Baromètre juillet 2023

En juillet 2023, 305 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine, et 17 outre-mer.

France métropolitaine

Il est estimé que 305 personnes sont décédées en juillet 2023 sur les routes de France métropolitaine, pour 338 en juillet 2022, soit une baisse de 10 %. On note en particulier une baisse du nombre de tués piétons (-49 %), de tués en deux-roues motorisés (-12 %) et de tués automobilistes (-11 %), mais une forte hausse de tués en EDPm, atteignant un niveau record de 10 tués.

1 558 personnes ont été blessées gravement, soit -7 % par rapport au mois de juillet 2022 (d'après la méthode d'estimation élaborée par l'ONISR sur la base des travaux de l'Université Gustave Eiffel). La baisse du nombre de blessés graves en juillet concerne principalement les piétons et les automobilistes.

La tendance de ces 3 derniers mois (mai-juin-juillet) est en baisse par rapport aux mêmes mois il y a un an : le nombre de tués est inférieur de -10 % et le nombre de blessés graves est inférieur de -5 %.

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* Juillet 2023 par rapport à juillet 2022
** Cumul 3 mois de mai à juillet 2023 par rapport au cumul 3 mois de mai à juillet 2022

Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2022), estimation 2023 d'après les données arrêtées au 08/08/2023

Évolution du nombre de tués cumulé sur 12 mois selon les usagers

La crise sanitaire a profondément affecté les déplacements depuis mars 2020, pour tous les usagers, mais à des degrés divers selon l'alternance de restrictions et de mouvements autorisés. Cependant, les déplacements et l'accidentalité ont retrouvé un rythme proche de celui avant pandémie voire supérieur, avec parfois des évolutions liées à de nouvelles habitudes.

Globalement, la mortalité sur ces 12 derniers mois est en baisse de -5 % par rapport aux 12 mois précédents, et -5 % par rapport à l'année 2019.


Les automobilistes représentent depuis la pandémie un peu moins de la moitié de la mortalité routière. Leur mortalité sur ces 12 derniers mois est estimée à 1 505 tués, en baisse de -4 % par rapport aux 12 mois précédents et -7 % par rapport à l'année 2019.

La mortalité des usagers de deux-roues motorisés baisse sensiblement ces 12 derniers mois : 676 personnes sont décédées, soit -5 % par rapport aux 12 mois précédents, et -10 % par rapport à l'année 2019.


La mortalité piétonne baisse fortement ces 12 derniers mois : 425 piétons sont décédés, soit - 12 % par rapport aux 12 mois précédents, et -12 % par rapport à l'année 2019.

La mortalité à vélo sur les 12 derniers mois affiche une tendance à la baisse : 210 cyclistes sont décédés, soit -13 % par rapport aux 12 mois précédents. Ce résultat est toutefois supérieur de +12 % par rapport à l'année 2019. Les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.

La mortalité en EDPm a augmenté fortement ces 12 derniers mois et en particulier sur ce mois de juillet. 41 personnes sont décédées depuis un an, soit +46 % par rapport aux 12 mois précédents.


La mortalité des jeunes adultes de 18-24 ans, au risque élevé d'accident grave de la route, est également en baisse ces 12 derniers mois :  522 jeunes sont décédés, soit -5 % par rapport aux 12 mois précédents, et -5 % par rapport à l'année 2019.

La mortalité des personnes âgées de 65 ans ou plus s'établit à 830 personnes tuées ces 12 derniers mois, en baisse de -6 % par rapport aux 12 mois précédents et -2 % par rapport à l'année 2019.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2022), estimation 2023 d'après les données arrêtées au 08/08/2023

Évolution du nombre de blessés graves cumulé sur 12 mois selon le mode de déplacement ou l'âge

La crise sanitaire a profondément affecté les déplacements depuis mars 2020, pour tous les usagers, mais à des degrés divers selon l'alternance de restrictions et de mouvements autorisés. Cependant, les déplacements et l'accidentalité ont retrouvé un rythme proche de celui avant pandémie voire supérieur, avec parfois des évolutions liées à de nouvelles habitudes.

