Equipements de sécurité

Les années 70 ont vu la mise en place progressive d’obligations d’utilisation d’équipements individuels de sécurité à tous les usagers de la route. Le port de la ceinture a été rendu obligatoire progressivement à l’ensemble des usagers (conducteurs et passagers, VT, TC ou PL) à partir des années 70, tandis que le casque pour les 2RM a été rendu obligatoire en toutes circonstances en 1980. Par ailleurs, les usagers 2RM doivent porter des gants homologués depuis 2016.

Les observations de VT en journée montrent que le non-port de la ceinture aux places avant est marginal : 1,4 % hors agglomération et 0,9% dans les grandes agglomérations. Pourtant, en 2023, 320 personnes tuées dans des véhicules de tourisme (VT), véhicules utilitaires (VU), poids lourds, autocars ou voiturettes ne portaient pas leur ceinture, soit 23 % des personnes tuées pour lesquelles le port de la ceinture est renseigné. Entre 2021 et 2023, ce taux est de 22 % pour les usagers de VT et de 30 % pour les VU et les PL. Le défaut de port de la ceinture, parmi les cas où celui-ci est renseigné, est particulièrement élevé parmi les conducteurs alcoolisés, parmi les usagers tués de nuit, parmi les jeunes de moins de 18 ans et chez les hommes, qui sont en sur-risque par rapport aux femmes à tous les âges.

En matière de non-port de casque pour les 2RM, 5 % des victimes cyclomotoristes n’étaient pas casquées en 2023. Cette proportion est de 2 % pour les motocyclistes. Entre 2021 et 2023, 62 % des tués non casqués à moto ont entre 18 et 34 ans, alors qu’ils ne représentent que 37 % des tués à moto (quand le port du casque est connu). Les régions PACA et Auvergne-Rhône-Alpes présentent des taux élevés de non port de casque, chez les cyclos comme les motos. Le taux de port des gants est par ailleurs plus faible chez les victimes cyclomotoristes que chez les victimes motocyclistes : 64 % contre 80 %. Enfin, outre les équipements obligatoires, il est fortement conseillé aux usagers 2RM de porter les équipements certifiés CE :  blouson, pantalon, bottes. L’airbag motocycliste, filaire ou électronique, assure quant à lui une protection équivalente à celle du casque sur l’ensemble des parties vitales tronc/thorax/abdomen. Parmi les 1 777 motocyclistes tués entre 2021 et 2023, seuls 9 ont été mentionnés comme portant un gilet airbag.

Pour les usagers de vélos et d’EDPm, il n’y a pas d’obligation de porter d’EPI pour les individus de 12 ans ou plus. Plusieurs études montrent cependant une baisse du risque de facture crânienne en cas de port du casque, ainsi qu’un effet sur la baisse de la mortalité dans les pays qui réglementent le port du casque pour certains usagers et certains usages. Le port du casque progresse dans les grandes agglomérations, mais entre 2021 et 2023, le casque était porté par 50 % des victimes cyclistes et 24 % des victimes en EDPm. Le port du casque est relativement similaire entre victimes femmes et hommes mais varie selon l’âge, en étant systématiquement plus élevé aux âges plus avancés. Enfin, le port d’un vêtement ou d’un équipement rétro-réfléchissant est obligatoire de nuit, ou de jour par visibilité insuffisante, y compris en agglomération. Pour autant, entre 2021 et 2023, hors agglomération et de nuit, 38 des cyclistes tués sur 46 et 15 tués en EDPm sur les 16 pour lesquels l’information est connue ne portaient pas de gilet réfléchissant.

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