En juin 2025, 294 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine, et 20 outre-mer.
France métropolitaine
Il est estimé que 294 personnes sont décédées en juin 2025 sur les routes de France métropolitaine, pour 293 en juin 2024, soit un résultat stable. La mortalité baisse pour les automobilistes (-19 tués) mais elle augmente pour les usagers de deux-roues motorisé (+14 tués) et les cyclistes (+9 tués). La mortalité augmente pour les 25-64 ans (+10 tués) et les moins de 18 ans (+9 tués) et baisse chez les 18-24 ans (-12 tués). Le nombre de tués augmente sur les routes hors agglomération (+8 tués) et sur autoroute (+4 tués), il baisse en agglomération (-11 tués).
1 682 personnes ont été blessées gravement en juin 2025, soit une hausse de +6 % par rapport à juin 2024 (d'après la méthode d'estimation élaborée par l'ONISR sur la base des travaux de l'Université Gustave Eiffel). La hausse du nombre de blessés graves concerne tous les modes de déplacement, à l'exception des piétons. La hausse concerne plus particulièrement les usagers de deux-roues motorisé (+9 %) et les automobilistes (+6 %).
* Juin 2025 par rapport à juin 2024
** Cumul 3 mois de avril 2025 à juin 2025 par rapport au cumul 3 mois de avril 2024 à juin 2024
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2024), estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2025 d'après les données arrêtées au 08/07/2025
Évolution du nombre de tués cumulé sur 12 mois selon les usagers
Globalement, la mortalité sur ces 12 derniers mois est en baisse de -4 % par rapport aux 12 mois précédents, et en baisse de -3 % par rapport à l'année 2019, année prise comme référence pour la décennie 2020-2030.
Les automobilistes représentent depuis la pandémie un peu moins de la moitié de la mortalité routière. Leur mortalité sur ces 12 derniers mois est estimée à 1 481 tués, un résultat en baisse de -2 % par rapport aux 12 mois précédents et en baisse de -9 % par rapport à l'année 2019.
La mortalité des usagers de deux-roues motorisés est en baisse : 710 personnes sont décédées ces 12 derniers mois, un résultat en baisse de -3 % par rapport aux 12 mois précédents, et en baisse de -5 % par rapport à l'année 2019.
La mortalité piétonne, avec 460 piétons décédés ces 12 derniers mois, est en baisse de -8 % par rapport aux 12 mois précédents, et en baisse de -5 % par rapport à l'année 2019. La mortalité à vélo, avec 227 cyclistes décédés sur ces 12 derniers mois, est stable par rapport aux 12 mois précédents. Ce résultat est en hausse de +21 % par rapport à l'année 2019. Les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.
La mortalité en EDPm est en hausse de +19 % ces 12 derniers mois : 56 personnes sont décédées depuis un an.
La mortalité des jeunes adultes de 18-24 ans diminue : 491 jeunes sont décédés ces 12 derniers mois, un résultat en baisse de -7 % par rapport aux 12 mois précédents, et en baisse de -11 % par rapport à l'année 2019.
La mortalité des personnes âgées de 65 ans ou plus s'établit à 892 personnes tuées ces 12 derniers mois, en baisse de -4 % par rapport aux 12 mois précédents et en hausse de +5 % par rapport à l'année 2019.
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2024), estimation 2025 d'après les données arrêtées au 08/07/2025
Évolution du nombre de blessés graves cumulé sur 12 mois selon le mode de déplacement ou l'âge
Globalement, le nombre de blessés graves sur ces 12 derniers mois est en hausse de +3 % par rapport aux 12 mois précédents, et en hausse de +1 % par rapport à l'année 2019, année prise comme référence pour la décennie 2020-2030.
Les deux-roues motorisés représentent un tiers des blessés graves ; sur ces 12 derniers mois, ce seraient 5 200 blessés graves. Ce chiffre est en baisse de -2 % par rapport aux 12 mois précédents et en baisse de -10 % par rapport à l'année 2019.
Les automobilistes représentent un peu moins d'un tiers des blessés graves ; sur ces 12 derniers mois, ce seraient 4 900 blessés graves, un résultat en hausse de +1 % par rapport aux 12 mois précédents et en baisse de -6 % par rapport à l'année 2019.
Le nombre de blessés graves à vélo sur les 12 derniers mois est en hausse : 2 800 cyclistes seraient gravement blessés ces 12 derniers mois, résultat en hausse de +9 % par rapport aux 12 mois précédents et en hausse de +19 % par rapport à l'année 2019. En effet, les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.
Le nombre de piétons blessés graves est en baisse : on estime que 2 000 piétons ont été blessés gravement ces 12 derniers mois, en baisse de -1 % par rapport aux 12 mois précédents et en baisse de -13 % par rapport à l'année 2019.
Le nombre d'usagers en EDPm gravement blessés, avec 900 blessés graves ces 12 derniers mois, est en hausse de +28 % par rapport aux 12 mois précédents.
Le nombre de blessés graves âgés de 18-24 ans, une classe d'âge au risque élevé d'accident grave de la route, est estimé ces 12 derniers mois à 2 800 blessés graves, en baisse de -1 % par rapport aux 12 mois précédents, et stable par rapport à l'année 2019.
Le nombre de blessés graves âgés de 65 ans ou plus est estimé à 2 800 blessés graves ces 12 derniers mois, en hausse de +6 % par rapport aux 12 mois précédents et en hausse de +8 % par rapport à l'année 2019.
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2025 d'après les données arrêtées au 08/07/2025
Focus selon les usagers pour le mois de juin 2025 et pour ces 3 derniers mois par rapport aux mêmes mois il y a un an :
Globalement, la tendance de la mortalité est en hausse en agglomération (+3 %), sur les routes hors agglomération (+5 %) et sur autoroute (+26 %). La tendance est à la hausse pour les blessés graves en agglomération (+6 %), sur les routes hors agglomération (+13 %) et sur autoroute (+11 %).
** Cumul 3 mois de avril 2025 à juin 2025 par rapport au cumul 3 mois de avril 2024 à juin 2024
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2024), estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2025 d'après les données arrêtées au 08/07/2025
Outre-mer
En juin 2025, les forces de l'ordre ont enregistré 259 accidents corporels en outre-mer, soit -5 % par rapport à juin 2024.
On dénombre dans ces accidents :
- 20 tués (12 dans les DROM et 8 pour les autres territoires), soit 7 tués de plus par rapport à juin 2024 mais stable par rapport à juin 2023 ;
- 349 blessés (292 dans les DROM et 57 pour les autres territoires), soit -1 % par rapport à juin 2024.
* Juin 2025 par rapport à juin 2024
** Cumul 3 mois de avril 2025 à juin 2025 par rapport au cumul 3 mois de avril 2024 à juin 2024
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : DROM, COM-NC
Données définitives jusqu'en 2024, données BAAC provisoires arrêtées au 08/07/2025 pour l'année 2025
Tendance ces trois derniers mois :
- dans les départements et régions d’outre-mer, la tendance est à la hausse pour les tués (+12 %) et à la baisse pour les blessés enregistrés (-12 %) ;
- sur les autres territoires d’outre-mer, la tendance est à la hausse pour les tués (+75 %) et à la hausse pour les blessés enregistrés (+7 %).