Bilan 2023 de la sécurité routière

Publication le 31 mai 2024 du bilan définitif (synthèse) de la sécurité routière en 2023, disponible en téléchargement ici.
Le bilan complet 2023 sera publié en septembre 2024. Les résultats provisoires de l'année 2024 seront publiés à la fin du mois de janvier 2025.

3 398 personnes sont décédées en 2023 sur les routes de France métropolitaine ou d’outre-mer (résultats définitifs ONISR). Ce bilan est inférieur de - 4,3 % par rapport à 2022 et de - 2,9 % par rapport à 2019, année référence sur la décennie 2020-2030.

En France métropolitaine, 3 167 personnes sont décédées en 2023, un résultat inférieur à 2022 (- 3,1 %) et à 2019 (- 2,4 %).

La mortalité routière est en baisse outre-mer. Elle est de 231 tués en 2023, contre 283 tués en 2022 et 254 tués en 2019.

Retrouvez ci-contre en téléchargement les résultats par département et territoire, ainsi que par région.

Les principaux indicateurs des accidents corporels de la circulation routière enregistrés par les Forces de l'ordre (fichier BAAC, données de l'année N en version définitive en mai de l'année N+1, version quasi-définitive en janvier de l'année N+1) sont labellisés par l'Autorité de la Statistique Publique.

Bilan de l’accidentalité en France (métropole et outre-mer)

3 398 personnes sont décédées en 2023 sur les routes de France métropolitaine ou d’outre-mer (résultats définitifs ONISR).

Ce bilan est inférieur de - 4,3 % par rapport à 2022 et de - 2,9 % par rapport à 2019, année référence sur la décennie 2020-2030.

Les mesures de restriction des déplacements (confinement, couvre-feu) prises en 2020 et au 1er semestre 2021 pour gérer la pandémie de COVID 19 ont conduit à une forte réduction des accidents sur les années 2020 et 2021. Aussi, l’année référence utilisée pour le suivi de l’accidentalité sur la décennie 2020-2030 est l’année 2019.

Bilan de l’accidentalité en France métropolitaine

En France métropolitaine, 3 167 personnes sont décédées en 2023, soit 100 tués de moins qu'en 2022 (- 3,1 %).

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Source : ONISR données définitives jusqu'en 2023
Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre, France métropolitaine

D’après la méthode d’estimation ONISR-Université Gustave Eiffel (Registre du Rhône) appliquée aux accidents corporels enregistrés par les forces de l’ordre en 2023, 235 000 personnes ont été blessées en 2023 sur les routes de France métropolitaine, dont 16 000 gravement. L’évolution du nombre de blessés toutes gravités est estimée en baisse par rapport à 2022 (- 0,8 %) ; l’évolution est à la stabilité pour les blessés graves (- 0,1 %).

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Source : ONISR données définitives jusqu'en 2023
Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre, France métropolitaine

Tendances 2023 sur les réseaux routiers en France métropolitaine

Les routes hors agglomération enregistrent 59 % des décès et 48 % des blessés graves en 2023.
1 877 personnes sont décédées sur les routes hors agglomération (57 tués de moins qu’en 2022) et 7 600 ont été blessées gravement (stable par rapport à 2022)
En agglomération, 1 021 personnes sont décédées (18 tués de moins qu’en 2022), 7 200 ont été blessées gravement (stable par rapport à 2022).
Sur autoroutes, 269 personnes sont décédées (25 tués de moins qu’en 2022 mais 6 tués de plus qu’en 2019), 1 100 ont été blessées gravement (stable par rapport à 2022).
 

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Source : ONISR données définitives jusqu'en 2023
Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre, France métropolitaine

Tendances 2023 selon l'âge et le genre en France métropolitaine

Les victimes graves selon le genre

Par rapport à 2022, le nombre de tués de sexe masculin baisse de 3,5 % (-88 tués) et le nombre de tués de sexe féminin baisse de 1,7 % (-12 tuées estimées). Ainsi la part des hommes dans la mortalité routière reste prépondérante (77,6 % contre 77,9 % en 2022, 77,3 % en 2019 et 76,7 % en 2018).

En particulier, certains modes de déplacement dont l’utilisation se développe fortement ont concerné plus particulièrement les hommes : 27 hommes tués à vélo de plus en 2023 par rapport à 2019, contre 7 femmes tuées en plus ; 28 hommes tués en EDPm de plus, contre 6 femmes tuées en plus.

75 % des blessés graves sont de sexe masculin, un ratio équivalent à celui de 2022 mais supérieur à 2019.

