Baromètre mai 2023

En mai 2023, 234 sont décédées sur les routes de France métropolitaine, et 18 outre-mer.

France métropolitaine

Il est estimé que 234 personnes sont décédées en mai 2023 sur les routes de France métropolitaine, pour 289 en mai 2022, soit une baisse de 19%. On note en particulier une baisse du nombre de tués en 2RM (-46%), de tués cyclistes (-9 tués) et de tués piétons (-9 tués). Le nombre de tués automobilistes est stable.

1 449 personnes ont été blessées gravement, soit -11 % par rapport au mois de mai 2022 (d'après la méthode d'estimation élaborée par l'ONISR sur la base des travaux de l'Université Gustave Eiffel). La baisse du nombre de blessés graves en mai concerne principalement les 2RM, les cyclistes et les automobilistes.

La tendance ces 3 derniers mois (mars-avril-mai) est en baisse par rapport aux mêmes mois il y a un an : le nombre de tués est inférieur de -16% et le nombre de blessés graves est inférieur de -9%.

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* Mai 2023 par rapport à mai 2022
** Cumul 3 mois de mars 2023 à mai 2023 par rapport au cumul 3 mois de mars 2022 à mai 2022
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2022)
, estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2023 d'après les données arrêtées au 08/06/2023

Évolution de la mortalité routière cumulée sur 12 mois selon les usagers

La crise sanitaire a profondément affecté les déplacements depuis mars 2020, pour tous les usagers, mais à des degrés divers selon l'alternance de restrictions et de mouvements autorisés. Cependant, les déplacements et l'accidentalité ont retrouvé un rythme proche de celui avant pandémie voire supérieur, avec parfois des évolutions liées à de nouvelles habitudes.

Les automobilistes représentent depuis la pandémie un peu moins de la moitié de la mortalité routière. Leur mortalité sur ces 12 derniers mois est estimée à 1 528 tués contre 1 622 pour toute l'année 2019.

La mortalité piétonne est de nouveau inférieure au niveau d'avant pandémie : on estime que 455 piétons seraient décédés ces 12 derniers mois contre 483 sur toute l'année 2019.

La mortalité des usagers de deux-roues motorisés sur ces 12 derniers mois est encore inférieure à celle de l'année 2019 avec 664 tués ces 12 derniers mois contre 749 tués en 2019.

La mortalité des jeunes adultes de 18-24 ans, au risque élevé d'accident grave de la route, est inférieure, ces 12 derniers mois, à celle enregistrée en 2019, avec 521 tués contre 549 tués sur l'année 2019.

La mortalité des personnes âgées de 65 ans ou plus s'établit à 841 personnes tuées ces 12 derniers mois, un niveau similaire à celui observé sur l'année 2019.

La mortalité à vélo sur les 12 derniers mois est largement supérieure à celle de l'année 2019 : 214 cyclistes sont décédés ces 12 derniers mois, soit +14% par rapport à 2019. En effet, les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.

La mortalité en EDPm a augmenté fortement ces 12 derniers mois. 33 personnes sont décédées depuis un an.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2022), estimation 2023 d'après les données arrêtées au
08/06/2023

Évolution du nombre de blessés graves cumulé sur 12 mois selon le mode de déplacement ou l'âge

La crise sanitaire a profondément affecté les déplacements depuis mars 2020, pour tous les usagers, mais à des degrés divers selon l'alternance de restrictions et de mouvements autorisés. Cependant, les déplacements et l'accidentalité ont retrouvé un rythme proche de celui avant pandémie voire supérieur, avec parfois des évolutions liées à de nouvelles habitudes.

Les deux-roues motorisés représentent plus d'un tiers des blessés graves ; sur ces 12 derniers mois, ils sont estimés à 5 100 blessés graves contre 5 700 pour toute l'année 2019.

Les automobilistes représentent un peu moins d'un tiers des blessés graves ; sur ces 12 derniers mois, ils sont estimés à 4 800 blessés graves contre 5 200 pour toute l'année 2019.

Le nombre de blessés graves âgés de 18-24 ans, une classe d'âge au risque élevé d'accident grave de la route, baisse pour ces 12 derniers mois, avec 2 700 blessés graves contre 2 800 sur l'année 2019.

Le nombre de blessés graves âgés de 65 ans ou plus s'établirait à 2 500 blessés graves ces 12 derniers mois, contre 2 600 sur l'année 2019.

Le nombre de blessés graves à vélo sur les 12 derniers mois est largement supérieur à celui de l'année 2019 : 2 500 cyclistes seraient gravement blessés ces 12 derniers mois, soit +8 % par rapport à 2019. En effet, les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.

Le nombre de piétons blessés graves est stable depuis un an et reste inférieur à celui de 2019 : on estime que 2 000 piétons auraient été blessés gravement ces 12 derniers mois contre 2 300 sur toute l'année 2019.

Le nombre d'usagers en EDPm gravement blessés continue d'augmenter, avec 600 blessés graves ces 12 derniers mois.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2023 d'après les données arrêtées au 08/06/2023

Focus selon les usagers pour le mois de mai 2023 et pour ces 3 derniers mois par rapport aux mêmes mois il y a un an :

La tendance récente (3 derniers mois) est en baisse de -16% pour les décès et -9% pour les blessés graves.
Le nombre de victimes graves est en baisse pour tous les modes de déplacement, en particulier pour les cyclistes et usagers de 2RM.
Au regard de l'âge, la baisse observée sur le nombre de victimes graves est importante chez les moins de 25 ans.
Le nombre de victimes graves baisse quel que soit le réseau routier.

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** Cumul 3 mois de mars 2023 à mai 2023 par rapport au cumul 3 mois de mars 2022 à mai 2022
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2022), estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2023 d'après les données arrêtées au
08/06/2023

Outre-mer

En mai 2023, les forces de l'ordre ont enregistré 257 accidents corporels outre-mer, soit 2% de plus qu'en 2022.

On dénombre dans ces accidents :

  • 18 tués (11 dans les DROM et 9 pour les autres territoires), soit +-36% par rapport à 2022 ;
  • 361 blessés blessés enregistrés par les forces de l'ordre (292 dans les DROM et 69 pour les autres territoires), soit +7% par rapport à 2022.

 

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* Mai 2023 par rapport à mai 2022
** Cumul 3 mois de mars 2023 à mai 2023 par rapport au cumul 3 mois de mars 2022 à mai 2022
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : DOM, COM-NC
Données définitives jusqu'en 2022, données BAAC provisoires arrêtées au 09/05/2023 pour l'année 2023

La diminution du nombre des tués et l'augmentation des blessés enregistrés par les forces de l'ordre ce mois de mai 2023 correspond également à la tendance observée ces 3 derniers mois, de baisse pour les tués, et de hausse pour les blessés, ce qui traduit l'observation faite dans les départements et régions d’outre-mer (-28% de tués et +5% de blessés enregistrés) tandis que pour les autres territoires d’outre-mer la tendance est inverse (+17% de tués et -6% de blessés enregistrés).