Quand il s'agit de choisir son casque, il est souvent compliqué de faire son choix selon la protection apportée par le casque. C'est pourquoi il est important de pouvoir bénéficier d'une échelle qui permette de comparer des casques selon ce critère. C'est l'un des objectifs de Certimoov.
Certimoov est un protocole de test concernant les casques moto et vélo. Initié en 2014 par la Fondation MAIF, il a été mis au point par le laboratoire Icube (sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie) de l'Université de Strasbourg. A partir de 2018, la mutuelle des motards rejoint le partenariat en participant au financement et en promouvant les résultats grâce au site internet Certimoov.
La méthode
Les casques testés dans le cadre de ce projet sont d'ores et déjà conformes aux normes européennes en matière de qualité des casques. Certimoov se veut alors complémentaire à cette certification et possède des objectifs multiples :
- proposer une notation de ces casques allant de 0 à 5 étoiles, afin de pouvoir comparer ces équipements entre eux sur la question de la protection ;
- aller plus loin dans les tests effectués sur les casques ;
- faire évoluer, à terme, la certification européenne des casques.
Par rapports aux tests effectués pour la certification européenne, l'une des différences les plus importantes des tests réalisés par les chercheurs de l'Université de Strasbourg est un plus grand nombre d'impacts étudiés, et notamment des impacts obliques. Cela permet de mieux se rapprocher de ce qui peut arriver lors d'une chute réelle, en ne testant pas seulement un impact strictement perpendiculaire au sol.
les 6 configurations d'impacts étudiées (vitesses d'impacts relatives aux casques cyclistes)
Source : Protection performance of bicycle helmets, Université de Strasbourg, Icube, 2019
Une autre différence majeure est que les fausses têtes utilisées pour les impacts par l'Université de Strasbourg permettent une plus grande finesse d'analyse des chocs. Le modèle de tête en éléments finis SUFEHM, pour Strasbourg University Finite Element Head Model, est alors utilisé pour prédire les potentielles lésions.
Source : Protection performance of bicycle helmets, Université de Strasbourg, Icube, 2019
Les résultats
Les résultats des différents casques sont présentés sous la forme d'une note allant de 0 à 5 étoiles, et obtenue en faisant la moyenne des 6 notes relatives aux 6 impacts testés. Ci dessous les résultats de l'Université de Strasbourg concernant les tests d'une trentaine de casques vélo, résultats qui sont alors incorporés sur le site Certimoov.
Source : Protection performance of bicycle helmets, Université de Strasbourg, Icube, 2019
Il est important de noter qu'un prix élevé n'est pas forcément gage d'une protection importante, et qu'inversement, certains casques parmi les moins chers peuvent offrir une très bonne protection.
L'un des points également soulevé concerne la fixation d'éléments rigides sur le casque qui nuit à la protection apportée par le casque. En effet, en cas de chocs obliques, de tels éléments peuvent conduire à une accélération de la rotation effectuée par la tête de l'usager, et ainsi aggraver les conséquences du choc.
De nombreux détails et explications sont disponibles sur le site Certimoov tout comme les résultats des tests. Grâce à l'interface du site présentée ci dessous, il est alors possible de filtrer ses recherches selon le type de casque, la marque et la gamme de prix.
Le site du laboratoire Icube de l'Université de Strasbourg est lui disponible à ce lien.