Baromètre avril 2024

En avril 2024, 242 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine, et 13 outre-mer.

France métropolitaine

Il est estimé que 242 personnes sont décédées en avril 2024 sur les routes de France métropolitaine, pour 222 en avril 2023, soit une hausse de +9%. On note en particulier une forte augmentation du nombre de tués en deux roues motorisés (+24 tués), à pieds (+9 tués) et à vélos (+5 tués). La mortalité des usagers en véhicule de tourisme baisse (-24 tués). Le nombre de tués est en hausse en particulier pour les "14- 17 ans" et les "18-24 ans" en deux-roues motorisé. La hausse des tués en 2RM est observée en et hors agglomération, la hausse des tués en modes doux est surtout hors agglomération, alors que la baisse des tués en VT est en et hors agglomération.

1 285 personnes ont été blessées gravement en avril 2024, soit une hausse de +6% par rapport à avril 2023 (d'après la méthode d'estimation élaborée par l'ONISR sur la base des travaux de l'Université Gustave Eiffel). Cette hausse concerne les blessés à pieds (+18%), en deux roues motorisés (+15%) et les blessés de 65 ans ou plus (+17%) ; le nombre d'usagers blessés en véhicule de tourisme baisse (-5%).

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* Avril 2024 par rapport à avril 2023
** Cumul 3 mois de février 2024 à avril 2024 par rapport au cumul 3 mois de février 2023 à avril 2023

Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2022, quasi-définitive en 2023), estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2024 d'après les données arrêtées au 07/05/2024

Évolution du nombre de tués cumulé sur 12 mois selon les usagers

Globalement, la mortalité sur ces 12 derniers mois est en hausse de +3 % par rapport aux 12 mois précédents, et en hausse de +1% par rapport à l'année 2019, année prise comme référence pour la décennie 2020-2030.

Les automobilistes représentent depuis la pandémie un peu moins de la moitié de la mortalité routière. Leur mortalité sur ces 12 derniers mois est estimée à 1 521 tués, en baisse de -1 % par rapport aux 12 mois précédents et -6 % par rapport à l'année 2019.

La mortalité des usagers de deux-roues motorisés repart en hausse ces derniers mois : 744 personnes sont décédées ces 12 derniers mois, un résultat en hausse de +5 % par rapport aux 12 mois précédents, et en baisse de -1 % par rapport à l'année 2019.

La mortalité piétonne, après une baisse sensible, se renforce : 487 piétons sont décédés ces 12 derniers mois, un résultat en hausse de +5 % par rapport aux 12 mois précédents, et en hausse de +1 % par rapport à l'année 2019.

La mortalité à vélo sur les 12 derniers mois affiche une tendance stable : 234 cyclistes sont décédés, soit +3 % par rapport aux 12 mois précédents. Ce résultat est toutefois supérieur de +25 % par rapport à l'année 2019. Les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.

La mortalité en EDPm a augmenté fortement ces 12 derniers mois, 42 personnes sont décédées depuis un an, soit +31 % par rapport aux 12 mois précédents.

La mortalité des jeunes adultes de 18-24 ans, après une baisse en 2023, repart en hausse : 533 jeunes sont décédés ces 12 derniers mois, un résultat équivalent aux 12 mois précédents, et en baisse de -3 % par rapport à l'année 2019.

La mortalité des personnes âgées de 65 ans ou plus s'établit à 928 personnes tuées ces 12 derniers mois, en hausse de +10 % par rapport aux 12 mois précédents et en hausse de +9 % par rapport à l'année 2019.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2022, quasi-définitive en 2023), estimation 2024 d'après les données arrêtées au 07/05/2024

Évolution du nombre de blessés graves cumulé sur 12 mois selon le mode de déplacement ou l'âge

Globalement, le nombre de blessés graves sur ces 12 derniers mois est en hausse de +2 % par rapport aux 12 mois précédents, et en baisse de -1 % par rapport à l'année 2019, année prise comme référence pour la décennie 2020-2030.

Les deux-roues motorisés représentent un tiers des blessés graves ; sur ces 12 derniers mois, ils sont estimés à 5 400 blessés graves. Ce chiffre est en hausse de +4% par rapport aux 12 mois précédents et en baisse de -6 % par rapport à l'année 2019.

Les automobilistes représentent un peu moins d'un tiers des blessés graves ; sur ces 12 derniers mois, ils sont estimés à 4 800 blessés graves, soit stable par rapport aux 12 mois précédents et -7 % par rapport à l'année 2019.

Le nombre de blessés graves à vélo sur les 12 derniers mois est largement supérieur à celui de l'année 2019 mais baisse récemment : 2 500 cyclistes seraient gravement blessés ces 12 derniers mois, en baisse de -2 % par rapport aux 12 mois précédents mais supérieur de +8 % par rapport à l'année 2019. En effet, les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.

Le nombre de piétons blessés graves est stable depuis un an et reste sensiblement inférieur à celui de 2019 : on estime que 2 000 piétons ont été blessés gravement ces 12 derniers mois, +4 % par rapport aux 12 mois précédents et -11 % par rapport à l'année 2019.

Le nombre d'usagers en EDPm gravement blessés continue d'augmenter, avec plus de 600 blessés graves ces 12 derniers mois, en hausse de +4 % par rapport aux 12 mois précédents.

Le nombre de blessés graves âgés de 18-24 ans, une classe d'âge au risque élevé d'accident grave de la route, est estimé ces 12 derniers mois à 2 800 blessés graves, en légère hausse de +4 % par rapport aux 12 mois précédents, et stable par rapport à l'année 2019.

Le nombre de blessés graves âgés de 65 ans ou plus est estimé à 2 600 blessés graves ces 12 derniers mois, en hausse de +6 % par rapport aux 12 mois précédents et en hausse de +2 % par rapport à l'année 2019.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2024 d'après les données arrêtées au 07/05/2024

Focus selon les usagers pour le mois d'avril 2024 et pour ces 3 derniers mois par rapport aux mêmes mois il y a un an :

Globalement, la tendance est à la hausse sur les routes hors agglomération (+11 % de tués et +3% de blessés graves), sur autoroute (+31 % de tués et +34 % de blessés graves) et en agglomération (+16 % de tués et +5 % blessés graves).

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** Cumul 3 mois de février 2024 à avril 2024 par rapport au cumul 3 mois de février 2023 à avril 2023
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2022, quasi-définitive en 2023), estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2024 d'après les données arrêtées au 07/05/2024

Outre-mer

En avril 2024, les forces de l'ordre ont enregistré 290 accidents corporels en outre-mer, soit +14% par rapport à avril 2023.

On dénombre dans ces accidents :

  • 13 tués (7 dans les DROM et 6 pour les autres territoires), soit -52 % par rapport à 2023 ;
  • 384 blessés (314 dans les DROM et 70 pour les autres territoires), +19 % par rapport à 2023.
     

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* Avril 2024 par rapport à avril 2023
** Cumul 3 mois de février 2024 à avril 2024 par rapport au cumul 3 mois de février 2023 à avril 2023

Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : DROM, COM-NC
Données définitives jusqu'en 2022, quasi-définitive en 2023, données BAAC provisoires arrêtées au 07/05/2024 pour l'année 2024

La diminution du nombre de tués et l'augmentation du nombre de blessés enregistrés par les forces de l'ordre ce mois d'avril 2024 est semblable à la tendance observée ces 3 derniers mois.
Cette tendance est également reflétée dans les
départements et régions d’outre-mer (-9 % de tués et +9 % de blessés enregistrés) et sur les autres territoires d’outre-mer (-38 % de tués et +7% de blessés enregistrés).