Baromètre juin 2022

En juin 2022, 302 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine, et 23 outre-mer.

Avertissement : la crise sanitaire liée à la Covid-19 ayant conduit le gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles de restriction des déplacements et des activités, l'évolution de l'accidentalité routière reflète depuis mars 2020 l’impact des mesures et la manière dont les Français ont adapté leurs mobilités selon les périodes.
Depuis le 2 février 2022, le télétravail n'est plus obligatoire 3 à 4 jours par semaine en France métropolitaine mais est redevenu recommandé. Il n'y a pas de restrictions concernant les déplacements.
Les indicateurs de l'accidentalité routière présentent des évolutions très atypiques depuis mars 2020 selon les périodes ; ainsi les comparaisons sont réalisées également avec l'année 2019 prise comme année référence, voire les années antérieures.

Métropole

302 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en juin 2022 contre 289 en juin 2021, soit 13 personnes tuées de plus. Ce résultat est en légère hausse par rapport à juin 2019 (10 tués de plus soit + 3 %) et est similaire à la moyenne des mois de juin 2015-2019.

Le nombre d'accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre s'établit à 5 142 en juin 2022, inférieur au résultat de l'an dernier (471 accidents corporels de moins qu'en juin 2021) ainsi qu'au résultat du mois de juin 2019 (93 accidents corporels de moins soit une faible diminution de - 2 %).

6 447 personnes ont été blessées en juin 2022, un résultat inférieur de -8 % par rapport à juin 2021 et de -3 % par rapport à juin 2019 : il avait été enregistré 7 028 blessés en juin 2021 et 6 671 blessés en juin 2019.

Les déplacements lors du mois de juin 2022 ont été légèrement plus importants qu'en juin 2021 (de l'ordre de +5 % en moyenne par rapport à juin 2021, selon le dataviz trafic du Cerema). Ainsi les résultats concernant l'accidentalité routière reflètent la forte reprise de la mobilité des Français par rapport à 2021 ; le nombre de tués est supérieur à la plupart des mois de juin avant pandémie, à l'exception du mois de juin 2017.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2021), estimation 2022 d'après les données arrêtées au 07/07/2022

Mortalité routière 2022 selon le mode de déplacement, l'âge et le réseau routier

En juin 2022, aucune mesure restreignant la mobilité des Français n'est en place en France métropolitaine, alors que l'an dernier un couvre-feu était en place jusqu'au 30 juin avec une limite de jauge pour certains rassemblements. La mortalité en juin 2022 est ainsi supérieure à celle enregistrée au mois de juin 2021 et même supérieure à celle de juin 2019 ; elle s'établit à un niveau supérieur à la moyenne des mois de juin des 5 dernières années avant pandémie (2015-2019).

La mortalité piétonne en juin 2022 est supérieure à celles enregistrées en juin 2021 et juin 2019. Ainsi, 41 piétons ont été tués en juin 2022, soit 3 de plus qu'en juin 2021 et 8 de plus qu'en juin 2019.

La mortalité cycliste pour juin 2022, avec 22 cyclistes tués, est inférieure à celle enregistrée en juin 2021, qui était la plus élevée de ces 10 dernières années, mais supérieure à celle de juin 2019. Cette mortalité est également supérieure à la moyenne des tués cyclistes pour les années 2015-2019.

La mortalité motocycliste, avec 62 tués, est largement inférieure à celle des mois de juin 2021 et 2019. Ce résultat est également sensiblement inférieur au niveau observé entre 2015 et 2019.

La mortalité des automobilistes est très supérieure à celle de juin 2021 et est légèrement supérieure à celle de juin 2019 : 139 automobilistes sont décédés en juin 2022 contre 115 en juin 2021 et 132 en juin 2019 (soit respectivement 24 et 7 tués de plus). La mortalité automobiliste de ce mois de juin 2022 est remontée au niveau de la moyenne des mois de juin 2015-2019.

17 enfants ou adolescents sont décédés sur les routes en juin 2022, ce qui est inférieur au mois de juin 2021 et supérieur au mois de juin 2019.

47 jeunes de 18-24 ans sont décédés sur les routes en juin 2022, soit 5 de plus qu'en juin 2021 et 13 de moins qu'en juin 2019 ; ce résultat est faiblement inférieur au niveau observé avant pandémie.

78 seniors âgés de 65 ans ou plus sont décédés sur les routes en juin 2022, une mortalité bien supérieure à celle de juin 2021 (17 tués de plus) et également supérieure aux mois de juin des 5 années avant pandémie à l'exception de juin 2017.

