Baromètre mars 2022

En mars 2022, 231 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine, et 26 outre-mer.

Avertissement : la crise sanitaire liée à la Covid-19 ayant conduit le gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles de restriction des déplacements et des activités, l'évolution de l'accidentalité routière reflète depuis mars 2020 l’impact des mesures et la manière dont les Français ont adapté leurs mobilités selon les périodes.
En mars 2022, le télétravail est fortement recommandé en France métropolitaine et il n'y a pas de restrictions concernant les déplacements.
Les indicateurs de l'accidentalité routière présentent des évolutions très atypiques depuis mars 2020 ainsi les comparaisons sont réalisées également avec l'année 2019 voire les années antérieures. Des éclairages spécifiques sont apportés lors des baromètres trimestriels depuis le baromètre de juin 2020.

Métropole

231 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en mars 2022 contre 188 en mars 2021, soit 43 personnes tuées de plus. Ce résultat est en baisse par rapport à mars 2019 (24 tués de moins soit -9 %) ainsi que par rapport à la moyenne des mois de mars 2015-2019 (-6 %).

Le nombre d'accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre s'établit à 4 352 en mars 2022, supérieur au résultat de l'an dernier (3 878 accidents, soit 474 accidents corporels de plus qu'en mars 2021) mais inférieur au résultat du mois de mars 2019 (4 455 accidents, soit 103 accidents corporels de moins et une faible diminution de -2 %).

5 322 personnes ont été blessées en mars 2022, un résultat supérieur de +12 % par rapport à mars 2021 et inférieur de -3 % par rapport à mars 2019 : il avait été enregistré 4 760 blessés en mars 2021 et 5 500 blessés en mars 2019.

Les déplacements lors du mois de mars 2022 ont été plus importants qu'en mars 2021 (de l'ordre de +10 % en moyenne par rapport à mars 2021, selon le dataviz trafic du Cerema). Ainsi les résultats concernant l'accidentalité routière reflètent la reprise de la mobilité des Français par rapport à 2021, avec cependant une accidentalité inférieure aux mois de mars avant pandémie.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2020, quasi-définitives 2021), estimation 2022 d'après les données arrêtées au 08/04/2022

Mortalité routière 2022 selon le mode de déplacement, l'âge et le réseau routier

En mars 2022, aucune mesure restreignant la mobilité des Français n'est en place en France métropolitaine, alors que le 18 mars 2021 un troisième confinement avait été instauré dans certains départements. La mortalité en mars 2022 est ainsi bien supérieure à celle enregistrée au mois de mars 2021, mais est inférieure à la moyenne des mois de mars des 5 dernières années avant pandémie.

La mortalité piétonne en mars 2022 est supérieure à celle enregistrée en mars 2021 et similaire à celle de mars 2019. Ainsi, 33 piétons ont été tués en mars 2022, soit 12 de plus qu'en mars 2021 et 1 de moins qu'en mars 2019.

La mortalité cycliste pour mars 2022, avec 18 cyclistes tués, est supérieure à celle enregistrée en mars 2021 et en mars 2019. Cette mortalité est supérieure aux mois de mars de ces 10 dernières années.

La mortalité motocycliste, avec 48 tués, est supérieure à celle de mars 2021 et inférieure au niveau observé avant pandémie.

La mortalité des automobilistes est supérieure à celle de mars 2021 et inférieure à celle de mars 2019 : 111 automobilistes ont été tués en mars 2022 contre 94 en mars 2021 (soit 17 tués de plus) et 126 en mars 2019 (soit 15 tués de moins). La mortalité automobiliste de ce mois de mars 2022 est inférieure à la moyenne des mois de mars des 5 années avant pandémie.
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enfants ou adolescents ont été tués sur les routes en mars 2022, ce qui est inférieur au mois de mars 2021 et similaire au mois de mars 2019.

37 jeunes de 18-24 ans sont décédés sur les routes en mars 2022, soit 7 de plus qu'en mars 2021 et 13 de moins qu'en mars 2019 ; ce résultat est inférieur à la moyenne des mois de mars des 5 années avant pandémie.

