Consultez ici à partir du 31 janvier 2023 la série longue du nombre de tués de 1952 à 2022 (provisoire).
Évolution comparée de la mortalité et de la circulation routière en métropole de 1952 à 2022 (provisoire)
Le fichier comprend un tableau avec 3 colonnes :
- Le nombre de personnes décédées sur le coup ou dans les 30 jours après l'accident
En 2005, la définition du tué « personne décédée sur le coup ou dans les 6 jours après l’accident » change et devient « personne décédée sur le coup ou dans les 30 jours après l’accident » et la définition du blessé hospitalisé « victime admise comme patient dans un hôpital plus de 6 jours » devient « victime admise comme patient dans un hôpital plus de 24 heures ».
Ce changement de définition créant une rupture de série dans le compte des tués, une estimation du nombre des tués à 30 jours à partir du nombre des tués à 6 jours, par application des coefficients majorateurs (1,09 de 1952 à 1992, 1,057 de 1993 à 2003 et 1.069 en 2004) , permet d’afficher la série longue de 1952 à 2017.
- Les milliards de km parcourus jusqu'en 2021
- Le ratio des tués à 30 jours pour 1 milliard de km parcourus jusqu'en 2021
Les séries longues du BAAC
- Nombre d’accidents, tués, blessés et dont blessés hospitalisés (ATBH) mensuels de 1970 à 2021, en France métropolitaine
4 tableaux avec les années en ligne et les mois en colonnes, dénombrant les accidents, les tués, les blessés ou les blessés hospitalisés.
- Indicateurs d'accidentalité en métropole de 2000 à 2021, dans les DOM de 2005 à 2021, dans les COM et Nouvelle Calédonie de 2010 à 2021
- Personnes tuées par classe d'âge et par catégorie d’usagers de 1970 à 2021, en France métropolitaine
2 tableaux avec les années en ligne :
- 1 tableau avec les classes d’âge (Age ind, 0-14 ans, 15-17 ans, 18-24 ans, 25-44 ans, 45-64 ans, 65-74 ans, 75 ans et +)
- 1 tableau avec les catégories d’usagers (piéton, vélo, cyclomoteur, moto, véhicule de tourisme, véhicule utilitaire, transport en commun, autre)