En février 2022, 212 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine, et 26 outre-mer.
Avertissement : la crise sanitaire liée à la Covid-19 ayant conduit le gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles de restriction des déplacements et des activités, l'évolution de l'accidentalité routière reflète depuis mars 2020 l’impact des mesures et la manière dont les Français ont adapté leurs mobilités selon les périodes. En février 2022, le télétravail est fortement recommandé en France métropolitaine et il n'y a pas de restrictions concernant les déplacements. Les indicateurs de l'accidentalité routière présentent des évolutions très atypiques depuis mars 2020 ainsi les comparaisons sont réalisées également avec l'année 2019 voire les années antérieures. Des éclairages spécifiques sont apportés lors des baromètres trimestriels depuis le baromètre de juin 2020. |
Métropole
212 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en février 2022 contre 176 en février 2021, soit 36 personnes tuées de plus. Ce résultat est en baisse par rapport à février 2019 (42 tués de moins soit -17 %) ainsi que par rapport à la moyenne des mois de février 2015-2019 (-10 %).
Le nombre d'accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre s'établit à 3 694 en février 2022, supérieur au résultat de l'an dernier (3 139 accidents, soit 555 accidents corporels de plus qu'en février 2021) mais inférieur au résultat du mois de février 2019 (4 082 accidents, soit 388 accidents corporels de moins et une diminution de -10 %).
4 550 personnes ont été blessées en février 2022, un résultat supérieur de +18 % par rapport à février 2021 et inférieur de -9 % par rapport à février 2019 : il avait été enregistré 3 843 blessés en février 2021 et 4 982 blessés en février 2019.
Les déplacements lors du mois de février 2022 ont été plus importants qu'en février 2021 (de l'ordre de +10 % en moyenne par rapport à février 2021, selon le dataviz trafic du Cerema). Ainsi les résultats concernant l'accidentalité routière reflètent la reprise de la mobilité des Français par rapport à 2021, avec une accidentalité inférieure aux mois de février avant pandémie.
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2020, quasi-définitives 2021), estimation 2022 d'après les données arrêtées au 08/03/2022
Mortalité routière 2022 selon le mode de déplacement, l'âge et le réseau routier
En février 2022, aucune mesure restreignant la mobilité des Français n'est en place en France métropolitaine, alors qu'en février 2021 un couvre-feu à 18h avait été instauré. La mortalité en février 2022 est ainsi bien supérieure à celle enregistrée au mois de février 2021, mais est inférieure à la moyenne des mois de février des 5 dernières années avant pandémie.
La mortalité piétonne en février 2022 est légèrement supérieure à celle enregistrée en février 2021 et largement inférieure à celle de février 2019. Ainsi, 29 piétons ont été tués en février 2022, soit 5 de plus qu'en février 2021 et 19 de moins qu'en février 2019.
La mortalité cycliste pour février 2022, avec 14 cyclistes tués, est supérieure à celle enregistrée en février 2021 et du même ordre de grandeur que celle de février 2019. Cette mortalité est supérieure aux mois de février de ces 10 dernières années.
La mortalité motocycliste, avec 27 tués, est légèrement inférieure à celle de février 2021 et semblable au niveau observé avant pandémie.
La mortalité des automobilistes est supérieure à celle de février 2021 et inférieure à celle de février 2019 : 125 automobilistes ont été tués en février 2022 contre 96 en février 2021 (soit 29 tués de plus) et 132 en février 2019 (soit 7 tués de moins). La mortalité automobiliste de ce mois de février 2022 est légèrement inférieure à la moyenne des mois de février des 5 années avant pandémie.
4 enfants ou adolescents ont été tués sur les routes en février 2022, ce qui est sensiblement inférieur au mois de février 2021 et celui de février 2019.
38 jeunes de 18-24 ans sont décédés sur les routes en février 2022, soit 4 de plus qu'en février 2021 et 10 de moins qu'en février 2019 ; ce résultat reste proche de la moyenne des mois de février des 5 années avant pandémie.
57 séniors âgés de 65 ans ou plus sont décédés sur les routes en février 2022, une mortalité supérieure à celle de février 2021 (9 tués de plus) et proche de la moyenne des mois de février des 5 années avant pandémie.
En agglomération, la mortalité est supérieure à celle de février 2021, avec 11 tués de plus, et très inférieure à celle de février 2019.
