Linked - Suivi des comportements et analyse de détection du conducteur

L'objectif de l'étude LINKED, conduite par les chercheurs de l'université de Lille, en partenariat avec l'Université Gustave Eiffel, l'IEHN, et la faculté de médecine H. Warembourg, est la mise en oeuvre de solutions pour la mise en place d'une base de données sur les comportements du conducteur à l'aide de différents capteurs de e-santé.

La fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire et la température sont les trois paramètres d’intérêt à considérer dans cette étude. Afin de répondre au besoin de capteurs compatibles avec l’application visée, une étude des systèmes existants a donc été menée pour former une base de comparaison.

Etude des capteurs de signaux :


L'étude vise à identifier les différents systèmes existants et les évaluer en fonction d'un facteur de mérite défini en fonction des besoins pour le projet.
Ce dernier repose sur les points suivants :
-
l’encombrement : Le volume et le poids de chaque système doit être compatible avec l’application visée;
-
le caractère invasif : Il est impératif que la solution de mesure ne perturbe pas le comportement ou n'empêche pas les mouvements du conducteur;
-
la disponibilité : Chaque système étudié se devra être accessible sur le marché et remplaçable facilement en cas de panne;
-
l’interfaçage : Un système doit être interfaçable avec le simulateur de conduite. En effet, la question de la récupération et de la synchronisation des données mesurées est cruciale pour valider l’application visée;
-
la synchronisation temporelle : Chaque système doit être capable de réaliser une mesure synchronisée avec les données issues du simulateur de conduite, idéalement de la transmettre en temps réel;
- les opérations simultanées : Un système devra être capable d'effectuer les mesures et les transmissions de données en simultané.

Le tableau 1 propose un résumé des solutions pertinentes identifiées associant les critères inhérents au facteur de mérite.

Tableau

La plate-forme e-Healh V1 se présente comme la solution la plus pertinente.

Plate-forme de capteurs e-santé

La plate-forme e-Health Sensor Shield, commercialisée par Libellium®, permet d'effectuer des applications biométriques et médicales. Les données peuvent être envoyées dans le Cloud afin d'effectuer un stockage permanent ou visualisées en temps réel en envoyant les données directement sur un ordinateur portable ou un Smartphone.


Les trois capteurs retenus dans le cadre de ce projet sont illustrés en figure et décrits dans la suite :
capteurs

Capteur de température : Le capteur doit être connecté au connecteur de prise de température spécifique de la carte MySignals et il fonctionne avec une alimentation par connecteur direct.

Electrocardiographe : Le capteur d'électrocardiogramme (ECG) est devenu l'un des tests médicaux les plus couramment utilisés en médecine moderne. Son utilité dans le diagnostic d'une myriade de pathologies cardiaques allant de l'ischémie et de l'infarctus du myocarde à la syncope et aux palpitations est inestimable pour les cliniciens depuis des décennies. La précision de l'ECG dépend de la condition testée.

Capteur de type « Airflow » : Le capteur de débit d'air nasal / buccal est un appareil utilisé pour mesurer la fréquence respiratoire chez une personne. Cet appareil se compose d'un fil flexible qui s'insère derrière les oreilles, et d'un ensemble de deux broches qui sont placées dans les narines. La respiration est mesurée par ces broches.