Accidentalité des taxis entre 2013 et 2017

50 personnes sont décédées dans un accident impliquant un taxi sur cette période.

Dans cet article, les taxis désignent uniquement les taxis véhicules de tourisme. 3 383 accidents ont impliqué un taxi entre 2013 et 2017. Dans ces accidents, 50 personnes sont décédées et 4 148 ont été blessées (dont 663 personnes hospitalisées plus de 24 heures).

Sur 5 ans, 73 % des accidents impliquant un taxi ont eu lieu à Paris (2 474 accidents) , induisant le décès de 10 personnes. Les départements de petite couronne et de grande couronne concentrent respectivement 9 % et 2 % de ces accidents.

Evolution du nombre d'accidents corporels impliquant un taxi enregistrés dans le fichier BAAC

50 tués sur 5 ans, dont 12 dans le taxi

50 personnes sont décédées dans les accidents impliquant un taxi entre 2013 et 2017 : 8 conducteurs de taxi, 4 passagers de taxis, 13 piétons, 11 usagers de deux-roues motorisés et 14 automobilistes.
663 personnes ont été blessées hospitalisées (BH) plus de 24 heures dans un accident impliquant un taxi : 22% dans le taxi (85 conducteurs et 62 passagers). 20 % piétons, 30 % usagers de deux-roues motorisés et 19 % automobilistes.

Nombre de personnes tuées dans les accidents impliquant un taxi selon la catégorie de véhicule, sur 5 ans (2013-2017)

4 passagers de taxis sont décédés en 5 ans

Trois des quatre passagers de taxis décédés avaient 65 ans ou plus.
Parmi les 62 passagers de taxis BH, on compte notamment 7 enfants de 14 ans ou moins, 4 adolescents de 15 à 17 ans, 7 jeunes de 18 à 24 ans et 13 seniors (65 ans ou plus).

8 conducteurs de taxis sont décédés en 5 ans

Entre 2013 et 2017, 8 conducteurs de taxis sont décédés et 85 ont été blessés hospitalisés. Parmi eux, 25 % ont entre 35 et 44 ans et 49 % ont entre 45 et 64 ans. 78 % des conducteurs de taxis décédés ou blessés hospitalisés dans un accident de la route sont des hommes.

La ceinture est moins portée dans les taxis

Selon l’article R412-1 du Code de la route, le port de la ceinture n’est pas obligatoire pour tout conducteur de taxi en service.
La non obligation se retrouve dans les accidents de circulation ; les conducteurs de taxis portent moins la ceinture que l’ensemble des conducteurs de VT impliqués dans les accidents corporels (parmi les conducteurs pour lesquels le port de la ceinture est renseigné, 7 % des conducteurs de taxis impliqués ne portaient pas la ceinture contre 2 % de l’ensemble des conducteurs de VT).
Les passagers de VT portent également moins la ceinture lorsqu’ils sont dans un taxi. Entre 2013 et 2017, 10 % des passagers de taxis impliqués dans les accidents corporels ne portaient pas la ceinture, contre 4 % de l’ensemble des passagers de VT. Parmi les usagers tués, 1 passager de taxis sur les 4 décédés entre 2013 et 2017 ne portait pas la ceinture. Sur la même période, 21 % des passagers de VT tués ne portaient pas la ceinture.

Proportion de conducteurs ou de passagers NON ceinturés, selon qu'ils sont usager de taxi ou d'un véhicule de tourisme, impliqués dans un accident corporel ou victime grave de l'accident

* : effectifs faibles

Le conducteur de taxi est aussi souvent responsable que la moyenne des automobilistes, mais moins souvent alcoolisé ou positif aux stupéfiants

Parmi les 3 379 conducteurs de taxis impliqués dans un accident corporel entre 2013 et 2017, 42 % sont présumés responsables de l’accident contre 44 % de l’ensemble des conducteurs de véhicules de tourisme. Toutefois, il y a un fort écart entre les taxis de Paris (responsables dans 45 % des accidents) et les taxis en dehors de Paris (32 %).
Les conducteurs de taxis sont moins alcoolisés que l’ensemble des conducteurs de VT. Entre 2013 et 2017, 7 % de l’ensemble des conducteurs de VT impliqués dans un accident corporel et dont l’alcoolémie est connue ont une alcoolémie illégale, contre moins de 1 % des conducteurs de taxis. Dans les accidents mortels, 20 % de l’ensemble des conducteurs de VT impliqués ont une alcoolémie illégale ; 2 conducteurs de taxis sur les 7 pour lesquels l’alcoolémie est connue ont une alcoolémie illégale.
De même, les conducteurs de taxis sont moins contrôlés positifs aux stupéfiants que l’ensemble des conducteurs de VT. Dans les accidents mortels, 15 % des conducteurs de VT contrôlés sont positifs aux stupéfiants. 1 conducteur de taxis, sur les 42 pour lesquels le résultat du test est connu, est sous l’emprise de stupéfiants.

Proportion de conducteurs de taxis présumés responsables selon la localisation de l'accident, en comparaison avec la part de conducteurs de véhicules de tourismes présumés responsables en France métropolitaine sur 2013-2017