Le parc deux-roues motorisés des ménages

L'enquête « Parc Auto » publiée chaque année par KANTAR TNS (anciennement TNS Sofres) comporte un volet consacré aux deux-roues motorisés (2RM)a été réalisée de mars à avril 2019 sur un panel de 10 000 foyers représentatifs de la population française. Elle permet d'obtenir des informations sur le parc et le taux d'équipement des deux roues motorisés (2RM), la mixité du parc 2RM/véhicules légers, les caractéristiques de ce parc et l'usage de ce type de véhicule, et enfin le profil des utilisateurs.

Parc et taux d'équipement en 2RM

Le parc des 2RM et le taux d'équipement des foyers restent relativement stables en 2018. Le parc est estimé à près de 2,9 millions de véhicules, après une érosion progressive depuis 2010 (3,3 millions de véhicules). 8,7 % des ménages sont équipés d’au moins un deux-roues motorisé en 2018, contre 9,4 % en 2017.

L’équipement en 2RM est conditionné par le revenu du foyer. Ainsi, pour les foyers ayant un revenu annuel inférieur à 15 000 € le taux d’équipement 2RM n’est que de 4 %, alors qu’il monte jusqu’à 13 % pour les foyers les plus aisés (< 38 000 € par an). Le taux d'équipement atteint un niveau important au sein des foyers les plus nombreux (un taux de 17 % dans les foyers composés de 4 personnes).

Les conditions climatiques ainsi que la structure du réseau de transports en commun ont un impact sur le taux d’équipement en 2RM. Il est plus faible en région parisienne et dans le Nord (respectivement 7 % et 6 %), mais plus élevé dans les régions du Sud avec jusqu’à 11 % dans le Sud-Ouest. Cette proportion augmente avec l'éloignement des grandes agglomérations, pour atteindre 12 % en milieu rural.

Mixité du parc 2RM et véhicules légers

La baisse du parc 2RM entraîne une baisse de la mixité des équipements. En 2018, 8,3 % des foyers possèdent à la fois au moins une voiture et un deux-roues motorisé. 77,5 % des foyers possèdent uniquement une voiture quand seuls 0,5 % des foyers possèdent uniquement un deux-roues motorisé.

Caractéristiques du parc 2RM

Source : Enquête Parc auto, Kantar, 2019

Le parc de deux-roues motorisés est dominé par les motocyclettes (plus de 8 véhicules sur 10) alors que la part de cyclomoteurs continue de diminuer.

Trois grandes catégories structurent le parc 2RM :

  • Les cyclomoteurs (moins de 50 cm³) : 16 % (contre 17 % en 2017, et 25 % en 2010),
  • Les motocyclettes légères (50 à 125 cm³) : 26 %;
  • Les motocyclettes lourdes (plus de 125 cm³) : 58 % (contre 48 % en 2010).

Le parc 2RM connaît une tendance au vieillissement avec un âge moyen de 12,9 ans en 2018 (contre 11,3 ans en 2016). Le parc des motocyclettes légères est le plus âgé (14,1 ans en moyenne) et celui des cyclomoteurs le plus jeune (11,7 ans).  Parallèlement, la durée de détention moyenne d’un 2RM baisse de 7,4 à 6,1 ans entre 2016 et 2018.

Usages des 2RM

Le kilométrage annuel moyen baisse en 2018 avec 4 141 km parcourus, après une hausse en 2017 (4 757 km). Cette tendance concerne principalement les cyclomoteurs et motocyclettes lourdes. Les 2RM sont davantage utilisés sur routes hors agglomération et voies rapides ou express (60 %), surtout pour les motocyclettes lourdes. Les kilomètres parcourus en agglomération (35 %) le sont surtout par des cyclomoteurs et des motocyclettes légères. L'utilisation sur autoroute (5 %) reste marginale.

20 % des 2RM n'a pas circulé au cours de l'année 2018. Le parc 2RM dormant est pourtant composé à 76 % de véhicules en état de marche.

Concernant la périodicité de l’usage, la part du parc 2RM utilisée toute l’année (47% en 2018) est proche de celle utilisée uniquement à la belle saison (53%).

Les motifs d’usage du 2RM sont très liés à sa catégorie. La différence est notamment marquée dans l’usage de la motocyclette lourde, très utilisée pour le motif promenade ou loisirs (81 % contre respectivement 60 % pour les motocyclettes légères, et 64 % pour les cyclomoteurs), ou encore pour les départs en week-end (23 % contre 6 % dans les autres catégories). A l’inverse elle est moins utilisée pour aller faire des achats (17 % contre 37 % pour la motocyclette légère, et 31 % pour le cyclomoteur).

Les deux-roues motorisés restent globalement majoritairement utilisés pour des déplacements de loisirs (73 %). Leur usage n’est destiné qu’à 7 % aux déplacements professionnels.

Profil des utilisateurs de 2RM

Le profil des utilisateurs de 2RM est principalement masculin (85 %). Les femmes possèdent de manière générale des 2RM moins puissants que les hommes (57 % de moins de 125 cm³, contre 38 %).

L’âge moyen du conducteur de 2RM est de 43 ans en 2018 contre 39 ans et 8 mois en 2010, ce qui reflète un léger vieillissement de ses utilisateurs. Les utilisateurs de cyclomoteurs sont plus jeunes de 12 ans par rapport à la moyenne. Les moins de 18 ans représentent 5 % des utilisateurs principaux de 2RM, mais 31 % des utilisateurs de cyclomoteurs. En 2018, 26 % des utilisateurs principaux de deux-roues motorisés ont entre 18 et 34 ans, part similaire aux 55 ans et plus (25 %).

Parmi les personnes ayant suivi la formation ou disposant du permis moto, près de la moitié (44 %) l’a obtenu il y a plus de 20 ans.

Les catégories socio-professionnelle les plus favorisées (CSP+) représentent 39 % des utilisateurs de motocyclettes lourdes, contre 13 % des utilisateurs de cyclomoteurs. La forte part des moins de 18 ans dans les utilisateurs principaux de cyclomoteurs explique également la forte part d’inactifs (52 %) parmi ces utilisateurs.