Piétons

En 2023, 439 piétons sont décédés, qui représentent 14 % de la mortalité, et l’on estime que 17 000 piétons ont été blessés sur les routes, dont 2 000 gravement (MAIS3+). De 2010 à 2019, le nombre annuel de piétons tués est stable (un peu en-dessous de 500, excepté en 2016), alors que le nombre de tués non piétons a baissé de - 2,6 % annuellement entre 2010 et 2019. La part des piétons dans la mortalité est ainsi passée de 12 % en 2010 à 15 % en 2019.

Les engins de déplacement personnel sans moteur (EDPsm) regroupent les trottinettes non électriques, les rollers, les skateboards, etc. Au sens du code de la route, ils sont assimilés à des piétons et donc considérés comme tels dans l’ensemble du bilan, et de cette fiche en particulier. En 2023, 4 utilisateurs d’EDPsm sont décédés, et 3 % des blessés piétons enregistrés dans le BAAC sont en EDPsm. Cette même année, 70% des accidents corporels en EDPsm enregistrés dans le fichier BAAC impliquent un véhicule de tourisme ou un véhicule utilitaire, et 8 piétons non EDPsm ont été blessés dans un accident avec un EDPsm.

D’après l’enquête EMP 2019, le risque piéton était de 2,0 tués par milliard de minutes de trajet, contre 2,2 pour le risque global moyen. C’est près de 3 fois moins qu’à vélo (6,2 tués par Md/min) et légèrement supérieur à celui des véhicules de tourisme (1,5 tués par Md/min. Les 75 ans et plus sont les plus à risques (6,4 tués/Md min) suivis des 18-24 ans (4,2). Le risque d’être blessé rapporté au temps de déplacement est moindre à pied : 77 blessés piétons par milliard de minutes (167 pour tous les usagers).

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