Baromètre décembre 2024

En décembre 2024, 270 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine, et 36 outre-mer

France métropolitaine

Il est estimé que 270 personnes sont décédées en décembre 2024 sur les routes de France métropolitaine, pour 290 en décembre 2023, soit une baisse de -7%. La mortalité diminue pour les piétons (-16 tués) et les cyclistes (-6 tués), alors qu'elle est stable pour les autres usagers. Le nombre de tués de moins de 25 ans est en baisse (-20 tués). On enregistre plus de tués sur les autoroutes (+16%) mais moins sur les routes hors agglomération (-6%) et encore moins en agglomération (-15%).

1 168 personnes ont été blessées gravement en décembre 2024, soit une légère hausse par rapport à décembre 2023 (d'après la méthode d'estimation élaborée par l'ONISR sur la base des travaux de l'Université Gustave Eiffel). Cette hausse concerne les automobilistes (+11%) et les piétons (+4%) . En revanche, le nombre de blessés graves dinimue chez les cyclistes (-12%) et les usagers en deux-roues motorisé (-7%).

image-20250129172925-1
* Décembre 2024 par rapport à décembre 2023
** Cumul 3 mois d'octobre 2024 à décembre 2024 par rapport au cumul 3 mois d'octobre 2023 à décembre 2023

Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2023), estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2024 d'après les données arrêtées au 21/01/2025

Évolution du nombre de tués cumulé sur 12 mois selon les usagers

Globalement, la mortalité sur ces 12 derniers mois est en hausse de +1 % par rapport aux 12 mois précédents, et en baisse de -2 % par rapport à l'année 2019, année prise comme référence pour la décennie 2020-2030.

Les automobilistes représentent depuis la pandémie un peu moins de la moitié de la mortalité routière. Leur mortalité sur ces 12 derniers mois est estimée à 1 535 tués, en hausse de +2 % par rapport aux 12 mois précédents et en baisse de -5 % par rapport à l'année 2019.

La mortalité des usagers de deux-roues motorisés est en hausse ces derniers mois : 726 personnes sont décédées ces 12 derniers mois, un résultat en hausse de +3 % par rapport aux 12 mois précédents, et en baisse de -3 % par rapport à l'année 2019.

La mortalité piétonne, après une baisse en 2023, a retrouvé un niveau élevé : 451 piétons sont décédés ces 12 derniers mois, un résultat en hausse de +3 % par rapport aux 12 mois précédents, et en baisse de -7 % par rapport à l'année 2019.

La mortalité à vélo, avec 222 cyclistes décédés sur ces 12 derniers mois, est stable par rapport aux 12 mois précédents. Ce résultat est supérieur de +19 % par rapport à l'année 2019. Les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.

La mortalité en EDPm s'est stabilisée ces 12 derniers mois : 44 personnes sont décédées depuis un an.

La mortalité des jeunes adultes de 18-24 ans, après une baisse en 2023, repart en hausse : 531 jeunes sont décédés ces 12 derniers mois, un résultat en hausse de +7 % par rapport aux 12 mois précédents, et en baisse de -3 % par rapport à l'année 2019.

La mortalité des personnes âgées de 65 ans ou plus s'établit à 891 personnes tuées ces 12 derniers mois, elle est stable par rapport aux 12 mois précédents et en hausse de +5 % par rapport à l'année 2019.

image-20250129173232-2
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2023), estimation 2024 d'après les données arrêtées au 21/01/2025

Évolution du nombre de blessés graves cumulé sur 12 mois selon le mode de déplacement ou l'âge

Globalement, le nombre de blessés graves sur ces 12 derniers mois est en baisse de -1% par rapport aux 12 mois précédents, et en baisse de -2 % par rapport à l'année 2019, année prise comme référence pour la décennie 2020-2030.

Les deux-roues motorisés représentent un tiers des blessés graves ; sur ces 12 derniers mois, ce seraient 5 100 blessés graves. Ce chiffre est en baisse de -6 % par rapport aux 12 mois précédents et en baisse de -12 % par rapport à l'année 2019.

Les automobilistes représentent un peu moins d'un tiers des blessés graves ; sur ces 12 derniers mois, ce seraient 4 800 blessés graves, en hausse de +1% par rapport aux 12 mois précédents et en baisse de -6 % par rapport à l'année 2019.

Le nombre de blessés graves à vélo sur les 12 derniers mois est largement supérieur à celui de l'année 2019 : 2 600 cyclistes seraient gravement blessés ces 12 derniers mois, stable par rapport aux 12 mois précédents et supérieur de +10 % par rapport à l'année 2019. En effet, les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.

Le nombre de piétons blessés graves augmente mais reste sensiblement inférieur à celui de 2019 : on estime que 2 000 piétons ont été blessés gravement ces 12 derniers mois, en baisse de -1% par rapport aux 12 mois précédents et -14 % par rapport à l'année 2019.

Le nombre d'usagers en EDPm gravement blessés, avec 780 blessés graves ces 12 derniers mois, est en hausse de +16 % par rapport aux 12 mois précédents.

Le nombre de blessés graves âgés de 18-24 ans, une classe d'âge au risque élevé d'accident grave de la route, est estimé ces 12 derniers mois à 2 800 blessés graves, en baisse de -1% par rapport aux 12 mois précédents, et en baisse de -1 % par rapport à l'année 2019.

Le nombre de blessés graves âgés de 65 ans ou plus est estimé à 2 700 blessés graves ces 12 derniers mois, en hausse de +4 % par rapport aux 12 mois précédents et en hausse de +4 % par rapport à l'année 2019.

image-20250129173442-3
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2024 d'après les données arrêtées au 21/01/2025

Focus selon les usagers pour le mois de décembre 2024 et pour ces 3 derniers mois par rapport aux mêmes mois il y a un an :

Globalement, la tendance de la mortalité est en hausse sur les routes hors agglomération (+1 %) et à la baisse en agglomération (-10 %) et sur autoroute (-12 %). La tendance est à la baisse pour les blessés graves en agglomération (-3 %) et sur les routes hors agglomération (-2 %) et en hausse sur autoroute (+2 %).

image-20250129173642-4
** Cumul 3 mois d'octobre 2024 à décembre 2024 par rapport au cumul 3 mois d'octobre 2023 à décembre 2023
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2023), estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2024 d'après les données arrêtées au 21/01/2025

Outre-mer

En décembre 2024, les forces de l'ordre ont enregistré 260 accidents corporels en outre-mer, soit -15% par rapport à décembre 2023.

On dénombre dans ces accidents :

  • 36 tués (20 dans les DROM et 16 pour les autres territoires), soit +71% par rapport à 2023 ;
  • 337 blessés (277 dans les DROM et 60 pour les autres territoires), soit -17 % par rapport à 2023.

 

image-20250129173914-5
* Décembre 2024 par rapport à décembre 2023
** Cumul 3 mois d'octobre 2024 à décembre 2024 par rapport au cumul 3 mois d'octobre 2023 à décembre 2023

Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : DROM, COM-NC
Données définitives jusqu'en 2023, données BAAC provisoires arrêtées au 21/01/2025 pour l'année 2024

Tendance ces trois derniers mois :

  • dans les départements et régions d’outre-mer, la tendance est à la hausse pour les tués (+72 %) et à la baisse pour les blessés enregistrés (-14 %) ;
  • sur les autres territoires d’outre-mer, la tendance est à la hausse pour les tués (+41 %) et à la hausse pour les blessés enregistrés (+38 %).