50 séniors âgés de 65 ans ou plus sont décédés sur les routes en mars 2022, une mortalité supérieure à celle de mars 2021 (5 tués de plus) et inférieure aux mois de mars des 5 années avant pandémie.

En agglomération, la mortalité est similaire à celle de mars 2021, avec 1 tué de plus, et inférieure à celle de mars 2019.
Hors agglomération, la mortalité est nettement supérieure à celle du mois de mars 2021, avec 43 tués de plus, et légèrement inférieure à celle de mars 2019.

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ns : évolution non significative
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2020, quasi-définitives 2021), estimation 2022 d'après les données arrêtées au 08/04/2022

Évolution de la mortalité routière cumulée sur 12 mois selon les usagers

La crise sanitaire a profondément affecté les déplacements depuis mars 2020, pour tous les usagers, mais à des degrés divers selon l'alternance de restrictions et de mouvements autorisés. Même si la pandémie est toujours active, les déplacements et l'accidentalité retrouvent un rythme proche de celui avant pandémie, avec parfois des évolutions liées à de nouvelles habitudes.

Les automobilistes représentent habituellement la moitié de la mortalité routière. Leur mortalité sur ces 12 derniers mois est estimée à 1 514 tués contre 1 622 pour toute l'année 2019, soit une baisse de -7 % sur un peu plus de deux ans.

La mortalité piétonne elle aussi est en baisse sur cette période : on estime que 462 piétons seraient décédés ces 12 derniers mois contre 483 sur toute l'année 2019, soit une baisse de -4 %.

La mortalité des usagers de deux-roues motorisés sur ces 12 derniers mois est encore inférieure à celle de l'année 2019 mais la baisse est moins forte que celle observée en 2020. La mortalité des motocyclistes baisse de -7 % avec 571 tués ces 12 derniers mois contre 615 tués en 2019. La forte baisse de la mortalité des cyclomotoristes se maintient sur ces 12 derniers mois, -29 % par rapport à 2019 avec 95 tués en cyclomoteur ces 12 derniers mois contre 134 en 2019 ; une baisse qui touche toutes les classes d'âge.

La mortalité des jeunes adultes de 18-24 ans, au risque élevé d'accident grave de la route, baisse de -4 % ces 12 derniers mois par rapport à 2019 (525 tués contre 549 en 2019).

A l'inverse des autres modes de déplacement, la mortalité à vélo sur les 12 derniers mois est plus forte que sur l'année 2019 : 234 cyclistes sont décédés ces 12 derniers mois, soit +25 % par rapport à 2019. En effet, les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.

Enfin la mortalité des usagers poids lourds a fortement augmenté sur la fin de l'année 2021 et le début de l'année 2022. Elle est en hausse de +53% par rapport à 2019 mais reste toutefois semblable à la moyenne des années 2015-2019.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2020, quasi-définitives 2021), estimation 2022 d'après les données arrêtées au 08/04/2022

Évolution des blessés sur les 12 derniers mois selon les usagers

En agglomération, l'évolution des blessés en EDPm est sur une pente ascendante par rapport à l'année 2019, ce mode de déplacement a pris de l'ampleur. Ces 12 derniers mois par rapport à l'année 2019, le nombre de blessés cyclistes augmente de +16 % alors que les nombres de blessés piétons et motocyclistes baissent de -13% et -16%.

Hors agglomération, la plus forte hausse de blessés ces 12 derniers mois par rapport à l'année 2019 concerne les cyclistes avec +18% . La tendance des blessés en deux-roues motorisés est en légère hausse par rapport à l'année 2019.

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ns : évolution non significative
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2020, quasi-définitives 2021), données provisoires 2022 arrêtées au 08/04/2022

Outre-mer

En mars 2022, les indicateurs de l'accidentalité en outre-mer sont supérieurs à ceux de mars 2021 et mars 2019, les autres indicateurs de mars 2022 sont inférieurs à ceux de 2019 :

  • 244 accidents corporels contre 234 accidents ;
  • 296 blessés contre 300 blessés ;
  • 26 tués contre 22 tués.

 

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ns : évolution non significative
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : DOM + COM + Nouvelle-Calédonie
Données définitives jusqu'en 2020, données quasi-définitives 2021, données provisoires 2022 arrêtées au 08/04/2022