Hors agglomération, la mortalité est supérieure à celle du mois de février 2021, avec 19 tués de plus, et très inférieure à celle de février 2019.
ns : évolution non significative
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2020, quasi-définitives 2021), estimation 2022 d'après les données arrêtées au 08/03/2022
Évolution de la mortalité routière cumulée sur 12 mois selon les usagers
La crise sanitaire a profondément affecté les déplacements depuis mars 2020, pour tous les usagers, mais à des degrés divers selon l'alternance de restrictions et de mouvements autorisés. Même si la pandémie est toujours active, les déplacements et l'accidentalité retrouvent un rythme proche de celui avant pandémie, avec parfois des évolutions liées à de nouvelles habitudes.
Les automobilistes représentent habituellement la moitié de la mortalité routière. Leur mortalité sur ces 12 derniers mois est estimée à 1 497 tués contre 1 622 pour toute l'année 2019, soit une baisse de -8 % sur un peu plus de deux ans.
La mortalité piétonne elle aussi est en baisse sur cette période : on estime que 450 piétons seraient décédés ces 12 derniers mois contre 483 sur toute l'année 2019, soit une baisse de -7 %.
La mortalité des usagers de deux-roues motorisés sur ces 12 derniers mois est encore inférieure à celle de l'année 2019 mais la baisse est moins forte que celle observée en 2020. La mortalité des motocyclistes baisse de -8 % avec 563 tués ces 12 derniers mois contre 615 tués en 2019. La forte baisse de la mortalité des cyclomotoristes se maintient sur ces 12 derniers, -31 % par rapport à 2019 avec 93 tués en cyclomoteur ces 12 derniers mois contre 134 en 2019 ; une baisse qui touche toutes les classes d'âge.
La mortalité des jeunes adultes de 18-24 ans, au risque élevé d'accident grave de la route, baisse de -6 % ces 12 derniers mois par rapport à 2019 (518 tués contre 549 en 2019), une tendance qui s'est poursuivie pour la première moitié de l'année 2021 avec les mesures de couvre-feu et la fermeture de certains lieux festifs et qui tend aujourd'hui à se réduire.
Comparée aux autres évolutions, la mortalité cycliste sur les 12 derniers mois est plus forte que sur l'année 2019 : 234 cyclistes sont décédés ces 12 derniers mois, soit +25 % par rapport à 2019. En effet, si les déplacements ont été limités par les mesures liées à la crise sanitaire, les Français ont montré un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets plutôt que les transports en commun en ville, mais aussi ont développé les loisirs à vélo en milieu rural.
Enfin la mortalité des usagers poids lourds a fortement augmenté sur la fin de l'année 2021 et le début de l'année 2022. Elle est en hausse de +42% par rapport à 2019 mais reste toutefois semblable à la moyenne des années 2015-2019.
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2020, quasi-définitives 2021), estimation 2022 d'après les données arrêtées au 08/03/2022
Évolution des blessés sur les 12 derniers mois selon les usagers
Avertissement : Le nombre de blessés de la route enregistré par les forces de l'ordre est sous-représenté. Les blessés, notamment en EDP, vélo ou en 2RM, contactent directement les services de secours ou vont vers les établissements de santé par leurs propres moyens, voire rentrent chez eux, sans que les forces de l'ordre n'en aient connaissance. Les volumes de blessés enregistrés par les forces de l'ordre sont donc très volatiles sur un mois donné ou depuis le début de l'année, le choix a donc été fait d'afficher les tendances du mois en cours et du cumul depuis janvier, comparées à 2021 et 2019. Seuls les cumuls 12 mois glissants sont affichés en évolution relative par rapport à l'année 2019 pris comme référence pour la décennie. |
En agglomération, l'évolution des blessés en EDPm est sur une pente ascendante par rapport à l'année 2019, ce mode de déplacement a pris de l'ampleur. Ces 12 derniers mois par rapport à l'année 2019, le nombre de blessés cyclistes augmente de +16 % alors que les nombres de blessés piétons et motocyclistes baissent de -14% et -15%.
Hors agglomération, la plus forte hausse de blessés ces 12 derniers mois par rapport à l'année 2019 concerne les cyclistes avec +20% . La tendance des blessés en deux-roues motorisés est en légère hausse par rapport à l'année 2019.
ns : évolution non significative
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2020, quasi-définitives 2021), données provisoires 2022 arrêtées au 08/03/2022
Outre-mer
En février 2022, les indicateurs de l'accidentalité en outre-mer sont supérieurs à ceux de février 2021 et à ceux de février 2019 :
- 208 accidents corporels contre 210 accidents ;
- 276 blessés contre 268 blessés ;
- 26 tués contre 9 tués.
ns : évolution non significative
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : DOM + COM + Nouvelle-Calédonie
Données définitives jusqu'en 2020, données quasi-définitives 2021, données provisoires 2022 arrêtées au 08/03/2022