Réseaux urbains

En 2023, le réseau routier de France métropolitaine représente près de 1,1 million de kilomètres, qui comprennent environ 710 000 km de routes métropolitaines et voies communales. La circulation sur un réseau ou l’accidentalité de ce réseau ne sont pas corrélées à son linéaire. Le réseau en agglomération est le plus accidentogène. En 2023, 63 % des accidents corporels enregistrés par les forces de l’ordre ont eu lieu en agglomération.

Les accidents en agglomération contribuent pour 32 % des tués, 45 % des blessés graves MAIS3+ et 52 % des blessés légers ou modérés. Au total, 42 % des personnes tuées le sont dans des accidents sans tiers, contre 44 % hors agglomération.

En 2023, les usagers vulnérables représentent 66 % des personnes tuées et 84 % des blessés graves en agglomération. Les automobilistes représentent un tiers des décès : avec 315 tués en 2023, le bilan est en hausse ces dernières années (+9 % par rapport à 2010). Les piétons sont la deuxième catégorie d’usagers la plus souvent tuée en agglomération, avec 307 personnes décédées en 2023. Sur ces 307 victimes, 52 % ont été percutés par un VT, 28 % par un VU ou un PL, 7 % par un TC et enfin 4 % par un 2RM. Près de 50 % des piétons décédés en agglomération ont 75 ans ou plus ; cette part est beaucoup plus élevée que sur les autres réseaux (14 %).

Les seniors, justement, représentent 39 % de la mortalité en agglomération, avec 396 victimes parmi les individus âgés de 65 ans et plus.

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