Globalement, le nombre de blessés graves sur ces 12 derniers mois est en baisse de -6 % par rapport aux 12 mois précédents, et -5 % par rapport à l'année 2019.


Les deux-roues motorisés représentent un tiers des blessés graves ; sur ces 12 derniers mois, ils sont estimés à 5 100 blessés graves, en baisse de -11 % par rapport aux 12 mois précédents et -11 % par rapport à l'année 2019.

Les automobilistes représentent un peu moins d'un tiers des blessés graves ; sur ces 12 derniers mois, ils sont estimés à 4 700 blessés graves, en baisse de -4 % par rapport aux 12 mois précédents et -9 % par rapport à l'année 2019.

Le nombre de blessés graves à vélo sur les 12 derniers mois est largement supérieur à celui de l'année 2019 mais baisse récemment : 2 500 cyclistes seraient gravement blessés ces 12 derniers mois, en baisse de -5 % par rapport aux 12 mois précédents mais supérieur de +9 % par rapport à l'année 2019.  En effet, les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.

Le nombre de piétons blessés graves est stable depuis un an mais reste sensiblement inférieur à celui de 2019 : on estime que 1 900 piétons ont été blessés gravement ces 12 derniers mois, en baisse de -5 % par rapport aux 12 mois précédents et -16 % par rapport à l'année 2019.

Le nombre d'usagers en EDPm gravement blessés continue d'augmenter, avec plus de 600 blessés graves ces 12 derniers mois, en hausse de +19 % par rapport aux 12 mois précédents.


Le nombre de blessés graves âgés de 18-24 ans, une classe d'âge au risque élevé d'accident grave de la route, a une tendance à la baisse qui s'accentue ces 12 derniers mois, avec 2 700 blessés graves, en baisse de -8 % par rapport aux 12 mois précédents et -5 % par rapport à l'année 2019.

Le nombre de blessés graves âgés de 65 ans ou plus est estimé à 2 500  blessés graves ces 12 derniers mois, stable par rapport aux 12 mois précédents et en baisse de -4 % par rapport à l'année 2019.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2023 d'après les données arrêtées au 08/08/2023

Focus selon les usagers pour le mois de juillet 2023 et pour ces 3 derniers mois par rapport aux mêmes mois il y a un an :

La tendance récente (3 derniers mois) est en baisse de -10% pour les décès et -5% pour les blessés graves.
Le nombre de victimes graves est en baisse pour tous les modes de déplacement, à l'exception des blessés graves utilisateurs d'EDPm.
Au regard de l'âge, la baisse observée sur le nombre de victimes graves est importante chez les moins de 25 ans.
Le nombre de victimes graves baisse en agglomération et hors agglomération mais augmente sur autoroute.

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** Cumul 3 mois de mai à juillet 2023 par rapport au cumul 3 mois de  mai à juillet 2022
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2022), estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2023 d'après les données arrêtées au 08/08/2023

Outre-mer

En juillet 2023, les forces de l'ordre ont enregistré 282 accidents corporels outre-mer, soit +8% par rapport à 2022.

On dénombre dans ces accidents :

  • 17 tués (8 dans les DROM et 9 pour les autres territoires), soit -29% par rapport à 2022 ;
  • 359 blessés (314 dans les DROM et 45 pour les autres territoires), soit +10% par rapport à 2022.

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* Juillet 2023 par rapport à juillet 2022
** Cumul 3 mois de mai à juillet 2023 par rapport au cumul 3 mois de mai à juillet 2022
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : DOM, COM-NC
Données définitives jusqu'en 2022, données BAAC provisoires arrêtées au 06/07/2023 pour l'année 2023

La diminution du nombre de tués et l'augmentation du nombre de blessés enregistrés par les forces de l'ordre ce mois de juillet 2023 correspond également à la tendance observée ces 3 derniers mois de baisse pour les tués et de hausse pour les blessés.
Cette baisse est semblable dans les départements et régions d’outre-mer (-27 % de tués et +8 % de blessés enregistrés) ainsi que pour les autres territoires d’outre-mer (-19 % de tués et +10 % de blessés enregistrés).