Les premiers résultats quasi-définitifs 2024 pour les principaux indicateurs de l'accidentalité routière seront disponibles le 30 janvier 2025, et les résultats définitifs 2024 en ligne fin mai 2025.
Évolution comparée de la mortalité et de la circulation routière en France métropolitaine
Le fichier comprend 2 tableaux :
Un tableau comparé au trafic de 1948 à 2024 (provisoire) :
- Le nombre de personnes décédées sur le coup ou dans les 30 jours après l'accident. En 2005, la définition du tué « personne décédée sur le coup ou dans les 6 jours après l’accident » change et devient « personne décédée sur le coup ou dans les 30 jours après l’accident » et la définition du blessé hospitalisé « victime admise comme patient dans un hôpital plus de 6 jours » devient « victime admise comme patient dans un hôpital plus de 24 heures ».
Ce changement de définition créant une rupture de série dans le compte des tués, une estimation du nombre des tués à 30 jours à partir du nombre des tués à 6 jours, par application des coefficients majorateurs (1,09 de 1948 à 1992, 1,057 de 1993 à 2003 et 1.069 en 2004), permet d’afficher la série longue de 1948 à 2024p.
- Les milliards de km parcourus jusqu'en 2022 (données 2023 disponibles en septembre 2024)
- Le ratio des tués à 30 jours pour 1 milliard de km parcourus jusqu'en 2022
Un tableau des tués sur le coup de 1924 à 1938 et des tués à 30 jours de 1948 à 2024p.
Les séries longues du BAAC
- Nombre d’accidents et de blessés mensuels de 1970 à 2024p, en France métropolitaine
- Nombre de tués mensuels de 1954 à 2024p, en France métropolitaine
- Nombre de tués annuels par tranche d'âge :
- de 1970 à 2024p avec les tranches : Age ind, 0-14 ans, 15-17 ans, 18-24 ans, 25-44 ans, 45-64 ans, 65-74 ans, 75 ans et +
- de 1967 à 2024p avec les tranches : Age ind, 0-13 ans, 14-17 ans, 18-24 ans, 25-44 ans, 45-64 ans, 65-74 ans, 75-84 ans, 85 ans et +)
- Nombre de tués annuels par catégorie d’usager (piéton, vélo, cyclomoteur, moto, véhicule de tourisme, véhicule utilitaire, transport en commun, autre), cette liste est restreinte pour les données 2024 provisoires
- Indicateurs d'accidentalité dans les DROM de 2005 à 2023, cette liste est restreinte pour les données 2024 provisoires
- Indicateurs d'accidentalité dans les COM et Nouvelle-Calédonie de 2010 à 2023, cette liste est restreinte pour les données 2024 provisoires
- Tableaux de synthèse en France métropolitaine (2000 à 2024p), dans les DROM (2005 à 2024p) et dans les COM-NC (2010 à 2024p)
L'accidentalité avec le facteur "Alcool"
Les 2 fichiers sont construits sur le même modèle, l'un à partir de l'ancien système d'information jusqu'en 2017, et l'autre à partir du nouveau système d'information de 2019 à 2023.
Selon la décomposition suivante pour chaque année :
- le nombre d'accidents corporels (dont mortels) dont au moins un conducteur est positif à l'alcool (taux supérieur au taux légal)
- le nombre d'accidents corporels (dont mortels) dont tous les conducteurs sont négatifs à l'alcool
- le nombre d'accidents corporels (dont mortels) dont l'alcoolémie des conducteurs est connues
- la part d'accidents corporels (dont mortels) avec alcool
- le nombre d'accidents mortels dont au moins un conducteur est positif à l'alcool (taux supérieur au taux légal)
- le nombre d'accidents mortels dont tous les conducteurs sont négatifs à l'alcool
- le nombre d'accidents mortels dont l'alcoolémie des conducteurs est connues
- la part d'accidents mortels avec alcool