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Source : ONISR données définitives jusqu'en 2023
Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre,
France métropolitaine

Quel que soit le mode de déplacement, la part de tués hommes est bien supérieure à la part de tués femmes, mais elle est très variable selon le mode de déplacement. Les hommes représentent 64% des tués piétons, 84% des tués en EDPm, 86% des tués à vélo, 92% des tués en deux-roues motorisés (2RM), 71% des tués en véhicule de tourisme, et 94% des tués en véhicule utilitaire ou en poids lourd.

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Source : ONISR données définitives jusqu'en 2023
Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre,
France métropolitaine

Les personnes décédées selon l'âge

En 2023, 116 adolescents de 14-17 ans sont décédés, un bilan en hausse et qui atteint un niveau élevé par rapport aux années précédentes (+24 tués par rapport à 2019). De même (en hausse et avec un niveau élevé), 370 seniors de 65-74 ans sont décédés (+53 tués par rapport à 2019). Le nombre de tués de 65-74 ans par million d’habitants s’établit à 50 tués par million d’habitants, soit au-dessus de la moyenne qui est de 48 tués par million d’habitants.

En revanche, 497 jeunes adultes de 18-24 ans sont décédés, un bilan bien moins élevé qu’en 2022 et qu’en 2019, et qui revient au niveau observé en 2018 ; cependant, le nombre de tués de 18-24 ans pour un million de jeunes de cet âge reste très élevé, avec 91 tués par million d’habitants.

465 décès sont estimés chez les 25-34 ans, un bilan stable par rapport à 2022 mais en baisse de façon sensible par rapport à 2019. 517 personnes âgées de 75 ans ou plus sont décédées, un bilan en retrait par rapport à 2022 et 2019 ; ces âges restent en sur-risque, avec 77 tués par million d'habitants.

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Source : ONISR données définitives jusqu'en 2023
Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre, France métropolitaine

Pour comprendre la véritable évolution du risque pour chaque classe d’âge, il est utile de regarder le nombre de tués par million d’habitants de chaque classe d’âge. Ainsi, compte-tenu de l’augmentation de la population senior, les variations qui apparaissaient souvent en hausse sont relativisées à la baisse ou en stabilité. Les jeunes et adolescents de moins de 18 ans présentent désormais les taux de mortalité les plus faibles. Les progrès les plus forts concernant les décès ont été réalisés chez les 14-17 ans (baisse de - 48 % depuis 2010), mais la tendance récente est à la hausse.

En 2023, 48 personnes sont décédées par million d’habitants en France métropolitaine. Les taux les plus forts, indiquant les classes d’âge les plus à risque de décéder sur les routes, sont :
•    91 tués par million d’habitants pour les jeunes de 18-24 ans ;
•    77 tués par million pour les séniors de 75 ans ou plus ;
•    61 tués par million pour les 25-34 ans ;
•    50 tués par million pour les 65-74 ans.

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Source : ONISR données définitives jusqu'en 2023
Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre,
France métropolitaine

Tendances 2023 selon le mode de déplacement en France métropolitaine

Depuis la pandémie, la part des usagers vulnérables, c’est-à-dire non carrossés (piétons, cyclistes, utilisateurs d’EDPm, usagers de deux-roues motorisés) parmi les personnes tuées ou blessées gravement s’est renforcée.

Les occupants de voiture représentent désormais moins de la moitié des personnes tuées (48 %).

La part des usagers de deux-roues motorisés reste stable : ces derniers représentent 22 % des personnes tuées, 34 % des blessés graves et 38 % des blessés qui garderont des séquelles 1 an après l’accident, pour moins de 2 % du trafic motorisé.

La part des cyclistes et utilisateurs d’EDPm augmente : ils représentent 8 % de la mortalité, 20 % des blessés graves et 30 % des blessés qui garderont des séquelles 1 an après l’accident.

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Source : ONISR données définitives jusqu'en 2023
Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre,
France métropolitaine

En 2023, 1 512 occupants de véhicules de tourisme sont décédés, 706 usagers de deux-roues motorisés, 439 piétons, 221 cyclistes, 44 utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisé.

Le nombre de personnes tuées en 2023 est inférieur à 2022 (- 3,1 %) et 2019 (- 2,4 %).

La baisse est liée en grande partie à la diminution de la mortalité des occupants de véhicules de tourisme à hauteur de -53 tués par rapport à 2022 et - 110 tués par rapport à 2019, des piétons (- 49 tués par rapport à 2022 et- 44 tués par rapport à 2019) et des usagers de deux-roues motorisés (-12 tués par rapport à 2022 et - 43 tués par rapport à 2019).

Le nombre de tués en véhicule utilitaire est de son côté en augmentation forte (+21 tués par rapport à 2022 et +27 tués par rapport à 2019).

