Baromètre avril 2022

En avril 2022, 262 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine, et 14 outre-mer.

Avertissement : la crise sanitaire liée à la Covid-19 ayant conduit le gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles de restriction des déplacements et des activités, l'évolution de l'accidentalité routière reflète depuis mars 2020 l’impact des mesures et la manière dont les Français ont adapté leurs mobilités selon les périodes.
Depuis le 2 février 2022, le télétravail n'est plus obligatoire 3 à 4 jours par semaine en France métropolitaine mais est redevenu recommandé. Il n'y a pas de restrictions concernant les déplacements.
Les indicateurs de l'accidentalité routière présentent des évolutions très atypiques depuis mars 2020 selon les périodes ; ainsi les comparaisons sont réalisées également avec l'année 2019 prise comme année référence, voire les années antérieures.

Métropole

262 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en avril 2022 contre 203 en avril 2021, soit 59 personnes tuées de plus. Ce résultat est en hausse par rapport à avril 2019 (27 tués de plus soit 11 %) mais est similaire à la moyenne des mois d'avril 2015-2019.

Le nombre d'accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre s'établit à 4 102 en avril 2022, supérieur au résultat de l'an dernier (3 619 accidents, soit 483 accidents corporels de plus qu'en avril 2021) mais inférieur au résultat du mois d'avril 2019 (4 347 accidents, soit 245 accidents corporels de moins et une diminution de -6 %).

5 068 personnes ont été blessées en avril 2022, un résultat supérieur de +16 % par rapport à avril 2021 et inférieur de -7 % par rapport à avril 2019 : il avait été enregistré 4 360 blessés en avril 2021 et 5 427 blessés en avril 2019.

Les déplacements lors du mois d'avril 2022 ont été plus importants qu'en avril 2021 (de l'ordre de +25 % en moyenne par rapport à avril 2021, selon le dataviz trafic du Cerema). Ainsi les résultats concernant l'accidentalité routière reflètent la forte reprise de la mobilité des Français par rapport à 2021 ; mais si le nombre de blessés et d'accidents est sensiblement inférieur aux mois d'avril avant pandémie, le nombre de personnes décédées est du même ordre.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2020, quasi-définitives 2021), estimation 2022 d'après les données arrêtées au 09/05/2022

Mortalité routière 2022 selon le mode de déplacement, l'âge et le réseau routier

En avril 2022, aucune mesure restreignant la mobilité des Français n'est en place en France métropolitaine, alors que l'an dernier un troisième confinement avait été instauré le 18 avril dans certains départements. La mortalité en avril 2022 est ainsi bien supérieure à celle enregistrée au mois d'avril 2021 et même supérieure à celle d'avril 2019 ; elle s'établit au même niveau que la moyenne des mois d'avril des 5 dernières années avant pandémie.

La mortalité piétonne en avril 2022 est supérieure à celle enregistrée en avril 2021 et à celle d'avril 2019. Ainsi, 32 piétons ont été tués en avril 2022, soit 10 de plus qu'en avril 2021 et 3 de plus qu'en avril 2019.

La mortalité cycliste pour avril 2022, avec 24 cyclistes tués, est supérieure à celle enregistrée en avril 2021 et inférieure à celle d'avril 2019. Cette mortalité est une des plus élevée des mois d'avril de ces 10 dernières années.

La mortalité motocycliste, avec 44 tués, est similaire à celle d'avril 2021 et inférieure au niveau observé avant pandémie.

La mortalité des automobilistes est très supérieure à celle d'avril 2021 et à celle d'avril 2019 : 131 automobilistes sont décédés en avril 2022 contre 95 en avril 2021 et en avril 2019 (soit 36 tués de plus). La mortalité automobiliste de ce mois d'avril 2022 est même légèrement supérieure à la moyenne des mois d'avril des 5 années avant pandémie.

11 enfants ou adolescents sont décédés sur les routes en avril 2022, ce qui est inférieur au mois d'avril 2021 et supérieur au mois d'avril 2019.

45 jeunes de 18-24 ans sont décédés sur les routes en avril 2022, soit 12 de plus qu'en avril 2021 et 1 de plus qu'en avril 2019 ; ce résultat s'établit au niveau observé avant pandémie.

63 seniors âgés de 65 ans ou plus sont décédés sur les routes en avril 2022, une mortalité supérieure à celle d'avril 2021 (15 tués de plus) et supérieure aux mois d'avril des 5 années avant pandémie.

En agglomération, la mortalité est supérieure à celle d'avril 2021, avec 14 tués de plus, et similaire à celle d'avril 2019.
Hors agglomération
, la mortalité est nettement supérieure à celle du mois d'avril 2021, avec 39 tués de plus, et supérieure à celle d'avril 2019, avec 24 tués de plus.

