En mai 2024, 249 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine, et 15 outre-mer.
France métropolitaine
Il est estimé que 249 personnes sont décédées en mai 2024 sur les routes de France métropolitaine, pour 241 en mai 2023, soit une hausse de +3%. On note en particulier une forte augmentation du nombre de tués à pieds (+15 tués), en vélos (+11 tués), et en deux roues motorisés (+9 tués). La mortalité des usagers en véhicule de tourisme baisse (-15 tués). Le nombre de tués est en hausse pour les 65 ans et plus (+10 tués) et pour les moins de 18 ans (+6 tués). Le nombre de tués est en hausse hors agglomération (+11%) et en baisse en agglomération (-9%).
1 297 personnes ont été blessées gravement en mai 2024, soit une baisse de -12% par rapport à mai 2023 (d'après la méthode d'estimation élaborée par l'ONISR sur la base des travaux de l'Université Gustave Eiffel). Cette baisse concerne les usagers de deux roues motorisés (-18%), les cyclistes (-15%), et les piétons (-14%), alors que le nombre d'usagers blessés gravement en véhicule de tourisme est stable.
* Mai 2024 par rapport à avril 2023
** Cumul 3 mois de mars 2024 à mai 2024 par rapport au cumul 3 mois de mars 2023 à mai 2023
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2023), estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2024 d'après les données arrêtées au 07/06/2024
Évolution du nombre de tués cumulé sur 12 mois selon les usagers
Globalement, la mortalité sur ces 12 derniers mois est en hausse de +5 % par rapport aux 12 mois précédents, et en hausse de +1 % par rapport à l'année 2019, année prise comme référence pour la décennie 2020-2030.
Les automobilistes représentent depuis la pandémie un peu moins de la moitié de la mortalité routière. Leur mortalité sur ces 12 derniers mois est estimée à 1 499 tués, en baisse de -2 % par rapport aux 12 mois précédents et -8 % par rapport à l'année 2019.
La mortalité des usagers de deux-roues motorisés repart en hausse ces derniers mois : 753 personnes sont décédées ces 12 derniers mois, un résultat en hausse de +12 % par rapport aux 12 mois précédents, et en hausse de +1 % par rapport à l'année 2019.
La mortalité piétonne, après une baisse sensible, se renforce : 495 piétons sont décédés ces 12 derniers mois, un résultat en hausse de +8 % par rapport aux 12 mois précédents, et en hausse de +2 % par rapport à l'année 2019.
La mortalité à vélo sur les 12 derniers mois affiche une tendance stable : 239 cyclistes sont décédés, soit +9% par rapport aux 12 mois précédents. Ce résultat est toutefois supérieur de +28 % par rapport à l'année 2019. Les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.
La mortalité en EDPm a augmenté fortement ces 12 derniers mois, 45 personnes sont décédées depuis un an, soit +32 % par rapport aux 12 mois précédents.
La mortalité des jeunes adultes de 18-24 ans, après une baisse en 2023, repart en hausse : 527 jeunes sont décédés ces 12 derniers mois, un résultat équivalent aux 12 mois précédents, et en baisse de -4 % par rapport à l'année 2019.
La mortalité des personnes âgées de 65 ans ou plus s'établit à 936 personnes tuées ces 12 derniers mois, en hausse de +10 % par rapport aux 12 mois précédents et en hausse de +10 % par rapport à l'année 2019.
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2023), estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2024 d'après les données arrêtées au 07/06/2024
Évolution du nombre de blessés graves cumulé sur 12 mois selon le mode de déplacement ou l'âge
Globalement, le nombre de blessés graves sur ces 12 derniers mois est en hausse de +2 % par rapport aux 12 mois précédents, et en baisse de -2 % par rapport à l'année 2019, année prise comme référence pour la décennie 2020-2030.
Les deux-roues motorisés représentent un tiers des blessés graves ; sur ces 12 derniers mois, ils sont estimés à 5 300 blessés graves. Ce chiffre est en hausse de +3% par rapport aux 12 mois précédents et en baisse de -7 % par rapport à l'année 2019.
Les automobilistes représentent un peu moins d'un tiers des blessés graves ; sur ces 12 derniers mois, ils sont estimés à 4 800 blessés graves, en hausse de +1 % par rapport aux 12 mois précédents et en baisse de -7 % par rapport à l'année 2019.
Le nombre de blessés graves à vélo sur les 12 derniers mois est largement supérieur à celui de l'année 2019 mais baisse récemment : 2 500 cyclistes seraient gravement blessés ces 12 derniers mois, en baisse de -2 % par rapport aux 12 mois précédents mais supérieur de +8 % par rapport à l'année 2019. En effet, les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.
Le nombre de piétons blessés graves est stable depuis un an et reste sensiblement inférieur à celui de 2019 : on estime que 2 000 piétons ont été blessés gravement ces 12 derniers mois, +3 % par rapport aux 12 mois précédents et -12 % par rapport à l'année 2019.
Le nombre d'usagers en EDPm gravement blessés continue d'augmenter, avec plus de 660 blessés graves ces 12 derniers mois, en hausse de +6 % par rapport aux 12 mois précédents.
Le nombre de blessés graves âgés de 18-24 ans, une classe d'âge au risque élevé d'accident grave de la route, est estimé ces 12 derniers mois à 2 800 blessés graves, en légère hausse de +6 % par rapport aux 12 mois précédents, et de +1 % par rapport à l'année 2019.
Le nombre de blessés graves âgés de 65 ans ou plus est estimé à 2 600 blessés graves ces 12 derniers mois, en hausse de +4 % par rapport aux 12 mois précédents et en hausse de +1 % par rapport à l'année 2019.
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2024 d'après les données arrêtées au 07/06/2024
Focus selon les usagers pour le mois de mai 2024 et pour ces 3 derniers mois par rapport aux mêmes mois il y a un an :
Globalement, la tendance est à la hausse pour la mortalité routière en agglomération (+11%), hors agglomération (+13 %) et sur autoroute (+24 %). Le nombre de blessés graves augmente aussi sur autoroute (+28 %) mais baisse de -2% en et hors agglomération.
** Cumul 3 mois de mars 2024 à mai 2024 par rapport au cumul 3 mois de mars 2023 à mai 2023
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2023), estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2024 d'après les données arrêtées au 07/06/2024
Outre-mer
En mai 2024, les forces de l'ordre ont enregistré 270 accidents corporels en outre-mer, soit +5% par rapport à mai 2023.
On dénombre dans ces accidents :
- 15 tués (12 dans les DROM et 3 pour les autres territoires), soit -25 % par rapport à 2023 ;
- 373 blessés (345 dans les DROM et 28 pour les autres territoires), +4 % par rapport à 2023.
* Mai 2024 par rapport à mai 2023
** Cumul 3 mois de mars 2024 à mai 2024 par rapport au cumul 3 mois de mars 2023 à mai 2023
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : DROM, COM-NC
Données définitives jusqu'en 2023, données BAAC provisoires arrêtées au 07/06/2024 pour l'année 2024
La diminution du nombre de tués et l'augmentation du nombre de blessés enregistrés par les forces de l'ordre ce mois de mai 2024 est semblable à la tendance observée ces 3 derniers mois.
Cette tendance est également reflétée dans les départements et régions d’outre-mer (-26 % de tués et +11 % de blessés enregistrés), sur les autres territoires d’outre-mer la tendance est à la baisse (-38 % de tués et -12% de blessés enregistrés).