Observatoire des comportements

 
L'observation des comportements en circulation en 2022 connaît une stabilité du port de la ceinture de sécurité à l’avant, une diminution du port de la ceinture à l’arrière et une stabilité dans l’utilisation de distracteurs chez les automobilistes. Elle révèle également une tendance à la hausse du port du casque par les usagers de deux roues motorisés et par les cyclistes, d’après une étude publiée par l’ONISR.
 
Les comportements sont observés par une société spécialisée pour le compte de l’ONISR. Ils concernent le port de la ceinture de sécurité, le port du casque pour les deux-roues motorisés et les cyclistes, l’utilisation du téléphone en conduite et par les piétons et le niveau d’occupation des véhicules. Les observations ont été suspendues entre 2013 et 2015.

En 2022, une diminution du port de la ceinture à l’arrière

Le taux de port de la ceinture de sécurité parmi les occupants de véhicules de tourisme à l’avant reste constant en comparaison avec l’année précédente, présentant un taux d’infraction négligeable inférieur à 1 %, quel soit le type de réseau routier. Cependant, le respect de cette obligation à l’arrière connaît une légère baisse sur les autoroutes (91 %) et au sein des grandes agglomérations (89 %) par rapport à 2021. Lorsque l’on compare les jours de la semaine aux week-ends dans les agglomérations, aucune différence significative n’est observée. En revanche, en dehors des agglomérations, une disparité notable est mis en évidence. Pour les usagers de véhicules utilitaires légers, le taux de port de la ceinture observé à l’avant est de 97 % hors agglomération et de 98 % dans les grandes agglomérations.

Evolution du taux de port de la ceinture à l'avant et à l'arrière des VT

L’augmentation du port du casque par les usagers de deux-roues motorisés et par les cyclistes

Hors agglomération, le port du casque par les usagers de deux-roues motorisés progresse en passant de 96,5 % en 2021 à 98,5 % en 2022. On constate une baisse dans les grandes agglomérations (97,2 % contre 97,9 % en 2021), pour atteindre le taux le plus bas depuis le début de l'étude en 2016.

Le port du casque par les cyclistes continue d’augmenter dans les grandes agglomérations et se trouve désormais 12 points au-dessus de son niveau de 2016 (33 % contre 21 %).

L'usage du téléphone stagne pour l’ensemble des conducteurs, quel que soit le mode de déplacement

L’utilisation du téléphone par les conducteurs de véhicules de tourisme reste stable par rapport à l’année précédente avec un taux d’utilisation de 4,2 %, le plus haut depuis le début de l’étude, et diminue de 0,3 points chez les conducteurs de VU (13,1 %). Ces taux sont plus importants en semaine qu’en week-end et supérieur dans les grandes agglomérations comparativement à hors agglomération. La part des cyclistes continue d’augmenter 17,2 % en 2022. L’utilisation de distracteurs par les piétons au niveau des passages piétons augmente lors des traversées par rapport à 2021. 28,4 % en font usage à un moment de la traversée (+ 0,7 point) dont 25 % (+ 2 points) avec le distracteur à la main, en particulier chez les tranches d’âges les plus jeunes.

Des véhicules plus remplis sur les traversées de petites agglomérations

On constate que le taux d’occupation des véhicules de tourisme est plus important sur les traversées de petites agglomérations, il est de l’ordre 1,64 tandis que sur les autres réseaux routiers, il est compris entre 1,35 à 1,64. Il est plus élevé le week-end qu’en jours ouvrés quel que soit le réseau considéré, sauf pour les autoroutes de liaison.