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ns : évolution non significative
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2020, quasi-définitives 2021), estimation 2022 d'après les données arrêtées au 09/05/2022

Évolution de la mortalité routière cumulée sur 12 mois selon les usagers

La crise sanitaire a profondément affecté les déplacements depuis mars 2020, pour tous les usagers, mais à des degrés divers selon l'alternance de restrictions et de mouvements autorisés. Même si la pandémie est toujours active, les déplacements et l'accidentalité retrouvent un rythme proche de celui avant pandémie, avec parfois des évolutions liées à de nouvelles habitudes.

Les automobilistes représentent habituellement la moitié de la mortalité routière. Leur mortalité sur ces 12 derniers mois est estimée à 1 550 tués contre 1 622 pour toute l'année 2019, soit une baisse de -4 % sur un peu plus de deux ans.

La mortalité piétonne, qui était en baisse depuis mars 2020, tend à reprendre le niveau d'avant pandémie : on estime que 472 piétons seraient décédés ces 12 derniers mois contre 483 sur toute l'année 2019, soit une faible baisse de -2 %.

La mortalité des usagers de deux-roues motorisés sur ces 12 derniers mois est encore inférieure à celle de l'année 2019. La mortalité des motocyclistes baisse de -8 % avec 568 tués ces 12 derniers mois contre 615 tués en 2019. La forte baisse de la mortalité des cyclomotoristes se maintient sur ces 12 derniers mois, -26 % par rapport à 2019 avec 99 tués en cyclomoteur ces 12 derniers mois contre 134 en 2019 ; une baisse qui touche toutes les classes d'âge.

La mortalité des jeunes adultes de 18-24 ans, au risque élevé d'accident grave de la route, baisse de seulement -2 % ces 12 derniers mois par rapport à 2019 (537 tués contre 549 en 2019).

A l'inverse des autres modes de déplacement, la mortalité à vélo sur les 12 derniers mois est plus forte que sur l'année 2019 : 240 cyclistes sont décédés ces 12 derniers mois, soit +28 % par rapport à 2019. En effet, les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.

Enfin la mortalité des usagers de poids lourd a fortement augmenté sur la fin de l'année 2021 et le début de l'année 2022. Elle est en hausse de +61% par rapport à 2019 et redevient équivalente à la moyenne des années 2015-2019.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2020, quasi-définitives 2021), estimation 2022 d'après les données arrêtées au 09/05/2022

Évolution des blessés sur les 12 derniers mois selon les usagers

Avertissement : Le nombre de blessés de la route enregistré par les forces de l'ordre est sous-représenté. Les blessés, notamment en EDP, vélo ou en 2RM, contactent directement les services de secours ou vont vers les établissements de santé par leurs propres moyens, voire rentrent chez eux, sans que les forces de l'ordre n'en aient connaissance.
Les volumes de blessés enregistrés par les forces de l'ordre sont donc très volatiles sur un mois donné ou depuis le début de l'année, le choix a donc été fait d'afficher les tendances du mois en cours et du cumul depuis janvier, comparées à 2021 et 2019. Seuls les cumuls 12 mois glissants sont affichés en évolution relative par rapport à l'année 2019 pris comme référence pour la décennie.

En agglomération, l'évolution des blessés en EDPm est sur une pente ascendante par rapport à l'année 2019, ce mode de déplacement a pris de l'ampleur. Ces 12 derniers mois par rapport à l'année 2019, le nombre de blessés cyclistes augmente de +14 % alors que les nombres de blessés piétons et motocyclistes baissent de -12% et -16%.

Hors agglomération, la plus forte hausse de blessés ces 12 derniers mois par rapport à l'année 2019 concerne les cyclistes avec +19% . La tendance des blessés en deux-roues motorisés est en légère hausse par rapport à l'année 2019.

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ns : évolution non significative
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2020, quasi-définitives 2021), données provisoires 2022 arrêtées au 09/05/2022

Outre-mer

En avril 2022, les indicateurs d'accidentalité en outre-mer sont supérieurs à ceux d'avril 2021 et inférieurs à ceux d'avril 2019, sauf la mortalité d'avril 2022 qui est inférieure à celle de 2021 et de 2019 :

  • 231 accidents corporels contre 228 accidents ;
  • 323 blessés contre 276 blessés ;
  • 14 tués contre 19 tués.

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ns : évolution non significative
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : DOM + COM + Nouvelle-Calédonie
Données définitives jusqu'en 2020, données quasi-définitives 2021, données provisoires 2022 arrêtées au 09/05/2022