Bilans annuels de sécurité routière de 1970 à 1979

En 1970, on dénombre 228 050 accidents corporels de la circulation en France métropolitaine. 15 036 personnes ont été tuées dans les 6 jours après leur accident, dont notamment 3 202 piétons, 795 cyclistes, 2 638 cyclomotoristes, 306 motocyclistes, 7 523 automobilistes, 226 usagers de poids lourds. 1 262 enfants de 14 ans ou moins sont décédés, 756 adolescents de 15-17 ans, 2 877 jeunes de 18-24 ans, 2 477 seniors de 65 ans ou plus.

L'année la plus mortelle est 1972 avec 16 545 tués dans les 6 jours après l'accident (soit une estimation de 18 034 tués dans les 30 jours après l'accident).

En 1979, on n'enregistre plus que 12 197 tués (dans les 6 jours après leur accident), dont 1 381 cyclomotoristes mais 970 motocyclistes.

Les bilans de la sécurité routière ont pour but de faire connaître l’accidentalité et d’en comprendre les composantes à travers notamment des analyses thématiques et transversales. Il s’agit également de mettre en évidence les enjeux majeurs de la sécurité routière.

La politique de sécurité routière s’organise peu à peu avec la création d'une mission interministérielle en 1970, du comité interministériel de la sécurité routière et la nomination d’un délégué interministériel en 1972.

En 1970 une première loi rend obligatoire le contrôle d'alcoolémie après une infraction ou un accident et fixe les seuils d'alcoolémie des conducteurs à 0,8g/l de sang pour la contravention et 1,2/l pour le délit. L'équipement en ceintures 3 points à l'avant est imposé aux véhicules neufs.

En 1972, le pic de mortalité est atteint soit 16 545 de morts sont comptabilisés sur 6 jours ce qui équivaut à plus de 18 000 morts sur 30 jours. Cette situation est dénoncée en 1973 par les 16 000 habitants de Mazamet allongés sur le sol.

Cette prise de conscience collective permet au gouvernement d’imposer en 1973 et 1974 des vitesses maximales autorisées (VMA) sur les divers réseaux routiers, le port de la ceinture de sécurité à l'avant hors agglomération en 1973 et en agglomération en 1975, et du casque pour les motocyclistes sur tous les réseaux en 1973, pour les vélomotoristes hors agglomération (1973) et en agglomération (1975), pour les cyclomotoristes hors agglomération (1976) et tous réseaux au 1er janvier 1980.

Durant cette décennie, la mortalité chute de 30% pour un trafic multiplié par 1,6. Le nombre de personnes tuées par milliard de km parcourus passe de 81 à 43.