En avril 2025, 247 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine, et 16 outre-mer.
France métropolitaine
Il est estimé que 247 personnes sont décédées en avril 2025 sur les routes de France métropolitaine, pour 237 en avril 2024, soit une hausse de +4%. La mortalité augmente pour les automobilistes (+17 tués), les piétons (+7 tués) et les cyclistes (+4 tués) en revanche elle est à la baisse pour les usagers en deux-roues motorisé (-17 tués). La mortalité augmente pour les 65 ans et plus (+23 tués), elle est à la baisse pour les moins de 18 ans (-10 tués) et les 25-64 ans (-6 tués). Le nombre de tués est stable sur les routes hors agglomération mais il est à la hausse en agglomération (+ 6 tués) et sur autoroute (+ 4 tués).
1 323 personnes ont été blessées gravement en avril 2025, soit une hausse de (+ 1%) par rapport à avril 2024 (d'après la méthode d'estimation élaborée par l'ONISR sur la base des travaux de l'Université Gustave Eiffel). La baisse du nombres de blessés graves en voiture (-7%) et en deux-roues motorisé (-4%) est atténuée par la hausse du nombre de blessés graves en vélo (+26%) et à pieds (+3%).
* Avril 2025 par rapport à avril 2024
** Cumul 3 mois de février 2025 à avril 2025 par rapport au cumul 3 mois de février 2024 à avril 2024
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2023, quasi-définitive en 2024), estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2025 d'après les données arrêtées au 09/05/2025
Évolution du nombre de tués cumulé sur 12 mois selon les usagers
Globalement, la mortalité sur ces 12 derniers mois est en baisse de -5 % par rapport aux 12 mois précédents, et en baisse de -4 % par rapport à l'année 2019, année prise comme référence pour la décennie 2020-2030.
Les automobilistes représentent depuis la pandémie un peu moins de la moitié de la mortalité routière. Leur mortalité sur ces 12 derniers mois est estimée à 1 504 tués, en baisse de -1% par rapport aux 12 mois précédents et en baisse de -7 % par rapport à l'année 2019.
La mortalité des usagers de deux-roues motorisés est en baisse: 672 personnes sont décédées ces 12 derniers mois, un résultat en baisse de -10 % par rapport aux 12 mois précédents, et en baisse de -10 % par rapport à l'année 2019.
La mortalité piétonne, avec 458 piétons décédés ces 12 derniers mois, est en baisse de -4 % par rapport aux 12 mois précédents, et en baisse de -5 % par rapport à l'année 2019.
La mortalité à vélo, avec 213 cyclistes décédés sur ces 12 derniers mois, est en baisse de -7 % par rapport aux 12 mois précédents. Ce résultat est en baisse de -14 % par rapport à l'année 2019. Les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.
La mortalité en EDPm est en hausse de +9 % ces 12 derniers mois : 50 personnes sont décédées depuis un an.
La mortalité des jeunes adultes de 18-24 ans diminue : 512 jeunes sont décédés ces 12 derniers mois, un résultat en baisse de -4 % par rapport aux 12 mois précédents, et en baisse de -7 % par rapport à l'année 2019.
La mortalité des personnes âgées de 65 ans ou plus s'établit à 882 personnes tuées ces 12 derniers mois, en baisse de -5 % par rapport aux 12 mois précédents et en hausse de +4 % par rapport à l'année 2019.
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2023, quasi-définitive en 2024), estimation 2025 d'après les données arrêtées au 09/05/2025
Évolution du nombre de blessés graves cumulé sur 12 mois selon le mode de déplacement ou l'âge
Globalement, le nombre de blessés graves sur ces 12 derniers mois est en baisse de -3 % par rapport aux 12 mois précédents, et en baisse de
-3 % par rapport à l'année 2019, année prise comme référence pour la décennie 2020-2030.
Les deux-roues motorisés représentent un tiers des blessés graves ; sur ces 12 derniers mois, ce seraient 4 900 blessés graves. Ce chiffre est en baisse de -9 % par rapport aux 12 mois précédents et en baisse de -14 % par rapport à l'année 2019.
Les automobilistes représentent un peu moins d'un tiers des blessés graves ; sur ces 12 derniers mois, ce seraient 4 800 blessés graves, en baisse de -1 % par rapport aux 12 mois précédents et en baisse de -7 % par rapport à l'année 2019.
Le nombre de blessés graves à vélo sur les 12 derniers mois est en hausse : 2 600 cyclistes seraient gravement blessés ces 12 derniers mois, résultat en hausse de +2 % par rapport aux 12 mois précédents et en hausse de +13 % par rapport à l'année 2019. En effet, les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.
Le nombre de piétons blessés graves est en baisse : on estime que 2 000 piétons ont été blessés gravement ces 12 derniers mois, en baisse de -4 % par rapport aux 12 mois précédents et en baisse de -15 % par rapport à l'année 2019.
Le nombre d'usagers en EDPm gravement blessés, avec 800 blessés graves ces 12 derniers mois, est en hausse de +14 % par rapport aux 12 mois précédents.
Le nombre de blessés graves âgés de 18-24 ans, une classe d'âge au risque élevé d'accident grave de la route, est estimé ces 12 derniers mois à 2 700 blessés graves, en baisse de -4 % par rapport aux 12 mois précédents, et en baisse de -3 % par rapport à l'année 2019.
Le nombre de blessés graves âgés de 65 ans ou plus est estimé à 2 700 blessés graves ces 12 derniers mois, en hausse de +2 % par rapport aux 12 mois précédents et en hausse de +4 % par rapport à l'année 2019.
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2025 d'après les données arrêtées au 09/05/2025
Focus selon les usagers pour le mois d'avril 2025 et pour ces 3 derniers mois par rapport aux mêmes mois il y a un an :
Globalement, la tendance de la mortalité est en baisse en agglomération (-12 %), sur les routes hors agglomération (-4 %), et sur autoroute (-5 %). La tendance est à la baisse pour les blessés graves en agglomération (-4 %), sur les routes hors agglomération (-2 %) et sur autoroute (-8 %).
** Cumul 3 mois de février 2025 à avril 2025 par rapport au cumul 3 mois de février 2024 à avril 2024
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2023, quasi-définitive en 2024), estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2025 d'après les données arrêtées au 09/05/2025
Outre-mer
En avril 2025, les forces de l'ordre ont enregistré 248 accidents corporels en outre-mer, soit -15% par rapport à avril 2024.
On dénombre dans ces accidents :
- 16 tués (10 dans les DROM et 6 pour les autres territoires), soit +7 % par rapport à 2024 ;
- 319 blessés (276 dans les DROM et 43 pour les autres territoires), -19 % par rapport à 2024.
* Avril 2025 par rapport à avril 2024
** Cumul 3 mois de février 2025 à avril 2025 par rapport au cumul 3 mois de février 2024 à avril 2024
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : DROM, COM-NC
Données définitives jusqu'en 2023, quasi-définitive en 2024, données BAAC provisoires arrêtées au 09/05/2025 pour l'année 2025
Tendance ces trois derniers mois :
- dans les départements et régions d’outre-mer, la tendance est à la hausse pour les tués (+28 %) et à la baisse pour les blessés enregistrés (-5 %) ;
- sur les autres territoires d’outre-mer, la tendance est à la hausse pour les tués (+6 %) et pour les blessés enregistrés (+2 %).