Freinage d’urgence motos vs voitures particulières

Cette étude valorisée dans le cadre de la campagne de sensibilisation « motos » de 2016, vise à analyser des données, précises et comparables sur les performances de freinage des motos et des voitures particulières en situation de freinage d’urgence.

Les conditions de réalisation des essais sur piste : la moto instrumentée

Afin davantage maîtriser les paramètres d’influence, les essais ont été réalisés dans une situation de conduite simple (freinage d’urgence en ligne droite à 50 et 90 km/h), avec des conditions externes favorables, par des conducteurs professionnels. La moto et la voiture retenues ont été instrumentées pour mesurer et recueillir, la cinématique longitudinale du freinage d’urgence depuis un top initial jusqu’à l’arrêt du véhicule. Ce recueil, effectué avec le concours de l’UTAC, a permis l’exploitation et l’analyse de 44 freinages de moto et 62 freinages de voiture légère.

Les résultats des comparaisons des performances de freinage

Les informations recueillies montrent :

  • Un temps de réaction identique pour une même population amenée à réaliser une manœuvre de freinage d’urgence avec une moto et une voiture particulière.
  • Une performance de freinage du couple motocycliste/moto inférieure à celle réalisée par le couple conducteur/voiture.
  • Une distance d’arrêt moyenne plus longue pour la moto par rapport à la voiture particulière.

L’augmentation des distances de sécurité et la modération de la vitesse sont donc indispensables aux motocyclistes pour diminuer les risques de collision et de perte de contrôle. Ces distances de freinage relevé avec des pilotes avertis sont assurément majorées, avec de simples conducteurs. Sur une automobile, les fonctions de guidage et de freinage sont dissociées, le conducteur est assis contre son siège et appuie sur une pédale. Lors du freinage des 2RM (deux roues motorisés), le conducteur doit gérer l’équilibre, n’étant souvent pas équipés de répartiteur.

Distances de freinage des professionnels de l'enseignement de la conduite (et non des conducteurs lambda):