Equipements de sécurité

Les équipements de sécurité abordés ici concernent exclusivement les équipements de protection individuelle, ceux dont l’utilisation dépend de la « bonne » volonté de l’usager.

En matière de risque, et le risque routier ne déroge pas à la règle, il est toujours préférable d’éliminer le risque, ou de le réduire par des solutions ne dépendant pas de l’initiative individuelle. Eliminer le risque sur la route, c’est à l’extrême ne pas se déplacer ou utiliser le réseau ferré. Les éléments de sécurité active des véhicules permettent d’éviter l’accident tels l’ESP, qui rectifie la trajectoire, l’avertisseur de franchissement de ligne, l’ABS qui assiste le freinage…

Mais l’accident, ou le freinage très brutal, ne peuvent pas toujours être évités, et en dernier ressort certains équipements de sécurité sont indispensables pour compléter le dispositif :

⦁ le port de la ceinture pour les automobilistes et usagers de véhicules lourds ou de transports en commun – 21% des tués ne portaient pas la ceinture en 2021;

⦁ le port du casque et protections corporelles pour les usagers de deux ou trois roues, motorisés ou non. Le port du casque est obligatoire depuis le 22 mars 2017 pour les enfants de moins de 12 ans. Le port du casque progresse dans les grandes agglomérations : 27 % en semaine et 36 % le week-end en 2021 contre respectivement 17 % et 28 % en 2016.

⦁ le port d'un vêtement de haute visibilité certifié est obligatoire pour les cyclistes hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante.

casque intégral moto
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