Dans les accidents de la circulation en 2023, 17 % des véhicules accidentés présentent un facteur lié aux véhicules (quel que soit le mode). Ce facteur est plus souvent relevé pour les véhicules non assurés (24 %) et pour les véhicules accidentés en agglomération (20 %), en particulier dans les familles de départements de « Paris et petite couronne » et « à très forte densité de population ».
Le facteur le plus souvent relevé, quelle que soit la catégorie de véhicules, est le « déplacement du véhicule », correspondant aux véhicules ayant échappé à l’action du conducteur (frein à main mal serré…). Le facteur « visibilité restreinte depuis l’habitacle » est particulièrement marqué pour les PL (4,2 % des PL accidentés), qui ont causé la mort de douze piétons, un EDP, six cyclistes et un 2RM. Ce facteur est également élevé pour les VU (3,5 %), qui ont tué six piétons, un EDP et deux 2RM. Le défaut d’éclairage ou de signalisation ressort spécifiquement pour les vélos et les cyclomoteurs (respectivement 2,2 % et 1,8 %). Parmi les 125 vélos et les 86 cyclomoteurs accidentés présentant ce facteur, on recense respectivement 12 et 6 tués. Le facteur véhicule peu familier au conducteur est présent pour 2RM (5 tués) et pour 175 véhicules de tourisme (5 tués pour 175 VT avec ce facteur renseigné). Enfin, le facteur pneu usé concerne 257 VT (pour 33 tués) ainsi que 94 2RM (pour 10 tués).
En 2023, 26,9 millions de contrôles techniques ont été réalisés sur les véhicules particuliers et véhicules utilitaires légers, avec un taux de contre-visites de 19,0 %.
Publié le 20/12/2019
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