Niveau d’équipement des véhicules utilitaires en système d'aide à la conduite
Publié le 17/10/2022
En 2023, 7,3 % des véhicules impliqués dans un accident corporel sont des VU, alors que ces véhicules effectuent 14 % des kilomètres parcourus en France. Au total, 359 personnes sont décédées dans un accident impliquant un véhicule utilitaire (VU), soit une augmentation de + 6,5 % par rapport à 2022, dont 234 hors du VU. C’est 11 % de la mortalité routière. 125 personnes étaient des occupants de VU et 234 des usagers extérieurs au VU. Le nombre d’accidents des VU est relativement stable (+ 0,5 %). La mortalité des occupants de VU a augmenté de + 20 % par rapport à 2022 (soit + 21 tués).
Deux tiers des personnes tuées dans les accidents impliquant un VU en 2023 n’en sont pas occupants. Parmi ces 234 personnes tuées, 62 % sont des usagers vulnérables. Malgré une apparente stabilité du nombre de tués dans une collision avec un VU en agglomération, celui des piétons augmente (+ 20 tués). Par ailleurs, 337 des 361 conducteurs de VU impliqués dans un accident mortel sont des hommes et 74 % ont entre 25 et 64 ans, et 11 % des conducteurs de VU avec alcool connu présente une alcoolémie supérieure à 0,5 g/L, et 10 % sont positifs aux stupéfiants.
Les poids lourds (PL), quant à eux, représentent 3 % des véhicules impliqués dans les accidents corporels, et 6 % des kilomètres parcourus en France en 2023. Les accidents impliquant un PL sont particulièrement graves : ils sont mortels dans 15 % des cas contre 5 % pour les accidents sans PL. Ils sont impliqués dans 2 424 accidents, pour 387 tués, soit 12 % de la mortalité annuelle observée sur les routes de France métropolitaine. Parmi les usagers tués, 342 n’étaient pas usagers de PL, c’est-à-dire que 88 % de tués lors d’un accident impliquant un PL ne sont pas dans son habitacle. Les conducteurs de PL sont présumés responsables dans 38 % des accidents mortels les impliquant contre 65 % pour les motocyclistes, 73 % pour les automobilistes et 62 % pour les conducteurs de VU.
Par ailleurs, Les PL étrangers sont sous-impliqués dans les accidents mortels : en 2023, ils réalisent 30 % des parcours PL en France, mais constituent 20 % des PL impliqués dans les accidents mortels dont l’immatriculation est connue dans le BAAC. Toutefois 59 % des PL impliqués dans un accident mortel sur autoroute sont étrangers contre 10 % sur les routes hors agglomération et 5 % en agglomération.
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