Piétons seniors et aménagement de la voirie en milieu urbain

Cette étude vise à mettre en évidence les difficultés que peuvent rencontrer les seniors dans l’espace public afin de trouver des solutions adaptées au niveau de l’aménagement pour permettre aux seniors de se déplacer en sécurité et ainsi maintenir leur autonomie le plus longtemps possible.

L'accidentalité des seniors piétons

La population de la France vieillit, selon l’INSEE, en 2050, un habitant sur trois aura plus de 60 ans. Les seniors seront vraisemblablement de plus en plus mobiles, ils représentent donc un enjeu important en termes de sécurité routière. Les seniors de 75 ans et plus font partie de ces usagers vulnérables, ils représentent 36% des piétons décédés en 2014, pour 9% de la population. La répartition de la mortalité selon les modes de déplacement reflète les particularités de cette classe d’âge. La part modale de la marche est plus importante pour les seniors (40%) que pour l’ensemble de la population (21%).

Une mobilité piétonne nécessaire, dans un environnement routier prévu pour l'automobiliste

La mobilité des personnes varie selon l’âge. En effet, les difficultés physiques, cognitives, perceptives, la prise de médicaments, amoindrissent les capacités de déplacement des seniors. Les personnes âgées de 80 ans et plus sous traitement consomment en moyenne 10 médicaments par jour. 70% des plus de 75 ans présentent une déficience visuelle et 43% une déficience auditive. La plupart des accidents de piétons seniors surviennent par effet de surprise du conducteur qui n’avait pas détecté le senior ou par faute d’inattention. Ces accidents ont lieu majoritairement en traversée (70 à 80% des cas). Les seniors dont l’état de santé est très dégradé préfèrent les parcours les moins difficiles (en termes de fatigue ou d’obstacles) au détriment de leur sécurité. L’étude fait ressortir des prises de risque plus importantes en état de stress, d’inconfort ou de fatigue.

Les recommandations d’aménagement de l’espace public

Plusieurs facteurs interviennent dans les difficultés à se déplacer : des facteurs personnels (état de santé, perception du danger) ou des facteurs environnementaux liés à l’aménagement. Les propositions d’aménagements sont développées afin d’assurer la cohérence de l’espace public avec les usagers, de garantir la lisibilité de l’espace, de limiter les obstacles sur les itinéraires pratiqués, et d’adapter le temps de traversée sur les carrefours à feux. Des passages piétons surélevés pourraient contribuer à réduire de 60 % le nombre d’accidents pour la simple raison qu’ils évitent aux seniors ayant du mal à marcher d’avoir à gérer leur équilibre lors de la transition trottoir chaussée. La vitesse élevée des véhicules est une source de stress pour les seniors, aussi bien sur les traversées que pour le cheminement le long de la chaussée.