Baromètre janvier 2021

En janvier 2021, 171 personnes se sont tuées sur les routes de France métropolitaine, et 22 outre-mer.

Avertissement : la crise sanitaire liée au Covid-19 ayant conduit le gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles de restriction des déplacements et des activités, l'évolution de l'accidentalité routière reflète depuis mars 2020 les aléas liés aux mesures et à la manière dont les français ont adapté leurs mobilités selon les périodes. Le couvre-feu entre 20h et 6h instauré le 14 décembre 2020 est étendu de 18h à 6h à partir du 12 janvier 2021 pour 25 départements, et le samedi 16 janvier pour toute la France métropolitaine).
Les indicateurs de l'accidentalité routière présentent des évolutions très atypiques depuis mars 2020, dont l’interprétation s’avère complexe. Des éclairages spécifiques sont apportés lors des baromètres trimestriels depuis le baromètre de juin 2020.

Métropole

171 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en janvier 2021, un nombre particulièrement bas par rapport à celui enregistré au mois de janvier 2020 (près de 100 tués de moins). 3 472 accidents corporels de la circulation ont été enregistrés par les forces de l'ordre, soit de l'ordre de 1 000 de moins qu'en janvier 2020.

Les restrictions en matière de déplacement (couvre-feu) et la réduction des trajets domicile-travail (télétravail) expliquent en grande partie une accidentalité routière moindre. Mais ce n'est pas la seule raison : le mois de janvier 2020 avait vu une accidentalité parmi les plus élevées de ces 10 dernières années, la météo clémente ayant été propice aux déplacements notamment de loisirs. Le nombre de tués en moins entre janvier 2020 et janvier 2021 est 4 fois plus élevé que le nombre de tués en plus observé entre janvier 2019 et janvier 2020. Le nombre d'accidents corporels en moins entre janvier 2020 et janvier 2021, pour sa part, n'est que le double du nombre d'accidents corporels en plus observé entre janvier 2019 et janvier 2020.

Ainsi le nombre de tués baisse plus fortement entre janvier 2020 et janvier 2021 (-35%) que le nombre d'accidents ou de blessés (respectivement -24% et -25%).



   
  

La mortalité piétonne, souvent soutenue en période hivernale du fait des déplacements réalisés de nuit du fait que la nuit tombe tôt, a bénéficié manifestement du couvre-feu à 18h qui oblige les français à rentrer de jour à leur domicile. Avec 26 tués piétons estimés en janvier 2021, c'est une vingtaine de moins tant par rapport à janvier 2020 que janvier 2019.

En revanche la mortalité motocycliste, avec 29 tués, est plus élevée qu'en janvier 2020 et janvier 2019, et équivalente à janvier 2018.

Ainsi en janvier 2021, la mortalité des automobilistes chute de -44% par rapport à janvier 2020 : on estime que 89 automobilistes ont été tués contre 160 en janvier 2020 et 139 en janvier 2019, soit 71 tués de moins qu'en janvier 2020 et encore 50 tués de moins qu'en janvier 2019.

La mortalité des jeunes de 18-24 ans semble baisser plus fortement que celle des séniors de 65 ans ou plus ; cependant elle avait fortement augmenté l'an dernier et elle revient alors au niveau de janvier 2019. En revanche la mortalité senior affiche une vraie baisse par rapport au niveau de ces deux dernières années, baisse qui contribue tant à la baisse de la mortalité automobiliste que la baisse de la mortalité piétonne.

La mortalité routière baisse plus fortement hors agglomération qu'en agglomération en janvier 2021 par rapport à janvier 2020 mais on observe en partie une compensation par rapport à la forte augmentation de la mortalité hors agglomération en janvier 2020 par rapport à janvier 2019 (augmentation non observée en agglomération). En revanche, la mortalité est stable sur autoroute.


 

Evolution de la mortalité routière cumulée sur 12 mois selon les usagers

La crise sanitaire a profondément affecté les déplacements depuis mars 2020, pour tous les usagers, mais à des degrés divers selon l'alternance de restrictions et de mouvements autorisés.

Les automobilistes représentent habituellement la moitié de la mortalité routière. Leur mortalité sur ces 12 derniers mois est estimée à 1 172 tués contre 1 622 pour toute l'année 2019, soit une baisse de -28 % sur un peu plus d'un an.
La mortalité piétonne elle aussi baisse fortement sur cette période : on estime que 369 piétons seraient décédés ces 12 derniers mois contre 483 sur toute l'année 2019, soit une baisse de -24 %.
Ces baisses très fortes sont à mettre en relation avec la forte baisse de la mortalité des seniors âgés de 65 ans ou plus, en particulier ceux de 75 ans ou plus, qui ont fortement limité leurs déplacements pendant les confinements et périodes de couvre-feu, mais sont aussi sans doute beaucoup moins partis en vacances. Or les seniors représentent chaque année la moitié des piétons tués, et plus d'un quart des automobilistes tués.

La mortalité des usagers de deux-roues motorisés baisse également : la baisse chez les motocyclistes est de -21 % avec 487 tués ces 12 derniers mois contre 615 tués en 2019, subissant une légère remontée en ce mois de janvier 2021. En revanche la baisse de la mortalité des cyclomotoristes est particulièrement marquée et se poursuit, -34 % par rapport à 2019 avec 89 tués en cyclomoteur ces 12 derniers mois contre 134 en 2019 ; une baisse qui reflète sans doute les mesures ayant freiné la mobilité chez les jeunes (enseignement à distance, couvre-feu).
La mortalité des jeunes adultes de 18-24 ans, au risque élevé d'accident grave de la route, baisse de -22 % ces 12 derniers mois par rapport à 2019 (430 tués contre 545 en 2019).
Comparée aux autres évolutions, la mortalité cycliste baisse peu : 178 cyclistes ou usagers d'engins de déplacement personnel motorisés sont décédés ces 12 derniers mois, soit -10 % par rapport à 2019. En effet, si les déplacements ont été limités par les mesures liées à la crise sanitaire, les français ont montré un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets plutôt que les transports en commun en ville, mais aussi ont développé les loisirs à vélo en milieu rural.
Enfin la mortalité des usagers poids lourd est stable, le maintien de leur activité restant essentielle pour la vie quotidienne des français et des entreprises. Elle reste toutefois à un niveau réduit de près de la moitié en 10 ans.

Outre-mer

En janvier 2021, en outre-mer les indicateurs de l'accidentalité sont supérieurs à ceux de janvier 2020 :

  • 249 accidents corporels contre 216 accidents ;
  • 330 blessés  contre 280 blessés ;
  • 22 tués contre 16 tués.