Equipements de sécurité

Les années 70 ont vu la mise en place progressive d’obligations d’utilisation d’équipements individuels de sécurité à tous les usagers de la route. Le port de la ceinture a été rendu obligatoire progressivement à l’ensemble des usagers (conducteurs et passagers, VT, TC ou PL) à partir des années 70, tandis que le casque pour les 2RM a été rendu obligatoire en toutes circonstances en 1980. Par ailleurs, les usagers 2RM doivent porter des gants homologués depuis 2016.

Les observations de VT en journée montrent que le non-port de la ceinture aux places avant est marginal : 1,3 % hors agglomération et 2,2 % dans les grandes agglomérations. Pourtant, en 2024, parmi les personnes décédées dans des VT, VU, PL, autocars ou voiturettes, pour lesquelles l’information sur le port de la ceinture est connue, 22 % ne portaient pas leur ceinture, soit 328 personnes. Entre 2022 et 2024, ce taux est de 22 % pour les usagers de VT, de 32 % pour les VU et de 30 % les PL. Le défaut de port de la ceinture, parmi les cas où celui-ci est renseigné, est particulièrement élevé parmi les conducteurs alcoolisés, parmi les usagers tués de nuit, parmi les jeunes de 25 à 34 ans, et chez les hommes, qui sont en sur-risque par rapport aux femmes à tous les âges.

En matière de non-port de casque pour les 2RM, 5 % des victimes cyclomotoristes n’étaient pas casquées en 2024. Cette proportion est de 3 % pour les motocyclistes.

Au cours de la période 2022-2024, les victimes mentionnées comme non casquées en cyclomoteur sont d’abord en Île-de-France (28 %), Pays de la Loire (12 %) et PACA (11 %). En moto, elles sont surtout en Île-de-France (42 %) et en PACA (13 %). Le taux de port des gants est par ailleurs plus faible chez les victimes cyclomotoristes que chez les victimes motocyclistes : 68 % contre 81 %. Enfin, outre les équipements obligatoires, il est fortement conseillé aux usagers 2RM de porter les équipements certifiés CE :  blouson, pantalon, bottes. L’airbag motocycliste, filaire ou électronique, assure quant à lui une protection équivalente à celle du casque sur l’ensemble des parties vitales tronc/thorax/abdomen. Parmi les 50 131 victimes d’accident 2RM entre 2022 et 2024, seules 261 ont été mentionnés comme portant un gilet airbag, soit 2 %. Ce taux est de 2,7 % pour les motocyclistes.

Pour les usagers de vélos et d’EDPm, il n’y a pas d’obligation de porter d’EPI pour les individus de 12 ans ou plus. Plusieurs études montrent cependant une baisse du risque de facture crânienne en cas de port du casque, ainsi qu’un effet sur la baisse de la mortalité dans les pays qui réglementent le port du casque pour certains usagers et certains usages. Le port du casque progresse dans les grandes agglomérations, mais entre 2022 et 2024, le casque était porté par 49 % des victimes cyclistes et 22 % des victimes en EDPm. Le port du casque est relativement similaire entre victimes femmes et hommes mais varie selon l’âge, en étant systématiquement plus élevé aux âges plus avancés. Enfin, le port d’un vêtement ou d’un équipement rétro-réfléchissant est obligatoire de nuit, ou de jour par visibilité insuffisante, y compris en agglomération. Pour autant, entre 2022 et 2024, lorsque l’information est connue, 90 des 104 cyclistes et 58 des 59 usagers d’EDPm tués la nuit ne portaient pas de gilet réfléchissant.

casque intégral moto
Liste d'articles 9 élément(s)