En agglomération, la mortalité est inférieure à celle de juin 2021 et de juin 2019, avec respectivement 15 et 6 tués de moins.
Hors agglomération, la mortalité est nettement supérieure à celle du mois de juin 2021, avec 27 tués de plus, et supérieure à celle de juin 2019, avec 16 tués de plus. Elle atteint le niveau de la moyenne 2015-2019, des années où, hormis 2019, la limitation de vitesse sur routes bidirectionnelles était de 90 km/h.

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ns : évolution non significative
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2021), estimation 2022 d'après les données arrêtées au
07/07/2022

Évolution de la mortalité routière cumulée sur 12 mois selon les usagers

La crise sanitaire a profondément affecté les déplacements depuis mars 2020, pour tous les usagers, mais à des degrés divers selon l'alternance de restrictions et de mouvements autorisés. Même si la pandémie est toujours active, les déplacements et l'accidentalité retrouvent un rythme proche de celui avant pandémie voire supérieur, avec parfois des évolutions liées à de nouvelles habitudes.

Les automobilistes représentent habituellement la moitié de la mortalité routière. Leur mortalité sur ces 12 derniers mois est estimée à 1 604 tués contre 1 622 pour toute l'année 2019, soit un résultat qui se rapproche du niveau d'avant pandémie.

La mortalité piétonne, qui était en baisse depuis mars 2020, tend également à retrouver le niveau d'avant pandémie : on estime que 479 piétons seraient décédés ces 12 derniers mois contre 483 sur toute l'année 2019.

La mortalité des usagers de deux-roues motorisés sur ces 12 derniers mois est encore inférieure à celle de l'année 2019. La mortalité des motocyclistes baisse de -6 % avec 580 tués ces 12 derniers mois contre 615 tués en 2019. La forte baisse de la mortalité des cyclomotoristes se maintient sur ces 12 derniers mois malgré un rebond en mai 2022, -16 % par rapport à 2019 avec 113 tués en cyclomoteur ces 12 derniers mois contre 134 en 2019 ; une baisse qui touche toutes les classes d'âge.

La mortalité des jeunes adultes de 18-24 ans, au risque élevé d'accident grave de la route, passe pour ces 12 derniers mois au dessus de celle enregistrée en 2019 pour la première fois depuis le début de la pandémie, avec 555 tués contre 549 tués sur l'année 2019.

A l'inverse des autres modes de déplacement, la mortalité à vélo sur les 12 derniers mois est plus forte que sur l'année 2019 : 235 cyclistes sont décédés ces 12 derniers mois, soit +26 % par rapport à 2019. En effet, les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.

Enfin la mortalité des usagers de poids lourd a fortement augmenté sur la fin de l'année 2021 et le début de l'année 2022. Elle est en hausse de +36 % par rapport à 2019 et redevient équivalente à la moyenne des années 2015-2019.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2021), estimation 2022 d'après les données arrêtées au 07/07/2022

Évolution des blessés sur les 12 derniers mois selon les usagers

Avertissement : Le nombre de blessés de la route enregistré par les forces de l'ordre est sous-représenté. Les blessés, notamment en EDP, vélo ou en 2RM, contactent directement les services de secours ou vont vers les établissements de santé par leurs propres moyens, voire rentrent chez eux, sans que les forces de l'ordre n'en aient connaissance.
Les volumes de blessés enregistrés par les forces de l'ordre sont donc très volatiles sur un mois donné ou depuis le début de l'année, le choix a donc été fait d'afficher les tendances du mois en cours et du cumul depuis janvier, comparées à 2021 et 2019. Seuls les cumuls 12 mois glissants sont affichés en évolution relative par rapport à l'année 2019 pris comme référence pour la décennie.

En agglomération, l'évolution des blessés en EDPm est sur une pente ascendante par rapport à l'année 2019, ce mode de déplacement a pris de l'ampleur. Ces 12 derniers mois par rapport à l'année 2019, le nombre de blessés cyclistes augmente de +13 % alors que les nombres de blessés piétons et motocyclistes baissent de -12% et -15%.

Hors agglomération, la plus forte hausse de blessés ces 12 derniers mois par rapport à l'année 2019 concerne les cyclistes avec +18% . La tendance des blessés en deux-roues motorisés est en légère hausse par rapport à l'année 2019

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ns : évolution non significative
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2021), données provisoires 2022 arrêtées au 07/07/2022

Outre-mer

En juin 2022, les indicateurs d'accidentalité en outre-mer sont inférieurs à ceux de juin 2021 sauf pour les tués, supérieurs à ceux de juin 2019 :

  • 247 accidents corporels contre 252 accidents ;
  • 307 blessés contre 339 blessés ;
  • 23 tués contre 19 tués.

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ns : évolution non significative
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : DOM + COM + Nouvelle-Calédonie
Données définitives jusqu'en 2021, données provisoires 2022 arrêtées au 07/07/2022