Baromètre janvier 2025

En janvier 2025, 203 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine, et 20 outre-mer.

France métropolitaine

Il est estimé que 203 personnes sont décédées en janvier 2025 sur les routes de France métropolitaine, pour 245 en janvier 2024, soit une baisse de -17%. La mortalité diminue pour les automobilistes (-21 tués), les usagers en deux-roues motorisé (-19 tués) et les cyclistes (-9 tués), alors qu'elle augmente pour les piétons (+12 tués). La mortalité baisse plus fortement pour les 18-24 ans (-9 tués) et les 65 ans ou plus (-17 tués). Le nombre de tués sur les autoroutes est stable alors qu'il est à la baisse sur les routes hors agglomération (-24%) et en agglomération (-11%).

934 personnes ont été blessées gravement en janvier 2025, soit une baisse (-9%) par rapport à janvier 2024 (d'après la méthode d'estimation élaborée par l'ONISR sur la base des travaux de l'Université Gustave Eiffel). Cette baisse concerne les usagers en deux-roues motorisé (-20%) et les automobilistes (-8%). En revanche, le nombre de blessés graves augmente chez les utilisateurs d'EDPm (+6%), les piétons (+3%) et les cyclistes (+1%).

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* Janvier 2025 par rapport à janvier 2024
** Cumul 3 mois de novembre 2024 à janvier 2025 par rapport au cumul 3 mois novembre 2023 à janvier 2024

Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2023, quasi-définitives 2024), estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2025 d'après les données arrêtées au 07/02/2025

Évolution du nombre de tués cumulé sur 12 mois selon les usagers

Globalement, la mortalité sur ces 12 derniers mois est en baisse de -1 % par rapport aux 12 mois précédents, et en baisse de -3 % par rapport à l'année 2019, année prise comme référence pour la décennie 2020-2030.

Les automobilistes représentent depuis la pandémie un peu moins de la moitié de la mortalité routière. Leur mortalité sur ces 12 derniers mois est estimée à 1 514 tués, est en hausse de +2 % par rapport aux 12 mois précédents et en baisse de -7 % par rapport à l'année 2019.

La mortalité des usagers de deux-roues motorisés est en baisse: 707 personnes sont décédées ces 12 derniers mois, un résultat en baisse de -1 % par rapport aux 12 mois précédents, et en baisse de -6 % par rapport à l'année 2019.

La mortalité piétonne, avec 463 piétons décédés ces 12 derniers mois, est en hausse de +1 % par rapport aux 12 mois précédents. Ce résultat est en baisse de -4 % par rapport à l'année 2019.

La mortalité à vélo, avec 213 cyclistes décédés sur ces 12 derniers mois, est en baisse de -5 % par rapport aux 12 mois précédents. Ce résultat est supérieur de +14 % par rapport à l'année 2019. Les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.

La mortalité en EDPm est en hausse de + 7 % ces 12 derniers mois : 45 personnes sont décédées depuis un an.

La mortalité des jeunes adultes de 18-24 ans, continue d'augmenter : 522 jeunes sont décédés ces 12 derniers mois, un résultat en hausse de +5 % par rapport aux 12 mois précédents, et en baisse de -5 % par rapport à l'année 2019.

La mortalité des personnes âgées de 65 ans ou plus s'établit à 874 personnes tuées ces 12 derniers mois, elle baisse de -4 % par rapport aux 12 mois précédents et en hausse de +3 % par rapport à l'année 2019.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2023, quasi-définitives 2024), estimation 2025 d'après les données arrêtées au 07/02/2025

Évolution du nombre de blessés graves cumulé sur 12 mois selon le mode de déplacement ou l'âge

Globalement, le nombre de blessés graves sur ces 12 derniers mois est en baisse de -1 % par rapport aux 12 mois précédents, et en baisse de -3 % par rapport à l'année 2019, année prise comme référence pour la décennie 2020-2030.

Les deux-roues motorisés représentent un tiers des blessés graves ; sur ces 12 derniers mois, ce seraient 5 000 blessés graves. Ce chiffre est en baisse de -7 % par rapport aux 12 mois précédents et en baisse de -13 % par rapport à l'année 2019.

Les automobilistes représentent un peu moins d'un tiers des blessés graves ; sur ces 12 derniers mois, ce seraient 4 800 blessés graves, stable par rapport aux 12 mois précédents et en baisse de -7 % par rapport à l'année 2019.

Le nombre de blessés graves à vélo sur les 12 derniers mois est largement supérieur à celui de l'année 2019 : 2 500 cyclistes seraient gravement blessés ces 12 derniers mois, resultat en hausse de +1 % par rapport aux 12 mois précédents et supérieur de +10 % par rapport à l'année 2019. En effet, les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.

Le nombre de piétons blessés graves augmente mais reste sensiblement inférieur à celui de 2019 : on estime que 2 000 piétons ont été blessés gravement ces 12 derniers mois, stable par rapport aux 12 mois précédents et en baisse de -14 % par rapport à l'année 2019.

Le nombre d'usagers en EDPm gravement blessés, avec 780 blessés graves ces 12 derniers mois, est en hausse de +16 % par rapport aux 12 mois précédents.

Le nombre de blessés graves âgés de 18-24 ans, une classe d'âge au risque élevé d'accident grave de la route, est estimé ces 12 derniers mois à 2 700 blessés graves, en baisse de -2 % par rapport aux 12 mois précédents, et en baisse de -2 % par rapport à l'année 2019.

Le nombre de blessés graves âgés de 65 ans ou plus est estimé à 2 700 blessés graves ces 12 derniers mois, en hausse de +3 % par rapport aux 12 mois précédents et en hausse de +4 % par rapport à l'année 2019.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2025 d'après les données arrêtées au 07/02/2025

Focus selon les usagers pour le mois de janvier 2025 et pour ces 3 derniers mois par rapport aux mêmes mois il y a un an :

Globalement, la tendance de la mortalité est baisse en agglomération (-13 %), sur les routes hors agglomération (-9 %), et sur autoroute (-5 %). La tendance est à la baisse pour les blessés graves en agglomération (-2 %), sur les routes hors agglomération (-1 %) et sur autoroute (-1 %).

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** Cumul 3 mois de novembre 2024 à janvier 2025 par rapport au cumul 3 mois novembre 2023 à janvier 2024
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2023, quasi-définitives 2024), estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2025 d'après les données arrêtées au 07/02/2025

Outre-mer

En janvier 2025, les forces de l'ordre ont enregistré 285 accidents corporels en outre-mer, soit +1% par rapport à janvier 2024.

On dénombre dans ces accidents :

  • 20 tués (16 dans les DROM et 4 pour les autres territoires), soit +5% par rapport à 2024 ;
  • 364 blessés (306 dans les DROM et 58 pour les autres territoires), soit -2 % par rapport à 2024.

 

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* Janvier 2025 par rapport à janvier 2024
** Cumul 3 mois de novembre 2024 à janvier 2025 par rapport au cumul 3 mois novembre 2023 à janvier 2024

Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : DROM, COM-NC
Données définitives jusqu'en 2023, quasi-définitives 2024, données BAAC provisoires arrêtées au 07/02/2025 pour l'année 2025

Tendance ces trois derniers mois :

  • dans les départements et régions d’outre-mer, la tendance est à la hausse pour les tués (+74 %) et à la baisse pour les blessés enregistrés (-9 %) ;
  • sur les autres territoires d’outre-mer, la tendance est à la hausse pour les tués (+38 %) et à la hausse pour les blessés enregistrés (+20 %).