Baromètre février 2021

En février 2021, 175 personnes se sont tuées sur les routes de France métropolitaine, et 9 outre-mer.

Avertissement : la crise sanitaire liée au Covid-19 ayant conduit le gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles de restriction des déplacements et des activités, l'évolution de l'accidentalité routière reflète depuis mars 2020 les aléas liés aux mesures et à la manière dont les français ont adapté leurs mobilités selon les périodes. Le couvre-feu entre 20h et 6h instauré le 14 décembre 2020 est étendu de 18h à 6h à partir du 12 janvier 2021 pour 25 départements, et le samedi 16 janvier pour toute la France métropolitaine).
Les indicateurs de l'accidentalité routière présentent des évolutions très atypiques depuis mars 2020, dont l’interprétation s’avère complexe. Des éclairages spécifiques sont apportés lors des baromètres trimestriels depuis le baromètre de juin 2020.

Métropole

175 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en février 2021 contre 220 en février 2020, soit 45 personnes tuées de moins (-20 %). Ce résultat est particulièrement bas par rapport au résultat de février 2020, qui était un peu en-dessous de la moyenne de ces 10 dernières années, mais aussi par rapport aux meilleurs mois de février (on avait enregistré 204 personnes tuées en février 2012 et février 2017).

Les restrictions en matière de déplacement (couvre-feu) et la réduction des trajets domicile-travail (télétravail) expliquent en grande partie une accidentalité routière moindre : le gain de mortalité est estimé être dû pour 2/3 au couvre-feu et pour 1/3 à la réduction des déplacements en journée. Il semble que la baisse de trafic en février ait été moindre qu'en janvier : le Cerema (dataviz trafic) estime la baisse de trafic de l'ordre de -10% début février 2021 par rapport à début février 2020 alors que la baisse de trafic en janvier 2021 était plutôt de l'ordre de -15% par rapport janvier 2020 ; et sur la fin février la baisse de trafic se réduit par rapport au début février. Les conditions météorologiques du début février ont inclus certains épisodes de neige, alors que la fin février a connu un climat plus agréable et propice aux déplacements.

Le nombre d'accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre s'établit à 3 158 en février 2021, contre 4 046 en février 2020, soit 888 accidents corporels de moins. C'est une baisse de -22 %, un peu plus forte que pour la mortalité, alors que le nombre d'accidents corporels avait été stable entre 2019 et 2020.

3 856 personnes ont été blessées en février 2021, contre 4 996 en février 2020, soit 1 140 personnes de moins, une baisse de -23 %.


Encore ce mois-ci, la mortalité piétonne, souvent soutenue en période hivernale dont les déplacements réalisés de nuit sont plus fréquents, la nuit tombant plus tôt, a bénéficié des restrictions de déplacement liées au couvre-feu à 18h qui oblige les français à rentrer de jour à leur domicile. Ainsi 23 piétons ont été tués en février 2021, soit 15 de moins qu'en février 2020 et 25 de moins par rapport à février 2019.

En revanche la mortalité motocycliste, avec 32 tués, ne baisse que légèrement par rapport à février 2020 mais reste plus élevée que la moyenne de ces 10 dernières années.
La mortalité des
automobilistes baisse de -17% par rapport à février 2020 : 96 automobilistes ont été tués contre 116 en février 2020, soit 20 tués de moins qu'en février 2020. Ce résultat représente même 36 tués de moins qu'en février 2019, qui avait eu un résultat proche de la moyenne de ces 10 dernières années.

La mortalité des jeunes de 18-24 ans et celle des séniors de 65 ans ou plus bénéficient encore ce mois-ci des restrictions de déplacements, avec une dizaine de tués de moins chacune par rapport à leurs moyennes respectives ces 10 dernières années. La baisse de mortalité des jeunes et des séniors est notamment reflétée dans la baisse de la mortalité automobiliste, plutôt en journée pour les séniors et en soirée pour les jeunes.

La mortalité routière chute en agglomération en février 2021 par rapport à février 2020 et les années précédentes alors que la mortalité hors agglomération n'est qu'en légère baisse. En revanche, la mortalité sur autoroute, particulièrement faible l'an dernier, retrouve le niveau de février 2019.

Mortalité routière 2021 selon le mode de déplacement, l'âge et le réseau routier

Évolution de la mortalité routière cumulée sur 12 mois selon les usagers

La crise sanitaire a profondément affecté les déplacements depuis mars 2020, pour tous les usagers, mais à des degrés divers selon l'alternance de restrictions et de mouvements autorisés.

Les automobilistes représentent habituellement la moitié de la mortalité routière. Leur mortalité sur ces 12 derniers mois est estimée à 1 152 tués contre 1 622 pour toute l'année 2019, soit une baisse de -29 % sur un peu plus d'un an.
La mortalité
piétonne elle aussi baisse fortement sur cette période : on estime que 354 piétons seraient décédés ces 12 derniers mois contre 483 sur toute l'année 2019, soit une baisse de -27 %.
Ces baisses très fortes sont à mettre en relation avec la forte baisse de la mortalité des
seniors âgés de 65 ans ou plus, en particulier ceux de 75 ans ou plus, qui ont fortement limité leurs déplacements pendant les confinements et périodes de couvre-feu, mais sont aussi sans doute beaucoup moins partis en vacances. Or les séniors représentent chaque année la moitié des piétons tués, et plus d'un quart des automobilistes tués.

La mortalité des usagers de deux-roues motorisés baisse également : la baisse chez les motocyclistes est de -22 % avec 479 tués ces 12 derniers mois contre 615 tués en 2019, mais l'évolution se stabilise depuis le début de l'année 2021. En revanche la baisse de la mortalité des cyclomotoristes est particulièrement marquée et se poursuit, -34 % par rapport à 2019 avec 88 tués en cyclomoteur ces 12 derniers mois contre 134 en 2019 ; une baisse qui reflète sans doute les mesures ayant freiné la mobilité chez les jeunes (enseignement à distance, couvre-feu).
La mortalité des
jeunes adultes de 18-24 ans, au risque élevé d'accident grave de la route, baisse de -23 % ces 12 derniers mois par rapport à 2019 (422 tués contre 545 en 2019), une tendance qui se poursuit en ce début 2021.
Comparée aux autres évolutions, la mortalité
cycliste baisse peu : 175 cyclistes sont décédés ces 12 derniers mois, soit -10 % par rapport à 2019. En effet, si les déplacements ont été limités par les mesures liées à la crise sanitaire, les français ont montré un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets plutôt que les transports en commun en ville, mais aussi ont développé les loisirs à vélo en milieu rural.
Enfin la mortalité des usagers
poids lourds est stable, le maintien de leur activité restant essentielle pour la vie quotidienne des français et des entreprises. Elle reste toutefois à un niveau réduit de près de la moitié en 10 ans.

Outre-mer

En février 2021, en outre-mer les indicateurs de l'accidentalité sont inférieurs à ceux de février 2020 :

  • 209 accidents corporels contre 228 accidents ;
  • 263 blessés  contre 310 blessés ;
  • 9 tués contre 19 tués.