Data visualisation séries longues par le Cerema

Le Cerema a développé un outil en ligne de data visualisation des données d'accidentalité de 1968 à nos jours, selon plusieurs types de variables. Il permet de proposer des graphiques simples d'utilisation qui mettent en avant des enjeux forts de sécurité routière.

Le développement par le Cerema de cette application en ligne permet une plus large diffusion des séries statistiques de la mortalité routière en France métropolitaine. Cet outil permet de visualiser en quelques clics l'évolution de la mortalité routière selon le mode de déplacement des usagers (piétons, motards, automobilistes...), ainsi que selon leur âge et leur genre.

Plus de 50 ans de données, issues des Bulletins d'Analyse des Accidents Corporels (BAAC) de France métropolitaine ont ainsi été mises en forme par le Cerema en reprenant les indicateurs élaborés par l'ONISR, qui sont labellisés par l'Autorité de la statistique publique.

Voici des exemples de ce que peuvent donner ces exploitations :

Une exploitation selon l'âge et les modes de déplacement (cf. ci-dessus) permet par exemple de comprendre quels enjeux touchent principalement les usagers de plus de 75 ans.

 

La visualisation du nombre de tués cumulé de 1968 à 2019 selon l'âge permet également de mettre en avant le fort enjeu que représentent les jeunes dans la mortalité routière. Sur cette période, pour la seule catégorie d'âge des 19 ans, ils sont plus de 16 800 à être décédés.

A l'aide de quelques graphiques interactifs, l'application met en lumière à la fois les enjeux forts que l'on peut rencontrer de nos jours, mais également les grandes tendances de sécurité routière sur le temps long.

Cette application, de par sa simplicité d'utilisation est accessible à tous, et a vocation à être actualisée chaque année. L'article du Cerema présentant l'application est disponible ici, et l'application en elle même est disponible ici.