du véhicule

Les principaux motifs d’utilisation du véhicule sont les achats (89 %) et les loisirs (77 %).

Les motifs invoqués par les femmes correspondent à des trajets de courte distance : 95 % des femmes déclarent utiliser leur véhicule pour le motif « achats » et 65 % pour le motifs « sorties » contre respectivement 84 % et 52 % chez les hommes. Ces derniers sont plus nombreux à déclarer utiliser leur véhicule pour des motifs correspondant à de plus longues distances comme pour les départs en vacances (57 % contre 49 % chez les femmes).

Profil des utilisateurs

La part des femmes utilisatrices principales de véhicules augmente légèrement chaque année depuis 2013 (43,4 % en 2018, 41,5 % en 2013).

Près d'un quart des utilisateurs principaux a 65 ans ou plus alors que cette catégorie ne représente que 18 % des kilomètres parcourus.

Près de 4 véhicules sur 10 sont utilisés par des conducteurs occasionnels mais environ 70 % réalisent moins d’un quart du kilométrage total du véhicule : la voiture demeure un bien très « personnel » que l’on peine à partager.

Les jeunes de 18 à 24 ans représentent 4 % des utilisateurs principaux (contre 10 % de la population). Avec le vieillissement de la population, les 65 ans et plus sont les plus représentés parmi les utilisateurs principaux (25 %). La proportion des détenteurs du permis de conduire tend à augmenter chez les 75 ans et plus (90 % en 2019 contre 81 % en 2012) mais reste stable pour les autres classes d’âge. La classe 18-21 ans est celle pour laquelle la proportion de détenteurs du permis est la plus faible (65 %) tandis que celle des 75 ans et plus détient la plus faible part de personnes conduisant parmi les détenteurs de permis (80 %).