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Source : ONISR données définitives jusqu'en 2023
Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre,
France métropolitaine

Bilan de l'accidentalité en outre-mer

Dans ce chapitre, les résultats concernant les accidents corporels, les tués, et les blessés correspondent aux données définitives telles qu’enregistrées par les forces de l’ordre dans le fichier BAAC. La méthodologie d’estimation des blessés ONISR-Université Gustave Eiffel (Registre du Rhône) n’est pas appliquée actuellement à l’outre-mer.

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Source : ONISR données définitives jusqu'en 2023
Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre outre-mer

231 personnes sont décédées sur les routes des territoires outre-mer en 2023, 135 dans les départements d’outre-mer et 96 dans les collectivités d’outremer ou en Nouvelle-Calédonie. C’est une baisse de - 18 % (soit 52 tués de moins) par rapport à 2022 et de - 9 % (soit 23 tués de moins) par rapport à 2019 (année de référence).

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Source : ONISR données définitives jusqu'en 2023
Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre outre-mer

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Source : ONISR données définitives jusqu'en 2023
Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre outre-mer

La mortalité en deux-roues motorisé baisse en 2023 par rapport à 2022 et retrouve le niveau de 2019 avec 72 usagers tués, soit un peu moins du tiers de la mortalité routière outre-mer. Le non-port du casque concerne un tiers des décès en deux-roues motorisé.

La mortalité automobiliste représente plus du tiers de la mortalité routière outre-mer avec 84 décès. La ceinture de sécurité est un enjeu majeur dans les territoires d’outre-mer, où dans plusieurs territoires la moitié des personnes décédées en véhicule de tourisme, utilitaire ou poids lourd ne portaient pas la ceinture.

La mortalité piétonne, avec 39 piétons tués, baisse en 2023 par rapport à 2022 et 2019, elle revient au niveau de la mortalité de 2010.

La mortalité en vélo, avec 15 cyclistes tués, atteint son maximum en 2023.


La mortalité routière des jeunes de 18-34 ans est en diminution : 34 tués en 2023 contre 58 tués en 2022 et 49 tués en 2019.

La mortalité des 25-44 ans est en baisse de -23% en 2023 par rapport à 2022 et stable par rapport à 2019 : 88 tués en 2023 contre 115 tués en 2022 et 86 tués en 2019.

La mortalité des 45-64 ans est stable par rapport à 2022 et en baisse par rapport à 2019 : 57 tués en 2023 (11 tués de plus qu'en 2019).

La mortalité des seniors de 65 ans et plus est plus élevée qu’en 2022 et qu’en 2019 : 38 tués en 2023 (soit 6 de plus qu’en 2022 et 10 de plus qu’en 2019). Les séniors restent toujours beaucoup moins représentés qu’en France métropolitaine.

Le risque routier est très variable selon les territoires d'outre-mer

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Source : ONISR données définitives jusqu'en 2023
Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre outre-mer, Source Population : INSEE pour la France métropolitaine et les DROM, ISPEF pour la Polynésie et ISEE pour la Nouvelle Calédonie

Une des raisons réside dans des modes de déplacements très différents selon les territoires. La répartition des tués selon leur mode de déplacement par territoire relève en particulier :

- 55% de la mortalité en VT en Nouvelle Calédonie, 44% en Guyane et 40% en Guadeloupe contre 15% en Polynésie, 21% en Martinique et 30% à La Réunion

- 38% de la mortalité à pied en Martinique contre 3% en Polynésie, 15% en Guyane et Guadeloupe, 16% en Nouvelle Calédonie et 20% à la Réunion

- forte prépondérance des 2RM en Polynésie, aussi bien cyclomoteur que motocyclette et à l'opposé très faible part en Polynésie. Dans les DOM, on trouve surtout des motocyclettes en Martinique, plus souvent des cyclomoteurs en Guyane, alors que la Guadeloupe et La Réunion relèvent 23% de tués en motocyclettes et resp 8% et 7% en cyclomoteur.

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Source : ONISR données définitives jusqu'en 2023
Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre outre-mer

Dans les départements d'outre-mer

La mortalité routière est en baisse dans les départements d’outre-mer. Elle passe ainsi de 162 tués en 2019 à 135 tués en 2023.

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Source : ONISR données définitives jusqu'en 2023
Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre, dans les départements d’outre-mer

Dans les collectivités d'outre-mer

La mortalité dans les collectivités d’outre-mer et en Nouvelle-Calédonie est de 96 tués en 2023. Elle est en légère hausse par rapport à 2019.

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Source : ONISR données définitives jusqu'en 2023
Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre, dans les collectivités d’outre-mer et la Nouvelle-Calédonie